Inséparable qui attaque

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inséparable qui attaque

Messagepar Atd » Dim Juil 12, 2020 3:25 pm

Bonjour,

Je viens d’adopter une petite inséparable peachface de deux ans. La dame qui s’en occupait travaillait de nuit donc elle n’avait plus beaucoup de temps à lui consacrer.

J’ai fais une première visite pour rencontrer l’oiseau, très sociable elle est tout de suite venue sur moi, m’a donné des bisoux, mais elle mord aussi. Ça ne m’a pas inquiété plus qu’il faut, ma première a aussi eu ses moments lorsqu’elle était jeune mais avec de bons trucs ça s’est placé. Toutefois, 48h apres son arrivée chez moi, lorsque je lui ouvre la porte pour la laisser sortir un peu, elle veut automatiquement venir sur moi, elle monte sur mon épaule, me mord le cou ou la joue, elle veut entrer dans mon chandail mais encore elle me mord... et lorsque je la garde sur le dos dans ma main de manière à ce qu’elle ne puisse plus me mordre et pour la calmer, lorsque je la relâche, elle se venge et m’attaque carrément... à répétition. Je n’ai jamais eu un oiseau aussi agressif.. et j’ai peur de ne pas être à la hauteur.

Avez-vous des trucs et conseils pour moi? Car honnêtement elle est toute petite mais elle me fait peur... ☹️
Atd
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Inséparable qui attaque

Messagepar Fernand » Lun Juil 13, 2020 7:55 am

L'adaptation est parfois difficile. Il y a un autre post qui parle d'un oiseau présentement agressif :wink: . Il se pourrait que les hormones aient un rôle à jouer, surtout si elle veut se cacher dans votre chandail ( ce qui ne devrait jamais être permis). Vous savez son âge?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Atd » Mer Juil 15, 2020 9:02 pm

Bonjour,

Elle a deux ans. Je sais que les hormones peuvent jouer un rôle mais... tant que ça? Elle cherche à attaquer les mains, elle est extrêmement entêtée!! J’ai décidé de ne plus la laisser monter sur moi afin d’éviter des moments déplaisants autant pour elle que pour moi et d’essayer de favoriser des moments positifs. Le seul jeu qui fonctionne c’est la couverture (elle se cache et on joue à coucou) mais dès qu’elle aperçoit un doigt, une main, un bout de peau, elle cherche à attaquer.Je mets une petite mitaine pour l’instant pour la laisser monter sur ma main et lui jaser d’un peu plus près, mais chaque fois elle cherche à venir sur moi. Dès que je la repose pour l’éloigner, elle s’enrage et revient à la charge. Et si je la laisse venir, elle me torture.. et ça tourne en boucle...

Pour quelle raison il ne faut pas les laisser entrer dans nos chandails? Je n’en avais jamais entendu parlé. La couverture n’est pas mieux dans ce cas..?

Je sais aussi qu’il vaudrait mieux essayer d’ignorer les morsures plutôt que de la repousser ou de porter une protection, mais ma tolérance à la douleur a ses limites. Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne fais pas bien? Je suis du genre à laisser mes oiseaux vivre en liberté mais je ne vois pas comment faire présentement pour lui en donner plus.

Quel est le post dont vous me parlez?
Atd
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Juil 16, 2020 4:01 am

Atd a écrit:Pour quelle raison il ne faut pas les laisser entrer dans nos chandails? Je n’en avais jamais entendu parlé. La couverture n’est pas mieux dans ce cas..?

Exactement :thumbsup: ! Tout ce qui constitue une cachette est à proscrire. Ça représente un nid. Et ça peut facilement déclencher une ponte excessive.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar morganej » Ven Juil 17, 2020 3:14 am

Bonjour,

Les femelles inséparables sont particulièrement territoriales et difficiles. Les mâles ont bien meilleur caractère. Il ne fait que peu de doute que votre oiseau est dans la puberté et la montée d hormones expliquent ses crises. Comme Fernand vous l à expliquer.

Il faut enlever tout ce qui encourage un comportement hormonal : pas de gratouille ailleurs que sur la tête, pas de cachette, pas de nid ou de matériaux dans la cage qui peuvent servir a construire un nid. Simuler l hiver en réduisant l ensoleillement et la durée des journées marche bien avec les miens : elle doit dormir dans le noir complet et le calme au moins 10 a 12h par nuit comme en hiver.

Sur le comportement, même si c est dure, il ne faut pas réagir à ses morsures. Ne pas crier ou gesticuler... mais bon faut pas vous laisser poinçonner la main non plus, si elle vous mord, vous la poser ou la repousser, calmement sans bruit et dans la regarder. Autant de fois que nécessaire. Ça peut être long. Bon courage.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique