Ponte ou maladie ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ponte ou maladie ?

Messagepar Lolita94 » Mer Nov 09, 2016 2:44 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici alors je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin d'avoir votre opinion à ce sujet.

J'ai une conure à joues vertes femelle qui est très gentille. Elle s'amuse beaucoup avec moi et avec ses jouets, adore voler, parler (et crier ;)) et enfin bref, je l'adore !! Cependant, j'ai remarquer que son comportement a changé depuis 2 ou 3 semaines. Avant, elle ADORAIT dormir dans sa petite tente. Elle en était folle et chaque fois que j'éteignait la lumière pour le dodo, elle allait tout de suite se coucher dedans, je lui chantait des chanson pour s'endormir et elle aimait beaucoup ça mais depuis 2-3 semaine, elle passe ton temps à faire dodo dans le fond de sa cage en dessous du papier journal. Elle ne va plus dans sa tente et passe ses journées et nuits en dessous de son journal. De plus, elle ne dors pas beaucoup la nuit. Je l'entend jouer à 2-3 heures du matin avec ses petits balles. Parfois elle couine en s'amusant. Et aussi, elle ne veut plus que je lui chante de chanson car sinon elle se met à crier. Et si elle est en dessous du journal et elle sent que je m'approche, elle essaie de me faire peur en faisant revoler le journal sur la cage. À part de cela, le jour lorsque je la prend, elle est toujours très colleuse mais je dois dire qu'aussitôt que j'approche ma main d'elle pour la flatter, elle se met on dirait a régurgiter (mais il n'y a rien qui sort), elle commence à se penché ela tête en avant et levé son derriere pour s'accoupler. Il n'y a pas d'autre oiseau ici, pour mentionner. Aussi, elle ne crit et parle presque plus comparativement à avant. Elle est plutôt calme et ça m'inquiète. Le seul temps qu'elle est très énervé c'est quand je lui donne de la nourriture et aussi, je trouve qu'elle a le ventre un peu gonflé. Bon, je ne sais pas si son ventre est gonflé normalement, si se sont ses plumes qui font ça mais j'ai regardé aussi sa cloaque et je la trouve légèremet plus enflé que d'habitude. Ce n'est pas extravageant mais pour moi c'est louche. Je me demandais alors...Pensé vous qu'elle a un problème de santé ou bien qu'elle va pondre même sans s'être accouplé ? Je ne connais pas beaucoup au sujet de la ponte alors j'aimerais avoir votre opinion!

Merci beaucoup!
Lolita94
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Ponte ou maladie ?

Messagepar Fernand » Jeu Nov 10, 2016 6:25 am

Tout semble pencher pour une ponte imminente vu son comportement :wink: . Une photo de son cloaque m'en dirait plus. Cependant, en cas de doute, il vaudrait mieux consulter...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lolita94 » Jeu Nov 10, 2016 11:24 am

Merci Fernand de ta réponse !

Je penche pour une ponte aussi. Hier, je l'ai sortit a quelque reprises et chaque fois elle volait pour retourner à sa cage pour aller en dessous de son journal. Hier soir, je l'avais sur ma tête et habituellement elle adore etre sur moi mais encore une fois, elle a voler à sa cage et il faut dire qu'avant elle ne voulait jamais au grand jamais retourner dans sa cage. En plus, ce matin, lorsque j'essaie d'approcher ma main d'elle ou de ses jouets, elle veut me mordre. Ça me fait étrange car habituellement elle est tellement vive, tellement colleuse et maintenant c'est tout le contraire mais je peux comprendre que quelque chose ce passe et je vais maintenant la laisser tranquille dans sa cage. J'ai essayer de prendre une photo de son cloaque mais impossible. Aussitôt qu'Elle voit mon téléphone, elle se retourne et l'attaque. J'ai touché sa bosse au ventre. C'est mou et je ne sens pratiquement rien mais lorsque je la regarde, je peux voir qu'elle est gonflé. Si c'est une ponte imminente, combien de jours cela va prendre avant qu'elle ponde ? Dois-je faire quelque chose en particulier pour l'aider a pondre ? J'ai voulu lui mettre un boite avec du tissus pour que ce soit confortable mais elle ne veut rien savoir. Tout ce qu'elle veut c'est être en dessous de son journal et je ne sais pas ce qu'elle fait en dessous, si elle dort ou quoi que ce soit car elle se cache !

Encore merci de ta réponse et espérant en apprendre plus sur son comportement ! :)
Lolita94
Coco
Coco

Messagepar Lolita94 » Jeu Nov 10, 2016 12:48 pm

Rebonjour !

J'ai réussit à prendre une photo du ventre de ma conure mais je ne sais pas comment poster une photo. Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci :)
Lolita94
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Nov 10, 2016 1:12 pm

Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lolita94 » Jeu Nov 10, 2016 4:24 pm

Je n'arrive toujours pas à mettre une photo mais ce n'est pas grave!
Alors dans combien de temps elle devrait pondre ?
Aussi, son croupion est plus gonflé que d'habitude. C'est normal si elle s'apprête à pondre ?
Lolita94
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Nov 10, 2016 7:34 pm

C'est tout à fait normal. Mais ça pourrait prendre encore une semaine. Si ce n'est pas ça, c'est quand-même long.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lolita94 » Jeu Nov 10, 2016 7:42 pm

Parfait merci ! Je vais la surveiller de près et je prendrai tout de même un rdv chez le vet pour être certaine !
Lolita94
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 11, 2016 2:37 pm

Pour mettre des photos sur le forum, il faut d'abord que tu enregistres tes photos chez un hébergeur, genre Hostingpics: http://www.hostingpics.net/

Les différentes étapes
Sur le site hébergeur:
N°1: Enregistrer la photo au format "photo pour forum" ou "site internet"
N°2: copier l'adresse de l'image

Ensuite, sur le forum perroquet:
N°3: Ouvrir un topic dans le dossier "Photos et Vidéos"
N°4: Dans la barre d'outil au dessus de ton message, cliquer sur Img
N°5: Coller la photo entre les parenthèses.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Lolita94 » Ven Nov 11, 2016 4:13 pm

Merci pour l'aide concernant les photos !
Finalement, je suis allée chez le vétérinaire ce matin et comme de fait, c'est un œuf qu'elle a. Le veto lui à injecter du calcium et vitamines et m'as dis qu'elle devrait pondre d'ici à 48h. J'espère que tout vas bien aller. Je trouve cela stressant car j'ai peur que l'œuf ne sorte pas ou quil y aille un probleme. Y a y-il quelque chose que je peux faire pour l'aider comme la masser ou autre ?
Lolita94
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Sam Nov 12, 2016 8:29 am

Le mieux que tu puisse faire est de lui donner une petite boîte douillette pour qu'elle puisse pondre tranquille :wink: . Un oiseau bien nourri qui a un environnement adéquat n'a généralement pas de problèmes. Chez les petites espèces, le risque est la ponte à répétition qui est fréquente si l'oiseau est sur stimulé. Est-ce que ta vétérinaire t'a expliqué pour quoi l'injection? Maintenant qu'elle va pondre, tu vas devoir lui laisser faire son cycle de couvaison ( environ 25 jours). Il se peut qu'elle ne couve pas du tout ou qu'elle abandonne le nid en cours de route ( tant mieux :-) ) . Son alimentation devra être plus abondante car une ponte exige plus d'énergie. Tu pourrais rapprocher ses bols de son "nid".

Et surtout pas de massage ou de manipulations inutiles!!! Elle a autre chose à penser et tu pourrais risquer de casser son oeuf avant qu'il sorte, ce qui exigerait une intervention vétérinaire urgente. Surveille aussi sa démarche... Si elle semble amorphe et toujours écrasée sur son perchoir, vite le véto!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique