Léa est une femelle Pionus à tête bleue de 6 ans. Elle mange un mélange de graines santé (sans graines de tournesol), des granules Tropican et des fruits et légumes. Parfois des amandes ou autres noix mais en modération. Elle a les ailes pleines et sort à volonté en fin d'après-midi et elle va se coucher elle-même vers 2000-2030.
Ce soir vers 1845 elle est tombée de son perchoir extérieur, à roulettes. Je l'ai entendue battre des ailes, ce qui a amorti sa chute. Rien ne l'a fait tomber, elle était seule à cet endroit, moi et les chiens étions dans le salon, d'où on la voit et on l'entend. D'après moi elle ne pouvait plus se tenir debout, ce qui l'a fait tomber, et non l'inverse.
Je suis allée la voir et je lui ai tendu mon doigt pour l'aider à retourner se percher. Elle n'arrivait plus à tenir sur ses pattes tellement elle était chambranlante. Elle penchait vers l'avant et serait tombée si je ne l'avais pas soutenue avec l'autre main. Ses yeux fermaient lentement et se rouvraient, plusieurs fois.
Son déséquilibre a duré un bon 2-3 minutes. Je l'ai gardée avec moi jusqu'à ce qu'elle soit bien stable et je l'ai ensuite posée sur un autre perchoir, près de moi, pour voir si elle allait bien se tenir. Elle était ok et a commencé à s'occuper de ses plumes. Quelques minutes plus tard, elle s'est envolée sur sa cage et ensuite elle est rentrée se coucher. Je l'ai surveillée jusqu'au dodo et elle semblait ok. Cette nuit, comme elle est près de ma chambre, je vais entendre si elle a un problème.
J'ai tenté d'avoir un rdv à la clinique de Montréal mais ils fermaient à 1900 et j'ai appellé à 1859, dès que j'ai pu laisser Léa. La clinique de Laval n'avait pas de place ce soir ni demain. Je vais essayer d'avoir une place à Montréal demain, sinon je vais soit aller en urgence à Laval ou attendre lundi, j'ai pris un rdv avec Dr Hébert, par prudence.
Pour ceux qui ont déjà vécu d'aller en urgence, est-ce qu'ils chargent tout à prix augmenté ou juste le rendez-vous lui-même ? Si tous les tests coûtent plus cher, ça doit monter pas mal vite...
Avez-vous un conseil à me donner pour un test spécifique ? Je vais demander une prise de sang, c'est certain, mais dois-je demander quoi que ce soit d'autre ?
Merci à l'avance.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013