Haleter après le vol

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Haleter après le vol

Messagepar EricSanka » Jeu Juil 04, 2019 9:36 am

Bonjour atoutétatous,
Sanka et moi nous amusons à cache cache. Depuis 2 semaines que je l'ai et qu'on bosse le rappel, j'en suis arrivé à changer de pièce pour l'appeler. J'ai vraiment le sentiment qu'il s'amuse autant que moi, gros câlins, bruits de bisous, frottement de sa tête sur ma main.
6/7 fois sur 10, quand je dis '' perchoir '' , il retourne sur celui sur sa cage. Les autres fois, il va sur une armoire à mi-chemin, trop pressé de revenir à moi.

Ce qui me gêne, c'est qu'il halete après quelques aller/retour. C'est moi qui mets fin au jeu avec force de bisous,caresses et autres mots de félicitations , car il décolle ses ailes de son corps et ouvre le bec comme pour mieux respirer.

Un an de cage sans n'être jamais sorti (jardinerie ), je me doute que ce n'est pas en 15 jours qu'il va avoir une bonne musculation, un coeur et des poumons qui lui fourniront l'oxygène nécessaire pour cet effort.. Cependant , je désire savoir si mon hypothèse est bonne, si c'est bien sa ''faiblesse '' qui le rend haletant ?

De plus c'est une crevette (heu... 353g), j'ai vu la semaine dernière une amazone de 6 mois, mâle comme Sanka, il faisait le double de volume, et un plumage ... somptueux !

Merci d'avance pour vos avis
EricSanka
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Haleter après le vol

Messagepar Mijo » Jeu Juil 04, 2019 10:42 pm

Les amazones sont fragiles et à risque pour les problèmes de foie. C'est certain que un an de jardinerie n'a pas aidé, ne lui en demande pas trop au début, tu verras s'il y a de l'amélioration avec les mois. Si tu vois que ça ne change pas faudrait contrôler pour être certain qu'il n'y a pas un problème derrière cet essoufflement.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar EricSanka » Ven Juil 05, 2019 3:13 am

Merci mijo pour ta réponse.

Il a eu 1 an le 3 juin, est arrivé debut octobre dans cette jardinerie. Donc pendant 8/9 mois il a mangé essentiellement des graines de tournesol etc. Tout le contraire de ce que je pouvais lire à gauche à droite avant de le ramener à la maison.

Pour ne pas rajouter du stress au déménagement, je lui ai laissé quand même une gamelle de graines de jardinerie, mais j'ai vite été voir un oiseleur à corbeil essonnes qui m'a préconisé de mettre à sa disposition, en plus, de la pâtée spéciale amazone et de l'extrudé pour à moyen terme, supprimer ces graines de tournesol si, justement comme tu le disais, je ne voulais pas lui provoquer des problèmes de foie.

J'espère qu'à 1 an, il est pas déjà entamé ....

Ps:Merci pour la correction :thumbsup:
EricSanka
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Dim Juil 07, 2019 10:38 am

Elle est jeune encore. Les amazones sont gourmand, garde le tournesol en gâterie à l'occasion et si tu peux lui servir germé ce sera encore mieux et moins dommageable pour sa santé :)
Image
Mijo

Messagepar EricSanka » Dim Juil 07, 2019 3:11 pm

Mijo a écrit:Elle est jeune encore. Les amazones sont gourmand, garde le tournesol en gâterie à l'occasion et si tu peux lui servir germé ce sera encore mieux et moins dommageable pour sa santé :)

Merci pour tes conseils, je voulais pas le sevrer de 8/9 mois trop brutalement
Aujourd'hui il a environ une cuillère à café bombé de ce mélange tournesol et autres
Par contre, l'extrudé que je mettais à disposition en quantité, était complètement ignoré par Sanka jusqu'à mercredi dernier, et maintenant il en mangé pas mal.

En potassant, je suis tombé sur un article ( pas recent )disant que la banane était un extra à donner 2/3 fois par semaine. Il aime tellement ça que je lui en mets 3 fois par jour. Pouvez-vous m'éclairer ?

Encore merci pour ce que vous faites
EricSanka
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Dim Juil 07, 2019 10:57 pm

ça me fait plaisir. Pour moi les fruits c'est vraiment occasionnel car ils sont trop sucré, elle les mange vert dans la nature alors j'en donnerais pas plus de 2 à 3 fois semaine et une petite tranche. C'est beaucoup mieux de lui offrir des légumes vert ou orange, cherche ce qu'il aime.
Image
Mijo

Messagepar EricSanka » Lun Juil 08, 2019 10:33 am

Encore merci pour ta patience et toutes tes réponses
EricSanka
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Juil 08, 2019 12:31 pm

:thumbsup:
Image
Mijo

Messagepar Joliane » Lun Juil 08, 2019 9:08 pm

Ici, les poivrons rouges et jaunes, ainsi que les carottes et patates douces c'est très populaires.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar EricSanka » Mar Juil 09, 2019 1:01 pm

Aujourd'hui Sanka devait goûter la mangue...... il a dévoré les p'tits morceaux que je lui proposais :lol:

Jeudi, normalement, il goûtera à la papaye
EricSanka
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique