Bonjour tout le monde,
Il y a dix jours j'ai acheté une perruche (Bourke de 1 an, bague violette) pour quelle tienne compagnie à une perruche que je possédais déjà (bourke également). Une amie a eu besoin en urgence de ma cage hôpital j'ai du donc mettre les deux perruches ensembles à seulement 7 jours de quarantaine. Le fait est que hier soir elle est tombée malade et est malheureusement décédée ce matin.. Mon vétérinaire étant absent ce matin je n'ai pas put l'y mener et j'ignore ce qu'elle a eu.
Je me suis rendue compte de son état de santé hier soir lorsque j'ai vu quelle restée au fond de la cage, bien quelle marchait correctement et qu'à ce moment la elle n'avait pas l'air d'être malade mais plutôt de rechercher des graines sur le sol. Croyant quelle venait de se disputer avec sa convive j'ai essayer de la remonter sur un perchoir plus élevé, elle volait et s'accrochait aux barreaux mais paraissait néanmoins faible, puis elle s'acharnait a vouloir rester en bas, je l'ai donc laissé au fond de la cage où elle c'est mise en boule pour la nuit, le lendemain elle est montée sur un perchoir un peu plus élevé mais sans plus. Ensuite elle est remonté sur le perchoir le plus haut mais n'y est pas restée longtemps.. elle est finalement restée au sol avant que je ne parte et que mon père ne la retrouve au plus mal..
Avant de partir travailler j'ai pris ma lampe de bureau pour tenter de lui faire une source de chaleur et je lui avais mis graines et eau a sa portée.
Sur la fin elle se nourrissait (difficilement) et faisait l'effort de chercher de la nourriture et de boire, après avoir regarde les excréments présents au fond de la cage il n'y avait pas de trace de diarrhée. l'eau de la cage venait d'être changé le matin même, elle n'était pas non plus sale avant d'être changé et le fond de cage avait qlq excréments mais sans plus.
les symptômes:
- forte respiration
- amorphe (yeux mi clos pas réactive aux stimulations"
- faiblesse (maladresse)
- perte d'équilibre
- plumage ébouriffé
- yeux mi clos et ternes
Suite a son décès j'ai mis la perruche survivante dans une boite le temps de bien désinfecter la cage et les accessoires (mangeoire perchoirs etc) au Sanitol et à l'eau chaude ainsi que changé l'eau et la nourriture mais je ne sais pas si elle a eu le temps d'infecter mon autre perruche (elles étaient dans la même cage depuis vendredi soir)..
Quelqu'un a t'il une idée de ce qu'elle a put avoir ? Y a t'il un grand risque pour mon autre perruche ?
Etant donné que les oiseaux étaient tous deux dans ma chambre je crains pour la santé de mon lapin qui loge lui aussi dans cette pièce.. Certaine maladie sujettes aux oiseaux sont transmissible aux lapins?





. J'espère que ça va arrêter là! Surveille bien ta perruche et ton lapin!