Pour le cacatoes je confirme, ce sont des oiseaux trop demandeurs pour vivre uniquement avec des humains. Après si on est trop proche d'un perroquet (qq soit sa race) et puis qu'ensuite on est bcp moins dispo, l'oiseau vivra le même problème ... il sera perturbé par la disparition de son humain.
Difficile d'avoir un oiseau dans la maison et de demander à son conjoint de ne pas l'approcher. Si on prend un piaf tout jeune ont peut lui apprendre à vivre en harmonie avec plusieurs humains. Quand Tony (lors de l'adolescence) a marqué de l'agressivité envers mon épouse, je me suis aussi interposé pour lui faire connaître mon désaccord. (Bcp de cinéma, collé à lui sur la chaise, le bras levé avec le rouleau en papier qui sert de repoussoir lors d'un conflit)
Il faut trouver les moyens de les canaliser sans faire de gros affrontements.
la comportementaliste Margaux Deman prône le 0 contrainte et pas de ''non'' Je pense que c'est excessif et mon groupe de conure m'a appris que leurs fonctionnements reposent aussi sur des frictions. Le mâle intervient systématiquement si un oiseau est agressif avec nous. Il le fait stopper de suite.
Les cacatoes sont de grands émotifs et démarrent au quart de tour, il est plus que nécessaire de les canaliser (toujours sans forcer ) Tout étant une question de dosage et SURTOUT il ne faut pas chercher à avoir le ''dernier mot'' Marquer avec insistance notre désaccord suffit.
Toute ces considérations pour en arriver au fait qu'il y a moyen de freiner les conséquences du choix de l'oiseau à se focaliser sur une personne. Au moins ses réactions d'agressivités. (Il faut miser un max sur le renforcement positif )
Comme vous avez l'expérience des chevaux vous disposez déjà du ''mode d'emploi''
Après encore une fois ce qui fonctionnera avec un piaf ne fonctionnera pas forcément avec un autre, il faut un peu de chance pour que ...

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013