Apprivoiser mon gris.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprivoiser mon gris.

Messagepar Mélodie » Mer Aoû 29, 2007 10:10 am

Ca va faire bientôt 3 mois qu'on a notre gris. Je l'ai acheté en animalerie, je ne connais pas son passé mais il est adulte et il est à peu près certain que ce n'est pas un eam.

Aujourd'hui il nous craint encore un peu je pense.
Il se laisse carresser, il lui arrive même de réclamer de lui -même les caresses mais ça reste rare. Par contre il ne supporte pas que notre main reste sur lui, ele ne doit faire que glisser. Il est de même impensable de l'attraper à deux mains.
J'ai essayé une fois de le faire venir sur mon avant bras mais il n'a pas voulu. Il a posé un pied puis l'a retiré. Il m'a ensuite attaquée (bon d'accord il m'avait prévenue et je n'ai pas retiré mon bras). Depuis j'ai réessayé mais il ne tente plus trop de poser le pied, il préfère s'en aller.
Une autre chose qui me pose problème c'est qu'il attaque facilement. Il prévient rarement, il regarde ce qu'on fait (souvent quand on touche quelque chose sur cage) fixement et d'un seul coup se jette et mord fort.
Bien sûr sa cage est du domaine privé. Quand je touche à l'exterieur il surveille attentivement ce que je fait mais reste relativement pacifique mais il est hors de question que je touche à l'interieur quand il y est aussi.

J'aimerais que vous me donniez des conseils pour qu'on puisse l'attraper, le faire venir sur nous et surtout faire en sorte qu'il previenne qu'on le dérange plutôt que d'attaquer d'un coup.
Merci de votre aide.
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 29, 2007 11:04 am

Premièrement, il t'avertit avant t'attaquer, tu as dit qu'il regardais fixement avant. Ses pupilles doivent changer de formes, c'est ça ton avertissement :wink:

Quand tu le sors, l'attire tu avec une friandise? Peut-être lui présenter une cacahuète pour le faire monter sur ton bras. Même chose lorsquil est à l'extérieur sur son parc ou ailleurs. Le fait que tu puisses le caresser c'est déjà très bien! Notre cockatiel non plus n'acceppte pas qu'on laisse notre main sur lui. Juste une caresse!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 29, 2007 5:12 pm

Oups...on attrapejamais un perroquet. (à moins de situation urgente)

On l'invite à monter sur nous, et on lui laisse toujours le choix. Il doit accepter parce qu'il en a envie, qu'il nous fait confiance, que ça lui fait plaisir. Plus tu le forces à faire des choses, plus vous reculez dans la démarche d'apprivoisement.

Je te conseille le livre "le perroquet, toucher et manipulations" de Johanne Vaillancourt.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mélodie » Mer Aoû 29, 2007 5:16 pm

C'est vrai que je n'ai pas regardé ses pupilles. J'ai juste remarqué qu'il me regardait très attentivement.
Elles doivent changer comment les pupilles ? Se dilater ou se refermer ?

Quand il sort il fait ce qu'il veut. Je ne fais que lui ouvrir la porte et après c'est lui qui décide, mais en général il se précipite direct dehors.
Tu penses que si je lui montre une cacahuète sur mon bras à ce moment ça peut le décider ?

Ce que j'aimerais surtout c'est qu'il prenne confiance en nous et qu'on puisse l'attraper. Parce que ça peut toujours servir (le tirer d'une mauvaise passe, l'emmener chez le véto,...).
Ce qui m'étonne aussi c'est son comportement quand il est en liberté. Il n'a pas de parc à lui mais il peut se promener comme il veut dans la maison, et le plus souvent il va à pied, il ne vole que très rarement. Il faut dire qu'on dirait qu'il ne sait pas très bien voler. Il ne prend pas d'altitude et la technique d'aterrissage est plus que moyenne.

En fait j'ai lu le post de Yackoo où on lui apprend à venir sur la main sans crainte. Alors même si j'éspère que mon perroquet n'a pas le même passé j'aimerais arriver au même résultat avec lui.
Au bout de combien de temps de vie commune est-ce-que je peux raisonnablement espérer avoir un oiseau apprivoisé ?
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar Mélodie » Mer Aoû 29, 2007 5:21 pm

Ah mais je ne l'ai jamais forcé à rien ! J'ai trop peur pour mes mains ! :lol:

Et quand je dis attrapper, ce que je veux dire c'est lui prendre le corps à deux mains. Bien sûr je ne vais pas courir après lui comme une sauvage à travers tout l'appartement pour le capturer !

Et c'est justement pour ça que je vous demande conseil. Comment faire en sorte qu'il ai confiance, que ça lui fasse plaisr de venir.

Je pense avoir eu suffisemment de bestioles pour savoir comment fonctionne leur psychologie de base : on force -> ça se braque, on met en confiance et on demande gentiement -> tout va bien. :D
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar franck » Mer Aoû 29, 2007 6:34 pm

melodie... pour yackoo, ca pris plsu de 7 ans avant que je puisse juste le prendre...

donner un laps de temps serait inaproprié... donnez vous primeau le temps de bien vs connaitre, deuxio, le temps de travailler(car ca reste une education quil faut lui donner) et tersio le temps que loiseau te fasse pleinement confiance et que celle ci soit reciproque...

il est quand meme un nouveau venu en se moment en 3 mois si g bien lu....

le 3 P

patience
perceverence
appetit :wink:

oublis surtout pas de le feliciter grandement quand il fait un bon coup :wink:
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Mer Aoû 29, 2007 9:56 pm

Justement, on n'attrape pas un perroquet à deux mains. Ils doivent nous faire extrèmement confiance pour accepter de genre de manipulation, et ce n'est pas le genre de manipulation à faire en cas d'urgence.

Ce qui serait très bien pour batir votre confiance mutuel, c'est la pratique du hop. C'est comme ça que vous pourez le sortir d'une situation d'urgence.

Les perroquets sont des animaux de proies. Les chats, les chiens et les humains sont des prédateurs. Il faut donc réviser nos méthodes de bases.

Je vous conseille un tour sur le site de johanne vaillancourt. Son livre '' tripolarité comportemental'' vous permetterais de mieux comprendre votre perroquet.

à la prochaine

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mélodie » Jeu Aoû 30, 2007 6:48 am

Vous pouvez m'en dire plus sur la pratique du hop ?

Encore merci pour tous vos conseils ! :)
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Jeu Aoû 30, 2007 6:53 am

On place notre main sous le ventre de l'oiseau (habituellement moi je mets la paume vers le haut). Avec l'autre main je te conseille de l'attirer avec une gâterie. Tu dis "hop", et l'oiseau doit monter. S'il fait un effort positif, tu peux le récompenser même s'il n'a pas vraiment embarquer.

Bonne séance :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mélodie » Jeu Aoû 30, 2007 7:19 am

Alors je vais essayer ça.
Est-ce-qu'il vaut mieux que je mette ma main et mon bras nus ou je peux prévoir un vêtement pour me protéger un peu des morsures ?

Et je mets en prévision d'achat les livres de johanne vaillancourt ! :)
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Jeu Aoû 30, 2007 7:25 am

Je pense pas que ça soit nécessaire.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar franck » Jeu Aoû 30, 2007 9:11 am

les morcures sont pas necaissere, mais chose sure tu va en avoir :lol:

moi je te dirais que ca depens de ton oiseau... moi yackoo on etait OBLIGE d etre l avant bras nue... yackoo aune peur bleu des batons, et des gants, donc on a travaillé en t shirt, mais ca super bien ete...

il faut rester positif :wink:
like what you do
do what you like!!!
franck
Lori
Lori

Messagepar Mélodie » Ven Aoû 31, 2007 6:41 am

Les nouvelles de la première séance de Hop d'Omère.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Courageuse, j'ai commencé à main nue.
Au début il ne savait pas trop quoi faire, il me regardait sans comprendre.Il m'a même piqué la cacahuète que j'avais mis en appat, sale bête ! :lol:
Puis il a commencé à s'énerver, je lui disait non à chaque fois en laissant ma main mais retirant la cacahuète et je lui remontrait quand il se calmait.
Comme ça ne marchait toujours pas comme il voulait, il s'est mis à m'attaquer. C'est à ce moment que je suis aller chercher un t-shirt pour emballer ma main. A chacune de ses attaque je le destabilisait et remettait mamain devant lui.
Avant dernière étape. Comme ça n'allait toujours pas comme il voulait, il se reculait quand j'avançais ma main vers lui. Je l'ai dpnc suivi tout autour de sa cage, en essayant de garder ma main devant son ventre.
Au final il a daigné posé un pied sur ma main. Je l'ai chaleureusement felicité et je lui ai tendu la cacahuète, mais il n'en a pas voulu.

Voilà, c'était hier, je réessaye aujourd'hui.
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Mélodie
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Ven Aoû 31, 2007 6:55 am

pour un perroquet qui ne connais pas le hop, c'est un super début ;)

par contre, innutide de lui dire non ou de le gronder. Pour l'instant, essay de ne pas réagire quand il s'énerve, laisse le se calmer. Des scéances de 10-15 minutes max, 2-3 fois par jours max. Félicitation d'avoir fini sur une note positive.

s'il refuse dans la main, tu peux essayer l'avant bras aussi. Charly avait très peur des mains avant...

à la prochaine!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Ven Aoû 31, 2007 7:11 am

Mélodie,

Super que tu décides d'essayer le Hop. C'est vraiment la première chose que ton oiseau doit apprendre.

Première règle lors de l'apprentissage: on ne peut être réprimandé pour ce qu'on ne connaît pas encore. Donc, tu ne dis rien lorsqu'il s'exécute mal et tu félicites lorsqu'il fait un micro-millimètre de progrès. S'il ne prend pas la cacahuète, aucun problème. l'intention était là.

S'il s'impatiente et s'il désire mordre, c'est qu'il ne comprend pas ce que tu veux qu'il fasse.

Alors, change de façon. À mains nues, s'il ne monte pas, essaie délicatement TOUT EN LUI PARLANT de toucher sa patte avec tes doigts. Il aura peut-être le réflexe de la lever ou la bouger. Profites-en alors pour glisser tes doigts SOUS sa patte et lever verticalement l'oiseau. La deuxième patte va suivre.

S'il fait le moindre de geste positif (vers l'objectif visé), tu le félicites, tu fais tout un spectacle de joie, de bonheur, tu tournes en rond, tu ris, peu importe.

J'ai maintenant accès à une caméra vidéo (mon chum en a une)... dès qu'on sera déménagé (ce week-end), je vous ferai des tites-vidéos pour vous aider à comprendre le hop.

À plus,

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique