La traite des perroquets

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

La traite des perroquets

Messagepar lorisdu74 » Lun Avr 18, 2016 8:19 am

Bonjour, voilà très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum, je doute donc que quiconque se rappelle de moi ici. De plus, j'ai fait le tour des sujets et à l'exception des administrateurs, peu de ceux qui écrivaient beaucoup quand j'étais encore actif semblent encore faire parti de la vie du forum.
Si j'écris aujourd'hui, c'est pour faire par de mon doute quant à la légitimité et à l'éthique de la possession de ces animaux. Ne vous méprenez pas, j'ai eu un perroquet, j'ai adoré ça et observer son comportement fut l'une des choses les plus constructives qu'il m'eut été donné de faire. Et puis je l'ai perdu, et retrouvé. En le cherchant, j'ai croisé des gens, des propriétaires d'oiseau, beaucoup. En est né un profond dégoût. L'impression qu'en dehors de ce forum, les propriétaires de perroquet de ma campagne ne sont que des monstres. Leurs oiseaux rongés par le piquage, la séquestration et la malnutrition. Je ne parle même pas des abominations que sont les jardineries. J'étais très jeune et j'ai perdu beaucoup de ma naïveté à ce sujet, j'ai donc perdu le goût de posté sur ce forum.
Plus tard, j'ai encore perdu mon gris du gabon. Je l'ai cherché des semaines, j'ai mis des affiches partout, des annonces, mais en vain. Encore une fois je suis allé consulter ces gens odieux, peut-être avaient-ils entendu parlé d'un gris trouvé, au grands maux les grands remèdes pas vrai ? Et, comme je ne le trouvais pas, j'ai rencontré de nouvelles personnes qui possédaient des perroquets. Le mot posséder gène peut-être certains d'entre vous, c'est aussi mon cas, cependant c'est le terme qui convient. Encore une fois, des animaux objets. Ces oiseaux si intelligents, si sensibles, si compliqués, sans RIEN pour s’épanouir. Aucun contact avec un autre être vivant, leur propriétaire ne leur accordant pas plus d'attention qu'on ne le fait à un bibelot. Certaines de ces personnes, sûrement les pires s'il est possible d'en établir un classement, avaient trouvé le moyen de rendre ces objets de décoration rentables, ils en faisaient l'élevage.
C'est là que j'ai perdu espoir de retrouver mon Bounty. Quand ces personnes vous apprennent qu'elles "trouvent" leurs perroquets. Ils n'ont même pas essayé de retrouver leur véritable foyer. Aujourd'hui, tout ce que j'espère c'est que Bounty s'est perdu dans les bois et est mort, je lui souhaite plutôt ça que de tomber chez des dégénérés. J'ai essayer de parler à ces gens, rien y fait. La mairie s'en fout, les spa sont trop occupées.
Voilà pour moi les conséquences de l'élevage, de la traite, des perroquets.
Et de toutes façons, même en étant dévoué à son oiseau, est-on sûr qu'il est heureux ? Quand à ces oiseaux EAM que l'on compte par milliers, ils deviennent des individus mutants, n'appartenant ni au monde des humains ni à celui de son espèce à laquelle ils ne s'identifient pas.
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: La traite des perroquets

Messagepar ashcan » Lun Avr 18, 2016 9:27 am

Rebonjour Lorisdu74, effectivement ça fait un bout...

J'ai lu ton message et je dois dire que maintenant que j'ai ma propre boutique de vente d'accessoires pour oiseaux, j'ai été mise en contact avec un très grand nombre de propriétaires d'oiseaux, et tout comme toi j'en suis venu à me dire qu'il y a une uniformisation de l'animal bibelot. Je vois énormément de gens à coté de la plaque, qui n'imaginent même pas l’intelligence réelle de leur animal.

Combien de fois j'ai grincé des dents quand j'ai entendu des gens me raconter leurs exploits de dressage à grands coups de tapettes sur le bec et de couverture sur la cage...

Combien de fois j'ai retenu mes larmes devant les récits des longues listes d'oiseaux que les gens ont eu puis qui s'en sont séparés parce qu'il était méchant, ou agressif, ou qu'il a bouffé leur canapé...

Combien d'éleveurs j'ai rencontré, convaincu de bien faire, mais qui élèvent encore comme à l'âge de pierre?

Combien de familles de nouveaux propriétaires d'oiseaux j'ai du accompagné pour terminer correctement le sevrage de leur pauvre bébé vendu non sevré par l'éleveur à l'animalerie qui l'aura vendu non sevré à son tour???

Alors oui, à des moments je me dit qu'on devrait tout simplement interdire la vente de ces créatures si merveilleuses...

Oui mais (pistes de réflexions) :

D'abord, et dans le fond, qui somme nous pour juger les autres, si ce n'est pas pour les aider à mieux faire ?

A quoi bon tirer des conclusions drastiques, car au fond, même si on arrêtait l'élevage et la production d'oiseaux eam, il y aura toujours des gens qui le feront sous le manteau et qui le feront encore moins bien puisqu'ils devront s'en cacher. Donc est ce que ce serait vraiment mieux?

Au fond de moi je me dit que, nous, les gens de forum comme toi ou moi qui avons connu et mesuré l'immense personnalité de ces oiseaux, qui en connaissons les fragilités et les subtilités, est ce que ce n'est pas notre rôle d'ouvrir les yeux des autres justement?

Moi c'est ce que j'ai décidé de faire. Après des années d'élevage j'ai décidé d'arrêter les reproductions, car j'estime qu'il y a bien trop d'oiseaux à l'abandon pour en faire naître de nouveaux. Mais par le biais de mon magasin, j'ai bien l'intention de faire en sorte que toutes mes expériences bonnes ou mauvaises avec mes oiseaux ou avec les oiseaux des autres d'ailleurs, ne servent qu'à une chose : améliorer la vie des oiseaux de mes clients.

Je te l'accorde ce n'est pas toujours possible, et je continue d'entendre des horreurs chaque jour... Mais j'ai aussi vu des petits miracles ! J'ai vu des gens auparavant ignorants décider de vouloir comprendre leur oiseau. J'ai vu des gens qui ont toujours vécu avec leur oiseau en cage accepter de faire ce qu'il faut pour ouvrir cette cage ! J'ai vu des oiseaux guérir de picages sévère grâce aux bons conseils qui auront convaincu leur propriétaire qu'ils peuvent changer les choses !
J'ai aussi pu dissuader des gens qui n'étaient pas du tout près à vivre avec un oiseau, malgré leur désir profond d'en avoir un. J'ai pu empêcher plusieurs achats coup de coeur (et oui je suis la méchante parfois).

Tu va peut être me dire que ce ne sont que des coups d'épée dans l'eau... Et je te répondrais : peut être bien oui. Mais pour tous les oiseaux qui ont vu leur quotidien s'amélioré, pour toutes les bonnes âmes qui ont fait le choix d'adopter un oiseau en détresse et qui sont venu au magasin chercher les conseils pour pouvoir vivre avec cet oiseau et tout son bagage de mésaventures, je me dis que chaque action à eu une réaction positive, et qui a son importance pour ces oiseaux et ces gens là.

C'est avec de la sensibilisation qu'on transforme les générations...
Notre devoir n'est pas de condamner ceux qui font mal mais de faire mieux qu'eux. La clé de la fin de la traite des oiseaux, pour moi, c'est la connaissance. C'est l'envie qu'ont des gens comme toi et moi de faire changer les choses. :thumbsup:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 18, 2016 11:13 am

Je suis d'accord avec Ashcan , un message de tolérance mais je comprends très bien que ça mette lorisdu74 en pétard! Ca vaut pour toutes les espèces,( les hommes y compris) la nature humaine est ainsi faite mais heureusement il y a des cas récupérables !
Pour ce que tu dis à propos des achats coups de coeur, tout à fait d'accord aussi , ayant eu mon oiseau (pensant en savoir assez) et avoir appris tellement sur ce forum entre autres je me dis que j'étais bien ignorante et qu'il en faudrait moins pour certains pour s'en débarrasser, ce qui arrive souvent et c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi le certificat de capacité n'est pas obligatoire ? Enfin, là, on se rendrait tout de suite compte que ces pauvres bêtes ne sont pas des bibelots ! Et ça dissuaderait les moins courageux, les moins passionnés. En prendre pour des dizaines d'années mérite qu'on ne fasse pas n'importe quoi et qu'on y réfléchisse un peu avant de se lancer ! Je me répète peut être , mais pour moi, s'occuper d'un perroquet revient à s'occuper d'un enfant, je ne sais pas si vous êtes d'accord mais ça y revient grandement !! On dit souvent des animaux qu'il ne leur manque que la parole et ben même pas ! Ils parlent, communiquent, se mettent en colère, s'amusent , rouspètent, peuvent être tristes et surtout ils aiment ! alors il faut le leur rendre ...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar lorisdu74 » Lun Avr 18, 2016 12:07 pm

Merci, c'est pour ça que j'ai décidé de poster aujourd'hui, pour reprendre espoir en l'homme en lisant des choses sensées et mesurées. Je parle d'éthique mais je juge les autres, c'est vrai. Mais quand je vois que certains sont dans l'erreur et refuse d'entendre quoi que ce soit car ça leur compliquerait la vie, je ne peux pas m'en empêcher. Non je ne pense pas qu'éduquer les gens soit un coup d'épées dans l'eau Ashcan mais bien qu'il en va de notre devoir et de la nécessité et j'ai plaisir à te relire et à entendre du positif sur le sujet, car de mon côté je n'en ai hélas pas autant d'exemples
Pour moi tout cela devrait faire l'objet de beaucoup plus de contrôle, la fin des animaleries mais aussi s'assurer de l'éthique des élevages. Je rejoins complètement Agnes pour ce qui est du certificat. Oui mais l'état semble aller dans le sens opposé en renforçant encore la puissance des jardineries en compliquant l'élevage avec de la paperasserie plutôt qu'en s'assurant de la compétence des intéressés
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Avr 18, 2016 12:40 pm

