attaque de mon amazone.....c'est reparti..

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

attaque de mon amazone.....c'est reparti..

Messagepar Cahouet38 » Lun Juil 04, 2016 9:31 am

Voici quelques temps ,je remarquai le changement de comportement de mon amazone ...alors que tout allait pour le mieux,il s'est mis a m'attaquer...pour faire trés court,j'ai une calopsyte que je sortais en même temps que lui.Apres plusieurs semaines ou la situation était devenu ingérable ,j'ai pris la décision de ne plus les sortir ensemble...c’était cruel,du moins a mon avis,mais efficace...coco est redevenu le perroquet adorable que j'ai toujours connu...Je pouvais a nouveau jouer,le grattouiller ect....jusqu’à aujourd'hui....
Alors que j’étais tranquillement a plier mon linge,il m'est atterri sur le visage...surprise,j'ai agité mes mains et me suis protégé...tout d'abord je n'y est pas cru...je me suis dis pas possible,il a voulu venir vers moi et a mal visé sa réception....je n'ai pas fait cas et continué mes affaires...alors que je vais pour lui changer son abreuvoir comme tous les jours,la,plus de doute,c'est l'attaque....et non content d'une fois,il recommence encore et encore..Je ne dis jamais rien..ni n’élève la voix..mais..la,je prends une serviette parce que je ne peux pas le laisser faire...le pire c'est qu'il me parle,coucou coco,mon coco,allez viens ect.....et qu'il me donne des coups de becs en même temps....j'arrive a le rentrer tant bien que mal....sans me faire mordre et sans souffrance...une fois dans la cage....je ne le reconnais plus...coup de bec....comportement agressif...les ailes qui s'ouvrent et les pupilles qui se rétractent....bref....je comprends plus rien.....ce changement tres soudain...je suis meme aller voir mon veto il y a 2 mois pour visite générale et voir si ce changement n’était pas le résultat d'une maladie qui le rendrai agressif...mais tout va bien,il est en bonne santé...
pour moi ce changement était du a la saison,je pensais que sa libido le poussai a draguer ma calopsyte,d'ailleurs il lui fait la cours a travers sa cage...mais depuis que je ne les sortais plus ensemble tout etait redevenu en ordre...
Voila...si quelqu'un peut m’éclaire...ou me livrer ses impressions....Merci....
Cahouet38
Coco
Coco

Pays: France

Re: attaque de mon amazone.....c'est reparti..

Messagepar Nadine.67 » Lun Juil 04, 2016 3:27 pm

c'était déjà comme çà il y a 2 mois ou moins ??? qu'a dit le véto ?? Là c'est vraiment une attaque, il le fait aussi envers un homme ???
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Cahouet38 » Lun Juil 04, 2016 3:43 pm

oui c'etait deja le cas il y a deux mois environ...J'ai persévéré ,je l'ai sorti sans essayé de le gratouiller ou de venir a lui...bref je l'ai laissé vivre sa vie...mais ca n'a rien changé.
Le véto est du meme avis que moi...coco a 3 ans l'age un peu charniere sexuellement.En gros il n'a d'yeux que pour ma calopsyte,...et mieux vaut ne pas les sortir ensemble....
ca se passait d'ailleurs tres bien comme ca....
Pour l'attaque :
il n'est sociable qu'avec moi....il tolere les autres membre de la famille mais n'accepte pas d'etre toucher....j'ai toujours pu beaucoup le manipuler sans probleme...il adore jouer,apprendre des tours ect....
il n'attaque pas les autres mais il previent..il grogne si quelqu'un essaye de l'approcher...mais prend la fiandise,va sur d'autre personne,sans etre agressif.
Pour ma part,ce sont de vrais attaque avec petit cri de guerre juste pour moi....avant il arrivait par derriere (le traitre!!!),maintenant il m'attaque au visage et la,ca devient dangereux.....
je suis tres patiente,et je reussi toujours a entretenir ce coté social que l'on a...mais la je me sens un peu demuni et impuissante...je ne comprends pas ce changement brutal.... :cry:
Cahouet38
Coco
Coco

Messagepar OISE4U » Lun Juil 04, 2016 4:20 pm

Malheureusement je ne m'y connais pas trop mais j'espère néanmoins que ça va aller mieux... Sourtout des attaques au visage ca peut être très dangereux !
OISE4U
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Juil 04, 2016 4:41 pm

Il y a forcément une, voir plusieurs raisons à ce changement brutal d'attitude. Montée d'hormones, jalousie par rapport à ta relation avec la calo, ou n'importe quel changement qui te semble anodin à toi, mais qui serait déterminant pour lui...
Ce qui est sur, c'est que ces attaques peuvent être très dangereuses et qu'il faut donc y mettre un terme au plus vite. Difficile de te conseiller à distance sans savoir exactement quel est votre cadre et vos conditions de vie.
Je t'enverrai demain le lien d'un site internet avec un dossier très intéressant qui traite de la relation humain/perroquet et des solutions pour rétablir une relation défaillante.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nadine.67 » Mar Juil 05, 2016 3:50 am

Parfois juste mettre une jupe au lieu d'être toujours en pantalon peut faire attaquer un perroquet, ne rigolez-pas, cela m'est arrivé. Mettre un short ... pff .... donc cela peut avoir été provoqué par n'importe quoi.

Même une coupe de cheveux, bien que l'amazone soit moins sensible aux changements, le Gris c'est une cata.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 05, 2016 6:41 am

Les histoires de vêtements pour expliquer ces attaques faciales, c'est possible, mais ça ne résoudra pas le problème à terme, problème qui risque au contraire d'empirer si tu ne prends pas rapidement les mesures nécessaires. Car bien sur, tu ne vas pas changer de vêtements tous les matins avec l'angoisse de te dire:
est-ce que cette fois-ci, il va m'attaquer ou non!!??

Il va donc falloir que tu lui consacres du temps, beaucoup de patience, et en faisant des petites séances d'éducation courtes mais fréquentes, tu lui fasses comprendre les comportements positifs et les comportements négatifs... avec à la clé une petite friandise (et une tonne de compliments!) pour le récompenser chaque fois qu'il a un comportement positif.

Voici le lien du site dont je t'ai parlé hier soir:

http://uneperledeperroquet.com/

Va dans le dossier résoudre+ puis rétablir une relation en faillite
Ceci dit, je te conseille de lire tous les articles de ce dossier résoudre+.... et même tous les articles de cet excellent site! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Cahouet38 » Mer Juil 06, 2016 5:26 am

Mille merci pour vos messages!!!!
En effet ce site est très intéressant je vais l'éplucher en long en large et en travers!!!

Pour faire suite a mon histoire:
Je n'ai pas pu sortir coco hier....ma perruche est dehors mais j'attends que mon conjoint soit present pour le libérer...en effet monsieur a plus d'autorité et de respect que moi...et surtout il n'en a pas peur.Moi,depuis les attaques ,c'est comme a la guerre...des que j'entends voler je me baisse au sol....!!!!!
Je suis tres patiente...je lui parle souvent...le gratouille un peu...il se laisse faire mais pas longtemps et avec le regard qui me dit que ca va barder pour moi...etonnant comme 400 grammes peuvent terroriser !!!! :lol: :lol: :lol:
Bon je rigole mais ca me fait pas rire.....je le sors ce soir,je verrai comment ca se passe...je le laisserai vivre sa vie en tenant la distance...sans essayer de le caresser...et en le congratulant s'il me demande une gratouille...
Voila...en tout cas merci pour tout vos bon conseils!!!
Cahouet38
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mer Juil 06, 2016 8:15 am

Pas facile une telle situation, bon courage et dis-nous comment cela se passera ce soir. Je croise les doigts pour toi.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Mer Juil 06, 2016 9:03 am

Il ne faut surtout pas que tu baisses la tête quand il vole vers toi!
Chopin mon Gris, qui est pourtant un amour de perroquet (c'est d'ailleurs le nom de la page que je lui consacre sur FB :wink: ), avait la même réaction pendant la période où il ne pouvait plus voire ma femme ,et surtout ma fille, en peinture.
Dès que l'une d'elles arrivait et qu'il était en liberté dans la maison, il se précipitait pour aller se percher sur elle mais, par peur, elle baissait la tête en se protégeant avec les mains. Et du coup, Chopin se posait sur la tête et mordait... la tête, ou les doigts!
Il a fallu beaucoup de temps pour que ma femme et ma fille comprennent et surtout admettent que leur réaction n'était pas bonne et qu'elle confortait le perroquet dans sa réaction d'attaque (qui était, en fait, une réaction de défense!).

Quand je ne suis pas la, le perroquet est dans sa cage, donc pas de soucis pour "mes femmes". Elles ne le sortent pas de sa cage. Par contre quand je suis là, en général, Chopin est en liberté dans la maison.

Donc, pour supprimer ce comportement indésirable, on a mis au point la technique suivante: Un petit pot de friandise est toujours installé, à disposition, dans l'entrée.
Quand ma femme (ou ma fille) rentre, elle prend une friandise.
Et dès que le perrok se précipite, elle tend la main en lui montrant la friandise et en lui parlant d'une manière très enjouée (c'est important!), donc assez fort et joyeusement! :yahoo:
S'il se pose sur la main, elle le récompense et le félicite... Et elle va tout de suite le poser doucement sur une chaise, sans geste brusque, ou sur un perchoir, une aire de jeux....etc.
Même technique si le perroquet est dans sa cage. Le plus souvent, je demande à ma femme d'aller ouvrir la porte. Et elle le récompense dès qu'il est sur le rebord prêt à sortir.

Essaie de faire comme ça. Sois très douce... et patiente! Ca ne marchera pas forcément du premier coup! Mais il finira par comprendre où est son intérêt. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Cahouet38 » Jeu Juil 07, 2016 4:25 pm

Hey!
Et ben j'ai deux nouvelles...une bonne...et une moins bonne...

Tout d'abord merci Julien pour tes conseils et ton anecdote...dur de ne pas baisser la tete,enfin dans mon cas c'est limite jeté au sol,pull a capuche,lunette...enfin ca l'a été il y a quelques semaines....
La bonne nouvelle:
Coco est sorti hier,comme d'habitude...et la pas une once d'agressivité...il est venu vers moi,tout gentil,tout joueur...bref...je ne comprend plus RIEN!!!!!! :shocking: :shocking: :shocking: j'aimerai quand meme comprendre parce que forcement il y a quelques choses que j'ai fais ou pas,mais un élément déclencheur c'est sur...serai ce de l'avoir sorti un matin plutot qu'un aprem?j'y ai pensé....mais je trouve ca bizarre...ai je un coco bi polaire?rhooooo....pas lui quand meme....
ou bien comme ce n'est pas super la joie chez moi en ce moment serai ce mes angoisses?Pourtant je suis lineaire dans mon humeur,extremement calme,et tres douce...je ne vois pas...mais je suis super contente que ce n'est pas durer...
La mauvaise...
et la je m'en veut a mort :sadcry: mais...c'est fait....
C'est l'été et la saison ou les mouches n’arrêtent pas...donc je suspends un ruban tue mouche que j’enlève quand les cocos sont de sorties....sauf que la,je l'ai changé de place,donc beaucoup moins visible...je l'ai oublié...et patatra...coco s'est embourbé dans la glue a grand coup d'ailes et de cris....
Et la j'ai mesuré a quel point mon coco etait un amour...pas une morsure...rien...a deux on lui a décollé les ailes...puis savonner...rincer ....surtout bien rincer...(sur les recommandations de personnes a qui c'est deja arrivé,parce que jamais je n'aurai tenté le savon!!)....bref....tout c'est bien fini...mais j'ai eu tres peur...et surtout fini le tue mouche...
Ce soir j'ai décollé les restants a l'huile d'amande douce...il s'est laissé douché sans problème...

J’espère que sa bonne humeur va durer...patiente je le suis déjà beaucoup...jamais je m'énerve,je ne crie pas a ses morsures(sauf quand je suis surprise),je ne l'oblige a rien....je l'ai sorti régulièrement,dehors,avec et sans harnais,c'est vrai ce n'est pas tres prudent,mais j'ai confiance en lui...
A part la saison des amours je ne m'explique pas ce changement brutal...
Affaire a suivre!!!
Cahouet38
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 07, 2016 5:59 pm

Effectivement, les rubans tue mouches, c'est une calamité pour les perroks! Tant mieux si tu as réussi à bien nettoyer les plumes au savon!
Sinon, tu dis que tu le sors dehors avec ou sans harnais. Ça veut dire qu'il se laisse faire quand tu lui mets le harnais? Si c'est le cas, à ta place, et même si l'amazone est beaucoup moins peureux que le gris, je ne prendrais pas le risque de le laisser voler à l'extérieur sans harnais.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Ven Juil 08, 2016 5:17 am

Vous n'avez pas de moustiquaires en Europe???
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Ven Juil 08, 2016 7:08 am

Fernand, les moustiquaires sont d'un usage rare en France.
Quant aux rubans tue-mouches, je croyais que cela faisait partie du passé, mais visiblement... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Cahouet38 » Lun Juil 11, 2016 7:17 am

Et non Diko les tues mouches ca existe encore...d'ailleurs c'est toujours aussi moche mais redoutablement efficace!!!
Fernand,j'ai bien pensé a la moustiquaire,mais mon batiment est une aile de chateau classé monument historique et la moustiquaire est interdite... :?

Pour le harnais,c'est vrai que je ne dois pas le laisser sans...je suis completement d'accord avec vous...d'ailleurs je ne le fais presque plus...je réussi a lui mettre le harnais mais il n'accepte pas de bon cœur.enfin des qu'il a il essaye de l'enlever..de le rogner.....évidemment,il n'a pas du tout le même comportement avec et sans....avec il ne peux pas voler,pas s'éloigner...sans,il fait un grand tour avant de revenir sur moi....ou sur un toit..ou dans un arbre....mais...il revient toujours...je suis quand même super fière de lui...mais j’appréhende toujours qu'il ne revienne pas...seulement je ne m'affole pas...comme je suis très calme et que j'ai confiance en son retour,c'est vraiment super de le voir en vol...je pense quand même continuer,mais dans un grand espace sans maison et sans arbre...mieux sécuriser...mais quand il sera plus cool...son ancienne propriétaire le faisait déjà...il est habituer au vol ..je n'ai fait que continuer....mais c'est vrai,d'un point de vue extérieur,je comprends votre désaccord...

Pour son comportement:
Ce weekend ,sorti a la campagne,au milieu de la foret,dans une cabane refuge,les enfants,coco,mon conjoint....
Coco,habituellement heureux en voiture,la,agressif,pas moyen de l'approcher...jusqu’à mi trajet ou monsieur est venu sur moi demander une grattouille comme un gamin qui boudait et qui demande pardon...ah la la...celui la...il va me faire devenir chèvre....le retour nickel,et que je parle,que je siffle,que je suis sociable avec tous le monde...et les deux jour ou coco n'est pas tranquille,anxieux,ne mord pas,mais ne veux pas être manipulé...je respecte...
Bon,je pense que le tue mouche lui a un peu froisé l'aile...il ne vole pas bien comme avant...alors qu'il me suivrai dehors ,je vois bien son envie de venir mais il peine a bien se réceptionner...ca le stresse...décisions prise...un peu de repos...ce soir,douche pour être sure que rien ne subsiste en colle ou en huile....
Cahouet38
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets