* Rappel de l'épisode précédent: Après un mois de traitement antifongique et antibiotique, l'infection sur l'appareil respiratoire (sac aérien abdominal) est endiguée.
Bonne nouvelle! Le traitement antiprurigineux et analgésique démarré il y a une semaine commence à faire de l'effet.
Alors que la repousse se confirme, les démangeaisons semblent s'atténuer, la peau est moins irritée, et Chopin s'arrache moins de ces petites plumes qui ne demandent qu'à sortir, comme le montre les dernières photos prises hier, le 3 avril.

Rien n'est gagné, c'est sur, mais on est optimiste!
Pour éviter que ce picage dû à la repousse ne devienne un TOC, il faudrait pouvoir l'occuper continuellement. Pas toujours facile! Il passe déjà beaucoup de temps à gruger, comme si c'était pour lui le meilleur moyen de lutter contre les démangeaisons. Je lui laisse donc à disposition du carton, des bouchons de liège, du bois pour qu'il s'occupe et pense à autre chose.
Je le vaporise également tous les 2 jours avec un spray à l'aloe vera qui semble beaucoup l'apaiser. Après maintes recherches sur Internet, j'ai finalement choisi le spray Opti'plume de chez Biogance.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas super bon marché: 8,39€ les 250 ml!
À ce propos, avez-vous un produit équivalent à me conseiller? En pharmacie, il n'y en a aucun de comparable, juste des gels à l'aloe vera, mais je ne suis pas sur que ce soit autant approprié pour un perroquet que le spray.
Quel est votre avis sur ce point?
D'autre part, comme je constate que l'aloe vera l'apaise beaucoup, pensez-vous que je pourrais faire une application tous les jours, que ce soit avec le spray opti'plume de Biogance ou n'importe quelle autre marque?
En d'autres termes, y aurait-il selon vous une contre-indication à vaporiser de l'aloe vera (sans doute très dilué dans les spray!) tous les jours!!??

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
La bataille est loin d'être gagnée!