Rebonjour Lorisdu74, effectivement ça fait un bout...
J'ai lu ton message et je dois dire que maintenant que j'ai ma propre boutique de vente d'accessoires pour oiseaux, j'ai été mise en contact avec un très grand nombre de propriétaires d'oiseaux, et tout comme toi j'en suis venu à me dire qu'il y a une uniformisation de l'animal bibelot. Je vois énormément de gens à coté de la plaque, qui n'imaginent même pas l’intelligence réelle de leur animal.
Combien de fois j'ai grincé des dents quand j'ai entendu des gens me raconter leurs exploits de dressage à grands coups de tapettes sur le bec et de couverture sur la cage...
Combien de fois j'ai retenu mes larmes devant les récits des longues listes d'oiseaux que les gens ont eu puis qui s'en sont séparés parce qu'il était méchant, ou agressif, ou qu'il a bouffé leur canapé...
Combien d'éleveurs j'ai rencontré, convaincu de bien faire, mais qui élèvent encore comme à l'âge de pierre?
Combien de familles de nouveaux propriétaires d'oiseaux j'ai du accompagné pour terminer correctement le sevrage de leur pauvre bébé vendu non sevré par l'éleveur à l'animalerie qui l'aura vendu non sevré à son tour???
Alors oui, à des moments je me dit qu'on devrait tout simplement interdire la vente de ces créatures si merveilleuses...
Oui mais (pistes de réflexions) :
D'abord, et dans le fond, qui somme nous pour juger les autres, si ce n'est pas pour les aider à mieux faire ?
A quoi bon tirer des conclusions drastiques, car au fond, même si on arrêtait l'élevage et la production d'oiseaux eam, il y aura toujours des gens qui le feront sous le manteau et qui le feront encore moins bien puisqu'ils devront s'en cacher. Donc est ce que ce serait vraiment mieux?
Au fond de moi je me dit que, nous, les gens de forum comme toi ou moi qui avons connu et mesuré l'immense personnalité de ces oiseaux, qui en connaissons les fragilités et les subtilités, est ce que ce n'est pas notre rôle d'ouvrir les yeux des autres justement?
Moi c'est ce que j'ai décidé de faire. Après des années d'élevage j'ai décidé d'arrêter les reproductions, car j'estime qu'il y a bien trop d'oiseaux à l'abandon pour en faire naître de nouveaux. Mais par le biais de mon magasin, j'ai bien l'intention de faire en sorte que toutes mes expériences bonnes ou mauvaises avec mes oiseaux ou avec les oiseaux des autres d'ailleurs, ne servent qu'à une chose : améliorer la vie des oiseaux de mes clients.
Je te l'accorde ce n'est pas toujours possible, et je continue d'entendre des horreurs chaque jour... Mais j'ai aussi vu des petits miracles ! J'ai vu des gens auparavant ignorants décider de
vouloir comprendre leur oiseau. J'ai vu des gens qui ont toujours vécu avec leur oiseau en cage accepter de faire ce qu'il faut pour ouvrir cette cage ! J'ai vu des oiseaux guérir de picages sévère grâce aux bons conseils qui auront convaincu leur propriétaire qu'ils peuvent changer les choses !
J'ai aussi pu dissuader des gens qui n'étaient pas du tout près à vivre avec un oiseau, malgré leur désir profond d'en avoir un. J'ai pu empêcher plusieurs achats coup de coeur (et oui je suis la méchante parfois).
Tu va peut être me dire que ce ne sont que des coups d'épée dans l'eau... Et je te répondrais : peut être bien oui. Mais pour tous les oiseaux qui ont vu leur quotidien s'amélioré, pour toutes les bonnes âmes qui ont fait le choix d'adopter un oiseau en détresse et qui sont venu au magasin chercher les conseils pour pouvoir vivre avec cet oiseau et tout son bagage de mésaventures, je me dis que chaque action à eu une réaction positive, et qui a son importance pour ces oiseaux et ces gens là.
C'est avec de la sensibilisation qu'on transforme les générations...
Notre devoir n'est pas de condamner ceux qui font mal mais de faire mieux qu'eux. La clé de la fin de la traite des oiseaux, pour moi, c'est la connaissance. C'est l'envie qu'ont des gens comme toi et moi de faire changer les choses.