Il ne faut
surtout pas que tu baisses la tête quand il vole vers toi!
Chopin mon Gris, qui est pourtant un amour de perroquet (c'est d'ailleurs le nom de la page que je lui consacre sur FB

), avait la même réaction pendant la période où il ne pouvait plus voire ma femme ,et surtout ma fille, en peinture.
Dès que l'une d'elles arrivait et qu'il était en liberté dans la maison, il se précipitait pour aller se percher sur elle mais, par peur, elle baissait la tête en se protégeant avec les mains. Et du coup, Chopin se posait sur la tête et mordait... la tête, ou les doigts!
Il a fallu beaucoup de temps pour que ma femme et ma fille comprennent
et surtout admettent que leur réaction n'était pas bonne et qu'elle confortait le perroquet dans sa réaction d'attaque (qui était, en fait, une réaction de défense!).
Quand je ne suis pas la, le perroquet est dans sa cage, donc pas de soucis pour "mes femmes". Elles ne le sortent pas de sa cage. Par contre quand je suis là, en général, Chopin est en liberté dans la maison.
Donc, pour supprimer ce comportement indésirable, on a mis au point la technique suivante: Un petit pot de friandise est toujours installé, à disposition, dans l'entrée.
Quand ma femme (ou ma fille) rentre, elle prend une friandise.
Et dès que le perrok se précipite, elle tend la main en lui montrant la friandise et en lui parlant d'une manière très enjouée (c'est important!), donc assez fort et joyeusement!
S'il se pose sur la main, elle le récompense et le félicite... Et elle va tout de suite le poser doucement sur une chaise, sans geste brusque, ou sur un perchoir, une aire de jeux....etc.
Même technique si le perroquet est dans sa cage. Le plus souvent, je demande à ma femme d'aller ouvrir la porte. Et elle le récompense dès qu'il est sur le rebord prêt à sortir.
Essaie de faire comme ça. Sois très douce... et patiente! Ca ne marchera pas forcément du premier coup! Mais il finira par comprendre où est son intérêt.