mort de ma perruche et crainte d'infection

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

mort de ma perruche et crainte d'infection

Messagepar Fafa13 » Mer Oct 12, 2016 10:12 am

Bonjour tout le monde,

Il y a dix jours j'ai acheté une perruche (Bourke de 1 an, bague violette) pour quelle tienne compagnie à une perruche que je possédais déjà (bourke également). Une amie a eu besoin en urgence de ma cage hôpital j'ai du donc mettre les deux perruches ensembles à seulement 7 jours de quarantaine. Le fait est que hier soir elle est tombée malade et est malheureusement décédée ce matin.. Mon vétérinaire étant absent ce matin je n'ai pas put l'y mener et j'ignore ce qu'elle a eu.

Je me suis rendue compte de son état de santé hier soir lorsque j'ai vu quelle restée au fond de la cage, bien quelle marchait correctement et qu'à ce moment la elle n'avait pas l'air d'être malade mais plutôt de rechercher des graines sur le sol. Croyant quelle venait de se disputer avec sa convive j'ai essayer de la remonter sur un perchoir plus élevé, elle volait et s'accrochait aux barreaux mais paraissait néanmoins faible, puis elle s'acharnait a vouloir rester en bas, je l'ai donc laissé au fond de la cage où elle c'est mise en boule pour la nuit, le lendemain elle est montée sur un perchoir un peu plus élevé mais sans plus. Ensuite elle est remonté sur le perchoir le plus haut mais n'y est pas restée longtemps.. elle est finalement restée au sol avant que je ne parte et que mon père ne la retrouve au plus mal..

Avant de partir travailler j'ai pris ma lampe de bureau pour tenter de lui faire une source de chaleur et je lui avais mis graines et eau a sa portée.

Sur la fin elle se nourrissait (difficilement) et faisait l'effort de chercher de la nourriture et de boire, après avoir regarde les excréments présents au fond de la cage il n'y avait pas de trace de diarrhée. l'eau de la cage venait d'être changé le matin même, elle n'était pas non plus sale avant d'être changé et le fond de cage avait qlq excréments mais sans plus.

les symptômes:
- forte respiration
- amorphe (yeux mi clos pas réactive aux stimulations"
- faiblesse (maladresse)
- perte d'équilibre
- plumage ébouriffé
- yeux mi clos et ternes

Suite a son décès j'ai mis la perruche survivante dans une boite le temps de bien désinfecter la cage et les accessoires (mangeoire perchoirs etc) au Sanitol et à l'eau chaude ainsi que changé l'eau et la nourriture mais je ne sais pas si elle a eu le temps d'infecter mon autre perruche (elles étaient dans la même cage depuis vendredi soir)..

Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'elle a put avoir ? Y a t'il un grand risque pour mon autre perruche ?

Etant donné que les oiseaux étaient tous deux dans ma chambre je crains pour la santé de mon lapin qui loge lui aussi dans cette pièce.. Certaine maladie sujettes aux oiseaux sont transmissible aux lapins?
Fafa13
Coco
Coco

Pays: France

Re: mort de ma perruche et crainte d'infection

Messagepar Fernand » Mer Oct 12, 2016 1:55 pm

La seule chose à faire consiste à faire une nécropsie afin de savoir la nature exacte de la mort de votre bourke.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Fafa13 » Mer Oct 12, 2016 2:39 pm

malheureusement je suis étudiante.. je ne roule pas sur l'or.. je n'ai pas les moyens de aire faire une autopsie. En cas d'urgence vétérinaire je peux éventuellement demander de l'argent a mes parents mais pas pour faire une autopsie.. c'est pour ça que je demande si qlq à une idée ce que qui c'est passé et aussi si il y a un danger pour mon lapin.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Oct 12, 2016 4:07 pm

Maleureusement pour toi, personne n'est devin sur le forum :shrug: . J'espère que ça va arrêter là! Surveille bien ta perruche et ton lapin!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fafa13 » Jeu Oct 13, 2016 4:49 am

Bonjour,

En effet personne n'est devin (et c'est bien dommage!)

Pour le moment ma perruche va bien, elle se sent très seule mais elle mange boit fait des fientes normales dors sur une patte a les yeux vif et ouverte et chante un peu (en même temps les bourkes sont de nature silencieuse)

pour ce qui est de mon lapin il va bien lui aussi, il courre mange boit et viens réclamer des caresses donc a priori lui aussi va bien!

je me demandais, vers chez moi, dans le sud de la france les températures ont bien chutées est ce que le changement brutal de température peut avoir une influence sur des oiseaux en intérieur? ma chambre a du passer de 26-28 à 20-23.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Oct 13, 2016 7:57 am

Ça reste encore une température très confortable :wink: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Ven Oct 14, 2016 1:20 pm

çà peut être une maladie qu'on connaît bien malheureusement pour certains, mais pour en être sûr c'est autopsie. Après je comprends pour le prix, mais c'est la seule de manière de savoir de quoi elle est morte et éventuellement de vous retourner contre le magasin.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fafa13 » Ven Oct 14, 2016 1:39 pm

qu'elle maladie ?
Transmissible à l'homme? aux lapins?

Elle est enterrée depuis mercredi et il a plu toute la semaine.. a mon avis ce qui reste du corps n'est déjà plus autopsiable..

elle etait bagué violet, elle avait un an environ.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Fafa13 » Ven Oct 14, 2016 3:16 pm

En fait non ne me dite rien, ça ne serta rien sans preuve médicale.
Fafa13
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Sam Oct 15, 2016 3:17 am

non çà ne sert à rien. Dommage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique