Bon alors voilà:

Le harnais bleu avec la boucle métallique fixe est l'ancien modèle. La laisse est composée de fils tressés, elle est plate et beaucoup plus large que sur le nouveau modèle qui est composé d'un fil élastique rond. Ceci dit sur le nouveau modèle, la boucle est également une pièce métallique recouverte de peinture époxy cuite de couleur noir.
J'ai désensibilisé mon Gris avec l'ancien modèle. Ensuite, j'ai acheté le nouveau modèle, mais au début de cet été, lors d'une séance d'entrainement à l'extérieur, Chopin a sectionné la laisse d'un coup de bec alors qu'il était à une quinzaine de mètres de moi! Grosse frayeur! Heureusement, il est resté sans bouger jusqu'à ce que je vienne le récupérer.
J'ai donc recommandé un nouveau harnais, et c'est évidemment le nouveau modèle (fil élastique noir) que j'ai reçu. Mais finalement, je continue à utiliser l'ancien modèle (le bleu), surtout quand on fait des séances de vol longue distance. Peut-être que je me trompe, mais je le trouve plus solide. Et je me dis que Chopin ne peut pas le cisailler comme il l'a fait avec la laisse élastique du nouveau modèle. D'ailleurs, j'aimerais bien racheté l'ancien modèle, mais je pense que sa fabrication a été stoppée. Dommage!!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans