Ma conure en pension.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Mijo » Mar Avr 21, 2020 1:24 pm

Les oiseaux qui perdent l'aptitude à voler en développent d'autres. J'ai plusieurs oiseaux qui sont arrivés aux refuge avec de vieilles fractures et je peux t'assurer qu'ils ne semblent pas malheureux et comme ils ne volent pas ils deviennent plus espiègles :wink: Soit confiante, ça va bien aller :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 21, 2020 1:57 pm

Bonsoir Bluelagoon
Désolé, réponse tardive, je vois seulement aujourd'hui ton dernier message de vendredi.
Je pense que tu as raison d'avoir choisi cette vétérinaire NAC. J'estime que la confiance qu'on peut avoir dans un vétérinaire est tout aussi importante que les compétences qu'il ou elle peut montrer. Et si tu as un bon feeling avec elle, c'est tant mieux!
Quoiqu'il en soit, le traitement de fond de Zazu (antifongique et antibio) est semblable à celui qu'avait eu Chopin quand une radio (suite à son picage) avait révélée une infection sur un sac aérien. À cette différence que Chopin avait eu le traitement sur un mois complet. Au terme des 30 jours, il avait passé un scanner qui avait montré une guérison complète.

Par contre, je m'interroge sur le diagnostic qui a été fait selon lequel l'infection de Zazu serait une aspergillose. A-t-il eu une biopsie? Car seul un prélèvement de tissu et l'analyse qui en est faite peut déterminer si le champignon. est un aspergillose ou pas.
La littérature aviaire indique que l'aspergillose est une maladie non contagieuse qui touche l'appareil respiratoire à cause d'un champignon baptisé Aspergillus fumigatus. Seul un prélèvement de tissu peut déterminer si l'infection respiratoire est due à ce champignon Aspergillus fumigatus, ou pas. Donc si Zazu n'a pas eu de biopsie, rien ne prouve qu'il soit atteint d'aspergillose. Infection respiratoire ne signifie pas forcément aspergillose.

Quant à ta crainte que Zazu ne puisse pas revoler un jour, suite à la blessure à l'aile qu'il a eu lors de son hospitalisation... qu'est-ce qui te fait dire ça?

En fait Bluelagoon, je t'écrie ce message car je ne voudrais pas que tu te fasses du mauvais sang inutilement. Tu as raison d'être trés vigilante et de te préoccuper de la santé de Zazu et il a beaucoup de chance de t'avoir. Mais il faut que tu aies les bonnes réponses à toutes les questions qui te préoccupent: épilepsie? aspergillose? et quels sont les 3 maladies sur 4 dont tu parles dans un précédent messages sur lesquels le résultat est positif?
Courage et bonne soirée à vous deux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Jeu Avr 23, 2020 1:24 pm

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos messages d'encouragements :coeur:

Ne t'excuse pas pour la réponse tardive JulienPascal, je comprends.
Concernant l'infection révèlee par une radio sur un sac aérien, il s'agit bel et bien d'un champignon. Par contre, le vétérinaire n'a pas réalisé de biopsie suite à cela.
Comme j'avais déjà entendu parlé de cette fameuse aspergillose, j'ai posé la question à son ancien vétérinaire pour savoir s'il s'agissait bien de cette maladie.
Celui-ci m'a répondu que c'était bien d'aspergillose dont souffrait Zazu, et malheureusement, elle n'est toujours pas guérie de cette infection dû à son immunité plus faible :cry:

Mais le fait que le vétérinaire n'ai pas fait de biopsie à Zazu, me laisse perplexe, et tu fais bien de m'en parler.
Dès son prochain contrôle, je vais en discuter avec la nouvelle vétérinaire pour voir ce qu'elle en pense (on doit se revoir début de semaine prochaine).
Pour l'instant, Zazu reçoit bien son traitement.