je pense qu'on passe tous par là un jour . Particulièrement les gens de refuges qui recueillent ces abandonnés. Mais il est pour ma part utopique de croire que la réglementation va changer les choses. les lois ne rendent pas les gens plus intelligents :shrug: ! Je ne vois que le partage d'information et des connaissances pour faire avancer les choses.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar lorisdu74 » Lun Avr 18, 2016 1:16 pm

Oui mais certaines personnes refusent catégoriquement le changement, et aussi despotique ma vision puisse sembler, je ne vois pas d'autre solution que des interdictions et des obligations... Pour ma part, même si j'ai adoré partager mon quotidien avec un perroquet, je ne réitérerai pas l'expérience, ou alors dans des conditions très différentes
Du plaisir aussi à te relire Fernand
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 18, 2016 4:32 pm

Bonjour lorisdu74!
Entièrement d'accord avec toi! Mais on ne peut pas, on ne doit pas se contenter de condamner. Il faut avancer...
Seule l'éducation peut améliorer, pas seulement la condition des perroquets, mais celle de tous les animaux domestiqués par l'humain.
L'éducation, c'est la transmission des connaissances, elle seule permet d'éveiller les esprits!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar lorisdu74 » Lun Avr 18, 2016 6:27 pm

Il y a tellement à faire.. Quand je vois des gens qui mettent du parfum à leur chien mais qui mangent de la viande issue d'élevages intensifs où les cochons sont prisonniers de cages épousant les contours de leur corps...
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Becca » Jeu Avr 21, 2016 7:31 am

La colère, les désillusions, les doutes sont des étapes normales dans la sensibilisation à la protection animale. Ce que tu évoques peut s'appliquer à n'importe quel animal domestique/de compagnie.

Mais ce ne sont que des étapes. S'en tenir à une vision noire des choses ne changera rien pour les animaux.

Le principal, c'est ensuite d'agir : faire soi-même des choix de consommation responsables et veiller au bien-être de nos animaux, informer les gens avec bienveillance sans chercher à les "convertir" (plutôt que de se contenter de les critiquer), accueillir et soigner des animaux abandonnés et leur permettre de trouver une nouvelle famille, militer pour que la réglementation évolue, etc.

Plus on s'engage, plus on rencontre des gens super qui font plein de choses admirables pour les animaux, et plus on a de ressources pour faire face aux éventuelles rencontres décourageantes du quotidien.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 21, 2016 3:24 pm

par lorisdu74 » Lun Avr 18, 2016 5:27 pm

Il y a tellement à faire..

Biensur lorisdu74 qu'il y a tellement à faire! Mais justement, avec l'explosion du phénomène NAC, ce n'est pas le moment de baisser les bras!
Et ce forum constitue déjà à lui seul un bel outil d'information, une immense plate-forme d'échanges et de dialogue qui permet aux novices de ne pas commettre certaines erreurs fondamentales, mais au contraire d'apprendre, encore et encore, tous les jours!
Ensuite, c'est à chacun d'entre nous, dans notre quotidien, de véhiculer des messages de sensibilisation à la protection animale.
Ps: Et je partage totalement la dernière phrase du message de Becca! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar elvis le gris » Jeu Avr 21, 2016 7:41 pm

lorisdu74 a écrit:. Et puis je l'ai perdu, et retrouvé. En le cherchant

lorisdu74 a écrit:Plus tard, j'ai encore perdu mon gris du gabon. Je l'ai cherché des semaines

Moi aussi j'en voudrais à la société :grr: D'avoir été un peu nonchalente :what:
Angie, conure soleil 10 ans Lucky caique a tete noir 7 ans Elvy gris(e) d'afrique 5 ans Théo amazone double facteur jaune 4 ans
Lidzy, shih-tsu/bichon 9 ans
elvis le gris
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Sam Avr 23, 2016 7:18 am

JulienPascal a écrit:... Et ce forum constitue déjà à lui seul un bel outil d'information, une immense plate-forme d'échanges et de dialogue qui permet aux novices de ne pas commettre certaines erreurs fondamentales, mais au contraire d'apprendre, encore et encore, tous les jours! ...

La plupart des gens qui se sont inscrits dans le forum ne l'ont-ils pas faits lorsqu'ils rencontraient justement des problèmes ?? :shrug: :shrug:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Agnes Valoteau » Sam Avr 23, 2016 8:27 am

Oui Diko, et l'on peut y rester pour apprendre toujours plus et peut être un jour aider d'autres , etc...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar diko » Sam Avr 23, 2016 11:03 am

C'est sûr !! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets