Bonjour
Cela fait quelques mois que j'ai fais l'acquisition d'un jeune kakariki manipulé au nid (assez peu d'après l'éleveur). Cela fait plus d'un mois et demi qu'il est en période de mue et suite à une petite blessure je suis allé chez le véto qui m'a prescris des vitamines à lui donner, depuis la mue se passe mieux. Je dis cela pour avoir des précisions sur son état.
Très vif et explorateur, il ne pinçait jamais et était très gentil, bien que trop turbulent pour rester plus de 10 secondes sur l'épaule. Mais voilà, maintenant lorsque j'approche mes doigts de la cage, il s'empresse de tenter de les mordre, pareil lorsque je lui ouvre; il fait un bruit caractéristique et cherche à me pincer les doigts, le visage et les oreilles mais très forts et avec beaucoup d'énergie. Je crois qu'il est enfaite entrain de défendre sa cage. J'ai lu partout qu'il fallait ignorer lors des pincement et faire du renforcement positif mais rien n'y fait et je commence à avoir beaucoup de plaies sur les doigts. Pourtant, sa copine calopsitte avec qui il sentend très bien n'a pas de soucis du tout, au contraire. Au bout de quelques minutes il redeviens gentil bien qu'il puisse se reenerver entre temps. A noter qu'il est moins doux qu'avant( il pince des lèvres assez fort par exemple). Voilà mes questions :
-est-il vraiment territorial ?
-si oui, est-ce à cause de sa relation avec la calopsitte ?
-est-ce uniquement dû à la mue assez longue et douloureuse ?
-comment remédier à cela ?
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions car je l'aime beaucoup mais je ne pourrais pas supporter ça indéfiniment, avoir peur de son perroquet, c'est aussi dommage que d'avoir peur de son chien. Sachez que je ne tiens pas à me défiler et à le jeter par la fenêtre sans vergogne et c'est pour ça que jai besoin de votre aide.
Merci de votre temps