Pour son aile, le fait que Zazu ne sache plus voler, est dû à une gêne selon la vétérinaire.
Ce qui m'inquiète, c'est la présence de calcaire vu à la radio, et c'est cela qui entrave le mouvement de l'aile. Heureusement, la vétérinaire m'a dit que cela n'était pas douloureux pour Zazu. Elle dit que le mieux serait d'entamer des séances de physiothérapie, afin de savoir si Zazu pourra voler à nouveau. C'est pour cela qu'elle va prendre contact avec l'ancien vétérinaire afin d'avoir les coordonnées d'un ostéopathe. J'attends beaucoup de l'avis de celui-ci, et j'espère qu'il m'annoncera de bonnes nouvelles.

Concernant l'épilepsie, j'en ai discuté avec la vétérinaire, et elle m'a proposé de donner du Keppra 3 fois par jour pendant une semaine pour voir si le comportement de Zazu cesserait.
Elle dit que, compte tenu du Bornavirus, on ne peut écarter cette hypothèse. Après avoir essayé une semaine au Keppra, nous verrons ce que ça dit...
Je vais lui demander s'il existe des éventuels tests afin de prouver qu'il s'agit bien d'épilepsie, car je suis complètement perdue :what:

Les maladies auxquelles Zazu est positive sont la PDD (bornavirus), la PBFD (maladie des plumes et du bec) et le Polyomavirus aviaire.
Ça fait beaucoup à supporter pour un petit être :( mais la vétérinaire me rassure en me rapellant que son état reste stable, et que je prends soin de ma cocotte :coeurs:

Je te tiens, et les autres aussi, au courant pour la suite :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 23, 2020 5:49 pm

Merci pour toutes ces explications Bluelagoon.
Ta passion et l’Amour que tu lui portes la sauveront! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Mijo » Ven Avr 24, 2020 3:32 pm

Il a été testé une seule fois? Je trouve que ça fait beaucoup. Il me semble que le polyomavirus est seulement chez les bébés mais il me semble qu'ils peuvent être porteur. Fernand pourra peut-être nous répondre là dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Fernand » Sam Avr 25, 2020 6:16 am

Le polyomavirus s'attaque aux bébés dans le nid. La majorité vont en mourir avant de voler :( . S'ils survivent, ils vont excréter le virus un certain temps. Je met un lien vers un article en anglais (désolé :wink: ) qui vaut vraiment la peine d'être lu même s'il est long.

https://www.researchgate.net/publicatio ... y_Thoughts
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Mai 15, 2020 12:09 pm

Bonjour à tous,

Merci pour ton article sur le Polyomavirus, Fernand, c'est intéressant en effet.

Pour les nouvelles concernant Zazu, elle est très difficile en ce-moment. La raison, et j'ai eu confirmation par son vétérinaire, est qu'elle me réclame à manger. Ici, elle reçoit des Nutri-Berries, mais j'aimerais passer aux Harrison's. La vétérinaire m'a expliqué les étapes de la transition, et j'avoue que j'ai halluciné :shrug: Apparemment, Zazu devrait jeûner 24h sans recevoir ses Nutri-Berries, mais uniquement ses fruits et légumes. Le jour d'après, je devrai lui proposer les Harrison's. Si elle ne les mange pas, je dois alors lui donner les Nutri-Berries, mais en complément avec les Harrison's.

La vétérinaire m'a dit que ça pouvait prendre des mois avant que Zazu accepte les extrudés. Étant donné que la gamme Harrison's est plus complète, et plus adaptée à son état général, je vais tout faire pour que la transition se passe le mieux possible.

Que pensez-vous de cette méthode ?

Après qu'elle ai visionné les vidéos du comportement de Zazu, l'assistante de la vétérinaire m'a dit que Zazu me réclamait à manger. Du coup, il est prévu que je rappelle la vétérinaire mardi prochain pour avoir confirmation.

Je vais en profiter pour lui demander si je peux arrêter le Keppra, vu qu'il ne s'agit pas de crises d'épilepsie. Du moins, c'est ce que m'a dit son assistante par téléphone.
Je suis complètement perdue avec cette histoire :etourdi:

D'un côté, on me dit qu'il pourrait s'agir de crises d'épilepsie, et d'un autre, que c'est, clairement, une demande de nourriture.
Bref, c'est le flou total. Mais j'ai prévu de demander à rencontrer la vétérinaire, afin d'être, une bonne fois pour toutes, éclaircie sur cette histoire. Il faut absolument que je puisse avoir une conversation sérieuse avec la vétérinaire. Il en va de la santé mentale et physique de mon oiseau.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Joliane » Ven Mai 15, 2020 11:57 pm

Bonjour Bluelagoon. Je suis contente d'apprendre que Zazu va bien et que son état se maintient.

Le PDD et la maladie du bec et des plumes sont deux maladies très sévères et difficiles à stabiliser.

Le PDD est une maladie qui entraîne des complications sévères au niveau du système digestif, ainsi que des atteintes cérébrales ... ce sont les deux formes de la maladie. Je ne sais pas si un même oiseau peut avoir les manifestations des deux formes, mais si c'est possible, c'est peut-être l’explication du traitement contre l'épilepsie. Pour cesser le traitement, j'attendrais d'avoir l'avis du vétérinaire car ce n'est pas une maladie facile à traiter et elle nécessite souvent une prise en charge à moyen-long terme avec risques de récidive. Je trouve l'état de santé de Zazu complexe ... tout changement pourrait amener une détérioration ou une complication supplémentaire devant être abordé avec le vétérinaire.

Toutefois, concernant sa diète, je trouve particulier d'avoir une position aussi radicale pour un petit oiseau aussi malade ... même pour un oiseau en bonne santé je ne recommanderais pas des risques de jeûne de 24h ... encore moins pour un oiseau qui souffre d'une maladie caractérisée par un amaigrissement, des pertes d'équilibre, des faiblesses et des difficultés digestives entraînant de la malnutrition même si l'oiseau continue de manger. Le PDD lorsqu'il n'est pas stable peut entraîner les cris de faim chez un oiseau qui n'arrive pas à manger suffisamment ... en fait l'oiseau souffre littéralement de la faim même s'il mange et des fois, il n'arrive même pas à manger. Je sais que les vétérinaires recommandent la moulée Harrison lifetime pour les oiseaux qui ont le PDD, mais je trouve risqué de la faire souffrir de la faim, car ce n'est pas bon pour les perroquets et qu'elle risque déjà de souffrir de malnutrition en lien avec le PDD. Je trouve déjà cela bien qu'elle mange et conserve un poids stable. Si vous pensez qu'elle peut manquer de nutriments, il y a peut-être des suppléments qui pourraient être envisagés ou une sorte de mélange Harrison « style purée tiède » à ajouter à son alimentation pour favoriser la transition. Bref, j’assouplirais ces mesures de changement de son alimentation et j'en reparlerais au vétérinaire pour revoir les risques d'amaigrissement vs les avantages de manger la moulée Harrison avec lui.

Je comprends que vous puissiez vous sentir perdue dans toutes ces démarches et traitements pour votre petite cocotte. C'est une condition de santé complexe et la plupart des traitements sont « expérimentaux » car il s'agit d'une condition de santé chronique et évolutive, donc chercher l'équilibre au travers les divers symptômes est délicat et en perpétuel changement. Posez toutes les questions nécessaires à votre compréhension et suivez votre cœur dans vos décisions. Vous êtes l'être le plus proche d'elle et qui la connaissez le mieux, donc la mieux placer pour faire des observations significatives d'éventuels changements de son état.

Bravo de vous occupez aussi bien de votre Zazu et bonne chance à vous deux pour son traitement.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Mai 16, 2020 5:33 am

Bonjour Joliane,

Je vous remercie pour votre réponse claire et précise.
Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses concernant les maladies dont souffre Zazu.
Il est clair, et je suis tout à fait d'accord avec vous, que je ne prendrai aucun risque en ce qui concerne cette méthode radicale de diète.
De plus, et j'ai oublié de le préciser dans mon précédent message, j'ai bien expliqué à l'assistante que cette façon de faire pour la transition n'était, tout bonnement, pas possible vu l'état de santé de mon oiseau, et qu'elle me paraissait dangereuse, même pour un perroquet en bonne santé.

Il est certain que je vais en discuter sérieusement avec la vétérinaire.
J'ai hâte de pouvoir la rencontrer afin de pouvoir lui poser toutes mes questions, d'échanger avec elle mes observations, ainsi que mes craintes sur l'évolution des maladies.
Le tout, à tête reposée, et sans pression. Je dis cela, et je comprends que je ne sois pas la seule patiente du cabinet, car je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une conversation profonde sur le sujet. Je suis déjà de nature très angoissée, et le fait de me retrouver seule avec Zazu contre ces horribles virus, me donne un sentiment d'être laissée pour compte.
Je suis la seule à m'occuper d'elle, malgré le fait que je vive avec mes parents et ma sœur. Ma famille voit bien que je vais mal, mais qu'est-ce que je peux y faire ?
Je dois tenir le coup pour Zazu, et lui faire sentir que je suis avec elle dans cette bataille qui est la nôtre.

J'espère, cette fois-ci, avoir trouvé le bon vétérinaire pour ma cocotte, car cela n'a pas été facile dès le départ :(
Bien évidemment, je vous tiens au courant pour la suite.

Prenez soin de vous et de vos petits compagnons :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Jeu Sep 03, 2020 12:29 pm

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Zazu.
Et bien tout se passe bien pour elle :-) Lors de la dernière visite chez la vétérinaire, j'ai pu échangé avec elle les observations + vidéos où l'on voit Zazu adopter son drôle de comportement.
Malheureusement, la vétérinaire est formelle, et il s'agit bel et bien de prémices de crises d’épilepsie :( Je continue, donc, à donner le Keppra à Zazu 2X/jour, en plus du Celebrex.

Concernant son aile, j'ai pris contact avec la clinique universitaire vétérinaire située à Liège en Belgique, afin d'avoir des renseignements quand à des séances laser et de physiothérapies.
Après avoir observé les radios, la vétérinaire (que j'ai eu au téléphone) m'a expliqué que compte tenu de son aile fortement ankylosée, on ne pourra pas constater d'améliorations, et que donc, Zazu ne pourra, malheureusement, plus voler :sadcry: La vétérinaire m'a dit de bien faire attention à tout comportement ou symptômes qui pourraient se manifester, car il y aurait un nerf proche des articulations touchées. J'espérais avoir trouvé la solution pour soigner son aile, et permettre à ma cocotte de retrouver son aptitude au vol. Elle a déjà ces fichues maladies sur le dos, et elle se retrouve, en plus, privée de voler :( Malgré tout, je dois me faire une raison. La pilule est très difficile à digérer. Surtout que cet incident s'est produit chez l'ancien vétérinaire, et rien n'a été mit en place pour soigner l'aile de Zazu à temps... Je me dis que, si les choses avaient été prises dés le départ, Zazu volerait encore aujourd'hui. Il est sans doute interdit de critiquer un lieu sur le forum, je m'en excuse d'avance mais je le fais quand même, afin que ce type d'accidents ne se reproduisent plus avec d'autres animaux. Il s'agit de la clinique Brasseur à Manage en Belgique. Mon ressenti est qu'ils en ont après votre argent, nous sommes des numéros pour eux.
Aussi, je me demandais si vous aviez rencontré ce problème avec votre oiseau ? Ou si vous connaissiez quelqu'un qui est dans le même souci que moi ?

En ce qui concerne son alimentation, Zazu va rester sur les Nutri-Berries, puisqu'elle apprécie en manger. Sa vétérinaire m'a expliqué que cela était plus judicieux de continuer comme tel.
On verra avec le temps comment cela va évoluer.

Voilà, les dernières nouvelles concernant ma cocotte. N'hésitez pas à me donner des informations, adresses, ou conseils qui pourraient, éventuellement, m'aider pour l'aile de Zazu. On ne sait jamais... Je vous en serais très reconnaissante :heart:

Prenez soin de vous et de vos petits compagnons :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Ven Sep 04, 2020 1:38 am

Merci Bluelagoon pour ce retour d'information. Zazu est entre de bonnes mains, entouré de personnes compétentes et bien veillantes, et c'est cela l'essentiel! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Sep 06, 2020 5:53 am

Merci pour ton message JulienPascal.
Je suis contente mais surtout rassurée d'avoir trouvé, enfin, le bon vétérinaire pour Zazu, mais je ne peut m'empêcher de penser à cet incident concernant son aile :cry:
Je passe de la tristesse à la colère, je rumine, je me sent seule face à ce fardeau, et surtout, je culpabilise :(

Mais je ne vais pas en rester là, c'est pour cela que je sollicite votre aide. Je vous demande votre aide car ma vétérinaire et moi, on ne sait pas à quel saint se vouer. Si quelqu'un parmi vous connait des adresses de vétérinaires sérieux et professionnels (en Belgique) où je pourrais me renseigner pour des soins appropriés, elles sont les bienvenues. Je pourrai, ainsi, en discuter avec ma vétérinaire et voir ce que l'on peut mettre en place pour remédier à la situation. Malgré ses maladies, Zazu est une battante. Chaque jour, elle bat des ailes comme un jeune oiseau prêt à s'envoler, comme si elle voulait me montrer qu'elle était déterminée, et c'est pour cela que je ne veut pas baisser les bras et m'avouée vaincue. Même si, au bout du compte, cela ne permet pas à Zazu de voler à nouveau, je me dis que j'aurai au moins essayé pour elle... Comme le dis si bien le proverbe : qui ne tente rien n'a rien.

Egalement, si vous avez rencontré ou traversé ce même problème avec votre oiseau, n'hésitez pas à échanger votre histoire avec moi, cela me ferait très plaisir :coeur:

Encore merci pour votre aide :bouquet:
A bientôt.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Somo » Lun Sep 07, 2020 6:22 pm

Je ne peux malheureusement pas t’aider mais ton histoire me touche et tout ce que tu fais pour Zazou est fantastique. Je veux juste te dire que je t’envoie plein de bonnes pensées en espérant que tu réussisse . De toute façon Zazou ne peut être en meilleure mains ! :coeurs: :coeur:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mar Sep 08, 2020 12:40 pm

Un grand merci pour ton doux messages Somo :bouquet:
Cela me va droit au coeur :heart:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 08, 2020 1:20 pm

Si quelqu'un parmi vous connait des adresses de vétérinaires sérieux et professionnels (en Belgique) où je pourrais me renseigner pour des soins appropriés, elles sont les bienvenues.


Bluelagoon,
J'ai un contact de vétérinaire aviaire en Belgique, c'est le Dct Bjorn Geeroms. Il parait qu'il est trés bien. Je n'ai pas ses coordonnées, mais je sais que tu peux le contacter en MP via Facebook. il y en a plusieurs..., je te mets le lien de son compte FB: https://www.facebook.com/bjorn.geeroms

Sinon, si tu n'es pas trop loin du Luxembourg, il y a un véto aviaire trés renommé (mais je ne sais pas si sa réputation est justifiée car je n'ai jamais eu affaire directement à lui) c'est le Docteur Carlo Manderscheid, basé au Luxembourg en frontière Française, il est présenté comme étant un grand spécialiste des perroquets. Tu trouveras facilement ses coordonnées sur Internet.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités