Youyou devenu "distant"

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Youyou devenu "distant"

Messagepar Nyouki92 » Mar Déc 20, 2016 9:43 am

Bonjour, j'ai mon youyou depuis une semaine.
Au début, elle ne me lachait pas la main, elle devait toujours etre perchée dessus. Sauf que ce n'est pas très évident quand je dois faire à manger ou autre activité.
J'ai donc décidé de lui montrer que de temps en temps, elle doit s'en aller et jouer seule ou dormir seule sur mon canapé sans avoir besoin de ma main.
Sauf que depuis, je la sens plus distante et plus "colérique". Lorsque je suis sur mon téléphone, elle ne le supporte pas, elle crie dans mes oreilles et vient se percher sur mon téléphone pour le mordre. Je lui dit "NON" et je la place ailleurs en l'ignorant pour lui faire comprendre que c'est pas de cette manière qu'elle aura mon attention.
Et maintenant si quelque chose la contrarie (comme le manque d'attention) elle se met à voler à l'autre bout de la pièce où je suis et elle va jouer ou dormir là. Bien sur je la laisse faire sa "boude" toute seule, je respecte et je veux pas risquer une morsure. Mais j'ai l'impression que quelque chose dans notre relation se casse et c'est pas non plus ce que je veux.
Elle aime pas trop se faire caresser. Par contre elle adore qu'on s'entraine ensemble, je sais que ca renforce les liens entre nous.
Je sais que ce sont des animaux très exclusifs mais j'ai justement envie de lui apprendre à être sans moi et qu'elle accepte que je puisse faire des activités sans elle.
Nyouki92
Coco
Coco

Pays: France

Re: Youyou devenu "distant"

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 20, 2016 6:36 pm

Bonjour Nyouki92 et bienvenue sur le forum!
On dit qu'un perroquet se comporte comme un enfant de 3 ans, et qu'il doit donc être élevé comme tel! Ca veut bien dire ce que ca veut dire! De l'amour, beaucoup d'amour, mais de l'autorité aussi. J'imagine que ta femelle youyou que tu as depuis une semaine est très jeune, elle commence à prendre ses marques dans son nouvel environnement, et en même temps, son caractère commence à s'affirmer, et elle te teste. À toi de lui montrer les limites à ne pas dépasser. L'éducation par le renforcement positif peut t'aider grandement! Mais tu as aussi tout à fait raison de vouloir la rendre indépendante, et j'approuve totalement ta dernière phrase:

Je sais que ce sont des animaux très exclusifs mais j'ai justement envie de lui apprendre à être sans moi et qu'elle accepte que je puisse faire des activités sans elle.
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar NokomisM » Mer Déc 21, 2016 6:32 am

Bonjour :)

quel âge a ton oiseau ?

Et je trouve ça bien de vouloir qu'elle sache s'occuper seule, mais est-ce qu'elle a de quoi ? A-t-elle un parc de jeu, des jouets, des choses à faire rouler, tinter, à gruger ?

Bon courage en tout cas, tu pars avec la bonne philosophie, ça devrait marcher ;) !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nyouki92 » Mer Déc 21, 2016 7:03 am

Elle a des jouets dans sa cage mais j'avoue qu'à l’extérieur elle n'a rien. Du coup elle me prend des stylos pour jouer ou des feuilles.
Elle s'éclate sur mon étendoir pour pendre le linge. Et quand je mets de la musique, elle s'amuse a voler autour de moi et à piquer des sprints.
Elle commence a s'habituer à jouer seule mais si elle veut trop attention et qu'elle l'a pas, elle va me mordre à chaque fois que je pose mon doigt sur elle et me crier dessus, je la gronde alors elle est frustrée alors elle part faire la gueule dans la cuisine. Du coup je la laisse tranquille. J'essaye de lui montrer que je n'ai pas peur d'elle et que je pose des limites
Des sacrés petits caractères ces bêtes :P
Nyouki92
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 21, 2016 3:52 pm

Il faut absolument que tu prévois des aires de jeux à l'extérieur de la cage! Chopin, mon Gris dont la pièce principale est une grande véranda, a plusieurs endroits dans cette pièce où j'ai installé des jouets et divers choses qu'il leur grignoter à loisir (en plus de tous les jouets qu'il a dans sa volière intérieure).
Cela évite qu'il aille dégommer des vases et autres objets de décoration. Et je remplace tous ces jouets ou jeux très régulièrement pour qu'il ait toujours de la nouveauté.
Mais il ne faut pas se voiler la face, cela ne suffit pas toujours pour avoir un perroquet "sage".
Le perroquet est un animal grégaire qui a besoin d'être constamment occupé. Sinon, il s'emmerde et se met à faire des bêtises pour attirer l'attention. Sauf que pour lui, dans sa petite tête, ce ne sont pas des bêtises. Il ne comprend pas que ce dont des bêtises. Au bout d'un moment, il peut se lasser de ses aire de jeux. Il faut donc pouvoir l'occuper différemment en lui proposant des activités.
Quand un perroquet a un, voire plusieurs congénères, même dans des cages séparées, cela règle sans doute bien des problèmes. Mais quand le perroquet est "plumeau unique", il faut avoir le temps pour s'en occuper davantage.
En tout cas, c'est mon avis! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar selva » Jeu Déc 22, 2016 6:57 am

Bonjour,
Je suis possesseur de perroquet depuis peu mais passionné depuis toujours, donc je peux dire des bêtises et je compte sur les anciens pour les corriger.
1èrement je ne suis pas fan des youyous, je les trouve moins dociles que d'autres perroquets. Mais ca c'est moi qui ai un apriori. Par contre de nos jours quasi tous les perroks de compagnie sont EAM donc les gens s'imaginent qu'ils seront tous de suite très affectueux et très câlins. Mais je reste convaincu qu'il faut malgré tout gagner sa confiance et ce n'est pas l'affaire d'une semaine. J'ai en effet entendu parler de quelques de coup de foudre, notamment une personne qui chez l'éleveur est rentré dans la cage, l'oiseau est venu directement sur lui et depuis il ne se sont plus quitter.Mais ce n'est pas la majorité des personnes.
Quel est son passé, vient il d'un éleveur, d'une animalerie, l'éleveur s'est il contenté de le nourrir ou il a commencer à jouer avec, à l'éduquer...
Pour ma part je ne pense pas que cela soit perdu, il faudra juste un peu de temps
selva
Perruche
Perruche

Messagepar Nyouki92 » Sam Déc 24, 2016 10:19 am

Ma youyou vient d'une éleveuse, EAM.
Elle est née en octobre.
Ce qui me perturbe c'est qu'elle a tendance à crier beaucoup, même si je lui porte de l'attention.
J'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut lorsqu'elle fait ca
Nyouki92
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 24, 2016 11:46 am

Ce qui me perturbe c'est qu'elle a tendance à crier beaucoup, même si je lui porte de l'attention.

L'explication se trouve dans ta phrase: Ne lui prête plus d'attention quand elle crie, mais au contraire, ignore la.
Et récompense la quand elle est silencieuse, en lui parlant, en lui faisant des compliments et en lui donnant une friandise. Son comportement ne changera peut-être pas du jour au lendemain car avec un perroquet il faut savoir être patient. Mais la persévérance finira par payer. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar selva » Sam Déc 24, 2016 11:51 am

Elle est tout juste sevrée, il est normale qu'à cet age elle soit déjà criarde?
selva
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 24, 2016 12:07 pm

Bien sûr! Si elle est à peine sevrée, il est normal qu'elle crie fréquemment. Quelle est son alimentation aujourd'hui?
Peut-être faudrait-il encore la nourrir à la pâtée en complément de ce que tu lui donnes (!?). Quel âge a-t-elle précisément?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique