Kakariki territorial et aggressif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Kakariki territorial et aggressif

Messagepar Granit » Sam Fév 02, 2019 10:16 am

Bonjour
Cela fait quelques mois que j'ai fais l'acquisition d'un jeune kakariki manipulé au nid (assez peu d'après l'éleveur). Cela fait plus d'un mois et demi qu'il est en période de mue et suite à une petite blessure je suis allé chez le véto qui m'a prescris des vitamines à lui donner, depuis la mue se passe mieux. Je dis cela pour avoir des précisions sur son état.
Très vif et explorateur, il ne pinçait jamais et était très gentil, bien que trop turbulent pour rester plus de 10 secondes sur l'épaule. Mais voilà, maintenant lorsque j'approche mes doigts de la cage, il s'empresse de tenter de les mordre, pareil lorsque je lui ouvre; il fait un bruit caractéristique et cherche à me pincer les doigts, le visage et les oreilles mais très forts et avec beaucoup d'énergie. Je crois qu'il est enfaite entrain de défendre sa cage. J'ai lu partout qu'il fallait ignorer lors des pincement et faire du renforcement positif mais rien n'y fait et je commence à avoir beaucoup de plaies sur les doigts. Pourtant, sa copine calopsitte avec qui il sentend très bien n'a pas de soucis du tout, au contraire. Au bout de quelques minutes il redeviens gentil bien qu'il puisse se reenerver entre temps. A noter qu'il est moins doux qu'avant( il pince des lèvres assez fort par exemple). Voilà mes questions :
-est-il vraiment territorial ?
-si oui, est-ce à cause de sa relation avec la calopsitte ?
-est-ce uniquement dû à la mue assez longue et douloureuse ?
-comment remédier à cela ?
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions car je l'aime beaucoup mais je ne pourrais pas supporter ça indéfiniment, avoir peur de son perroquet, c'est aussi dommage que d'avoir peur de son chien. Sachez que je ne tiens pas à me défiler et à le jeter par la fenêtre sans vergogne et c'est pour ça que jai besoin de votre aide.
Merci de votre temps
Granit
Coco
Coco

Pays: France

Re: Kakariki territorial et aggressif

Messagepar Mijo » Sam Fév 02, 2019 10:58 am

Bonjour et bienvenue sur le forum. Il a quel âge ? Je pense aux hormones... Ton cockatiel il est eam?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Granit » Dim Fév 03, 2019 1:49 pm

Le kakariki à 7 mois, et la calo à 1 an et demi -2 ans, elle est epp et a un sale caractère ( ne se laisse pas toucher et est très peureuse) mais une fois qu'on la connais, elle vient sur l'épaule et est contente de se percher sur ma tête. Pouvez-vous développer pour les hormones ? J'ai lu que c'était plutôt vers 3 ans la "crise d'adolescence" mais je me trompe peut-être. :what:
Granit
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Fév 03, 2019 11:13 pm

Chez les petites espèces c’est plus 8 à 10 mois et jusqu’à 2 ans. Je crois que ça explique son comportement encore plus comme ta calo aussi est dans sa crise alors imagines c’est fois 2 :twisted:
Image
Mijo

Messagepar Granit » Lun Fév 04, 2019 1:55 pm

Une idée pour améliorer là situation ? Je présente une graine quand je doit ouvrir mais au bout de quelques secondes, il se réénerve.
C'est vraiment embêtant qu'il soit toujours sur les nerfs, il reste la plupart du temps très nerveux, c'est presque flippant c'est pour dire ! :shrug:
Granit
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Lun Fév 04, 2019 5:51 pm

Y a pas grand chose à faire que de respecter son état. Ce sont souvent des oiseaux de volière et encore plus quand les gens choisissent de prendre des epp. La raison de faire se choix c'est de prendre un oiseau qui sait qu'il est un oiseau donc l'humain pour lui est un garde mangé. Selon les besoins de ton oiseau il créera des liens avec toi, mais dans ton cas il a une amie qui lui ressemble, alors tu deviens un outil pour lui. Laisse lui du temps et respecte ses limites.
Image
Mijo

Messagepar Granit » Mar Fév 05, 2019 2:25 pm

Donc l'apprivoiser et l'avoir comme compagnon, je peux faire une croix dessus ? C'est vraiment chiant parce-que à la fois je suis content que ma calo s'entende bien avec lui mais en même temps j'ai toujours le sentiment égoïste de me faire avoir (pour rester poli) dans l'histoire... Il n'y a pas grand intérêt à avoir un oiseau qu'on est pas capable d'approcher :(
Bon bah merci en tout cas :|
Granit
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mar Fév 05, 2019 9:25 pm

Vous allez développer une complicité avec le temps mais c'est beaucoup pour un ados avoir une petite amie, et un nouveau parent, sans compter les hormones dans le plafond :wink: Il faut être patient. J'aimerais savoir pourquoi avoir choisi un epp et un man?
Image
Mijo

Retourner vers Santé physique et psychologique