par roxtur » Dim Sep 02, 2007 3:00 pm
Oui et bien
Je suis contente qu'elle soit revenue. J'allais écrire un message pour te donner des informations au sujet des oiseaux envolés. Voici mon expérience tout de même pour ceux qui en auront besoin.
Ça m'est arrivé trois fois... eh oui! Les trois fois les oiseaux sont revenus.
Lorsqu'ils sont à l'extérieur, libres, ils n'ont pas la notion des distances. En captivité ils ont l'habitude de voler sur des petites distances. À l'extérieur, ils sont complètement perdus et en même temps ils n'en reviennent pas de pouvoir voler justqu'à l'infini. Ceci peut vraiment les inquiéter et les stresser tout de même. Ils nous voient, ils veulent revenir mais ne savent pas comment. C'est comme un aviateur débutant qui essaie d'atterrir.. Pas évident.
Alors ils trouvent un endroit pour se percher et parfois c'est très haut dans un arbre. Si l'oiseau vole bien comme ma perruche, il va être très haut. Si non, il peut se trouver un arbuste.
Une chose est importante à savoir: l'oiseau est presque toujours aux alentours de la maison. Si plusieurs jours passent, il peut se trouver à plusieurs kilomètres cependant (4 jours = 12 km).
Immédiatement, il faut l'attirer avec cage, bruits connus, appels sur disque et faire le tour des rues avoisinantes en premier lieu pour qu'il comprenne qu'on est là tout près. Si on est chanceux, il va finir par répondre. (ma perruche répondait)
TOut est dans la communication à ce moment-ci. L'oiseau sait qu'on est là, il va rester tout près jusqu'à ce qu'on arrive à le récupérer.
Le problème, est qu'il peut être perché très haut. Il n'est pas capable de descendre, ni en volant ni sur le tronc de l'arbre. Il a peur... C'est plus vaste qu'à la maison.
Il faut attendre qu'il s'épuise pour qu'il se retrouve plus bas éventuellement. Toujours en l'attirant avec bruits qu'il connait.
Si plusieurs jours passent, ne vous inquiétez pas, son instinct va sortir très vite. Il suivra un groupe d'oiseaux (moineaux) pour trouver de la nourriture. C'est bien, sauf que le problème, c'est là qu'il s'éloigne sans s'en rendre compte...COmme il n'est pas habitué à ce mode de vie, il se fatiguera et voudra rentrer à la maison.
Donc, il faut absolument mettre des annonces dans les épiceries très convoitées, les poteaux de téléphones un peu partout le premier jour tout en laissant quelqu'un qui continue de l'appeler.
La nuit, il dort quelque part. Donc il ne bougera pas. S'il fait froid, il va s'ébourifer pour garder sa chaleur et ça, il sait très bien le faire pas instinct.
Si il ne revient pas de lui-même, quelqu'un finira par le trouver et si on a fait une belle job d'annonces, le téléphone sonnera.
Pour ma part, j'ai eu tellement de téléphones durant 4 jours, que j'ai réussi à suivre la race de mon oiseau tout ce temps-là jusqu'à 12 km de chez nous. Il me répondait toujours quand je lui parlais.
L'oiseau cherche les boisés et le calme.
Puis, lorsqu'il est épuisé, il finit par redescendre et s'approcher de ce qu'il connait si bien: un être humain.
La deuxième fois, c'était en plein hiver au mois de décembre. Heureusement, je savais quoi faire et on l'a récupérée le lendemain dans une excellente forme curieusement. Elle était restée dans un arbre chez nous. Puis, on l'a attirée avec les sons, des graines et des oeufs cuits que l'on avait disposés sur toutes les fenêtres de la maison. Elle est revenue.
La troisième fois c'était un autre oiseau. On l'a retrouvé au bout d'une heure sur un arbuste tout près.
Si ça vous arrive, dites-vous qu'on peut le retrouver.
Rox
Les oiseaux sont des musiciens!