Ma conure en pension.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mer Sep 09, 2020 12:12 pm

Super :yahoo:
Un très grand merci pour ton aide JulienPascal :thumbsup:
J'ai justement rendez-vous demain avec ma vétérinaire, et je vais pouvoir lui demander si elle connaît ces deux vétérinaires.
Je vais voir avec elle ce que l'on peut faire, en espérant trouver une solution et surtout la bonne personne pour y remédier.
Je vous tiens au courant :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Joliane » Mar Sep 22, 2020 11:40 pm

Et puis, comment cela s'est passé avec le nouveau vétérinaire? Est-ce qu'il y a de nouvelle suggestion pour les limites au vol de votre conure?

Je suis bénévole dans un organisme qui vient en aide aux oiseaux de proie blessés ou malade ... l'objectif est de soigner et de remettre les oiseaux en liberté lorsque leur état de santé le permet. Certains ont toutefois des handicaps permanents qui les empêchent de retourner à l'état sauvage, ils sont alors garder en captivité dans des endroits spécialisés. Malheureusement, les blessures aux ailes sont souvent à l'origine d'une impossibilité de retour à l'état sauvage ... les problèmes oculaires, les handicaps aux serres et l'imprégnation sont d'autres causes fréquentes de non retour à l'état sauvage pour ces oiseaux.

Toutefois, plusieurs ayant eu des soins appropriés peuvent revoler quand même malgré des blessures aux ailes - c'est variable et ça dépend du type de blessure. De plus, il arrive que l'oiseau de proie soit capable de voler mais pas suffisamment bien ou cela lui demande tellement d'effort qu'il serait incapable de survivre en chassant dans la nature. Donc, c'est peut-être une des raisons pourquoi votre oiseau hésite à voler, c'est peut-être devenu trop demandant pour elle et comme ce n'est pas absolument nécessaire pour elle en captivité ... elle choisit de ne pas le faire. Est-ce que cela semble ardu pour elle? Qu'est-ce que le vétérinaire en pense?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 977
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Sep 26, 2020 5:20 am

Bonjour Joliane,

Concernant l'aptitude au vol de Zazu, son aile droite présente une ankylose assez importante et c'est cela qui lui empêche de voler.
La vétérinaire m'a expliquée que ses mouvements étaient entravés, et on peut aisément l'observer sur l'aile de mon oiseau.
Après, Zazu essaye toujours de s'envoler, mais malheureusement, elle n'y parvient pas :(
Donc pour moi, ma cocotte a gardée cette envie de voler malgré tout.

De mon côté, j'ai envoyé un mail aux vétérinaires dont j'ai reçu les coordonnées par JulienPascal (encore merci pour ton aide !)
Mais malheureusement, je n'ai pas reçu de réponses de leur part.

Un vétérinaire aviaire, que je connais depuis l'arrivée de Zazu, doit passer mercredi prochain à la maison, afin qu'il puisse observer l'aile, et par ma même occasion, les radios pour avoir son avis. Etant donné qu'il s'est occupé de Zazu, je me dis qu'il pourrait sans doute m'aider à éclaircir cette histoire :shrug:

Je sais bien que, après l'avis de plusieurs professionnels des oiseaux, ceux-ci ont dit que Zazu ne pourrait plus voler.
Mais cette conclusion a été posée juste à la vue des radios, sans auscultation préalable, ni connaissance de l'état de santé de mon oiseau.
Pour moi, (et n'étant pas vétérinaire) avant de poser un diagnostic, il est important de voir l'animal et de connaitre son parcours.

Bien évidemment, je vous tiens aux nouvelles :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Dim Sep 27, 2020 3:44 am

Bluelagoon, au cas où tu ne les aies pas, je t'envoie les coordonnées du docteur Mandeerscheid:

https://www.dr-manderscheid.com/info/?lang=frContacte le par téléphone et par mail, et relance le souvent...Il finira bien par te répondre!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5664
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Oct 09, 2020 9:30 am

Bonjour à tous,

Finalement, le docteur Mandeerscheid m'a répondu, et au vu des radios, il m'a dit que l'interprétation restait difficile, et qu'il souhaitait voir Zazu en consultation.
Gros problème, c'est que j'habite la région de Charleroi (Belgique), et que son cabinet est situé au Luxembourg, ce qui me ferait deux heures de trajet pour y arriver.
Du coup, je lui ai répondu que, vu la distance et le stress que cela peut engendrer pour mon oiseau, je préférais ne pas y aller tout simplement.
C'est déjà très gentil de sa part d'avoir pris le temps de me répondre, car rien ne l'obligeait à le faire.

Le vétérinaire aviaire, qui devait passer à la maison, a observé les radios, et selon lui, il n'est pas dit que Zazu ne puisse plus voler.
Il m'a dit de continuer la physiothérapie moi-même, et de transmettre ses coordonnées à la vétérinaire qui s'occupe de Zazu, afin qu'elle puisse prendre contact avec lui.
J'espère qu'ils arriveront à se mettre d'accord, et qu'ils me donneront de bonnes nouvelles...

Aussi, comme si cela ne suffisait pas, je rencontre beaucoup de difficulté pour donner à Zazu son traitement :(
Jusqu'à présent, elle le prenait sans problème avec ses fruits. Mais depuis quatre jours, elle refuse de le prendre.
J'en ai, bien évidemment, parlé à sa vétérinaire, qui m'a dit que d'autres solutions existaient, notamment des injections 1x/mois, si vraiment Zazu ne voulait plus prendre son traitement à la maison. Je me sent désemparée face à cela, au point que j'en pleure, car cette situation est fatigante pour nous deux. Je vais essayer de lui proposer à un autre moment de la journée (plutôt en soirée qu'au matin). Si malgré tout, cela ne marche pas, je demanderai de l'aide à ma vétérinaire.

Autre chose qui me tracasse, j'ai montré des photos de la cage de Zazu (que j'ai acheté il y a quatre ans), à la vétérinaire pour avoir son avis, et apparemment, les couleurs de recouvrement que les fabricants utilisent seraient toxiques pour nos oiseaux (présence de zinc et de plomb) :shock: Elle m'a dit que si Zazu ne grugeait pas sa cage, il ne fallait pas s'inquiéter, mais que si cela arrivait, et que la couleur s'écaillait, alors il valait mieux changer de cage. Que pensez-vous de ce modèle ? Je vous mets les photos ci-dessous, afin que vous constatiez, et admiriez par la même occasion, ma cocotte qui prends la pose :D

https://www.dropbox.com/s/7wcb2q1pkb4eorp/Cage%20Zazu1.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/iyc89vi0ie50dhe/Cage%20Zazu2.JPG?dl=0

A très bientôt :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2020 6:18 am

Bine évidemment, je ne peux répondre aux questions vétérinaires :wink: . Mais pour la cage, j'aimerais avoir la marque et la provenance. Règle générale, les cages pour perroquets sont recouvertes d'une peinture qui est ensuite cuite. Ce n'est pas parce qu'une cage a une couleur vive qu'elle est toxique :-) ! Vous pourriez aussi écrire à la compagnie directement pour des éclaircissement.
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11703
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Oct 11, 2020 6:01 am

Merci pour votre réponse Fernand. Pour la cage, elle provient du magasin Tom and Co (je ne sais pas si vous connaissez cette enseigne ?), et il s'agit de la marque Duvo+ avec les dimensions 55x55x130cm de couleur bordeaux. Elle m'avait été conseillée par un vendeur car je ne savais pas vers quel modèle me tourner. Cela fait quatre ans que je l'ai, et mis à part la grille du fond de cage qui décolore (je lave le fond de cage tous les jours au vinaigre + eau chaude), le reste de la cage n'est pas abimé. J'ai quand même posé la question dans une animalerie près de chez moi. La vendeuse m'a répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, car, normalement, la couleur était adaptée aux oiseaux, et que m'a cage était intacte au vu des photos.
Mais comme vous me l'avez suggéré, je vais tout de même envoyer un petit mail à la compagnie pour avoir le cœur net.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Joliane » Lun Oct 19, 2020 7:23 pm

Bonjour Bluelaggon,

Et puis comment va Zazou? Est-ce qu'il a recommencé à prendre son traitement? Sa santé est stable?

Pour ce qui est des moyens de lui donner ses médicaments, s'il ne veut plus les prendre de façon « volontaire », il y a des moyens de le mettre sous contention dans une serviette et de lui donner à la seringue directement dans le bec. Votre vétérinaire peut peut-être vous montrer comment procéder. Il y a aussi la possibilité de mettre le traitement dans une petite quantité de nourriture en purée qu'il aime vraiment beaucoup et de lui donner à la cuillère. Cette méthode peut fonctionner, mais ce n'est pas certain qu'il ait tout le médicament s'il ne mange pas toute la purée. Des fois la maladie leur coup l'appétit et ils n'ont pas très faim. C'est vous qui le connaissez le mieux.

Pour la cage, je pense aussi que contacter la compagnie est un bon moyen de connaître les composantes de la peinture. Le problème avec certaines cages qui sont « sécuritaires » lorsque neuve est qu'elle rouille à certains endroits avec le temps.

Bonne chance avec votre petit Zazou! :D
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 977
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Oct 23, 2020 9:20 am

Bonjour Joliane,

Et merci de prendre des nouvelles de Zazu :-)

Ma cocotte se porte bien, et elle accepte à nouveau de prendre son traitement, bien que cela soit encore un peu difficile pour elle.
J'ai remarqué qu'elle avait plus facile de le prendre lorsque je mélangeais les médicaments avec un peu de banane (elle aime beaucoup ce fruit), et que je lui donnais le matin.
Je mets le mélange en purée dans un petit bol, ou parfois à la cuillère, et je le propose ainsi à Zazu. Sa vétérinaire m'a aidée en ajoutant du glucose, et ou, du lactose dans les gélules du Célebrex afin que le goût soit un peu masqué.

D'ici lundi, je vais prévenir ma vétérinaire afin de lui donner des nouvelles. J'espère que cela va continuer dans le bon sens, car étant donné que Zazu a ses habitudes, je préfère lui donner moi-même à la maison. Malheureusement, ayant essayé la technique de contention dans une serviette mais qui ne s'est pas bien passée, cela reste une mauvaise expérience pour nous deux :(
Zazu a toujours eu peur des essuies et des serviettes, même la vétérinaire a difficile pour l'envelopper dedans. Au moment du bain, je ne sais pas la recouvrir d'un essuie tellement elle en a une phobie. Alors, elle se sèche sous une couverture avec moi.

Concernant la cage, la compagnie m'a répondu que des tests étaient souvent effectués, et que les matériaux utilisés étaient 100% sûrs.
Et que donc, mon oiseau ne courrait aucun danger.

En plus de cette réponse, j'ai reçu les deux documents tests mais comme je n'y comprends pas grand-chose, j'ai envoyé le tout à ma vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense.
J'espère que ce qu'ils disent est vrai.

Bien évidemment, je vous tiens au courant :-)
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lyly13 et 0 invités