Achat de perroquets et test maladie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Achat de perroquets et test maladie

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 15, 2016 2:06 pm

Je viens de lire votre discussion avec intérêt, mais en même temps, je ne suis guère surpris que de nombreuses personnes se retrouvent avec de jeunes perroquets non testés, et parfois même, non bagués ou pucès comme c'est le cas de Carter le Gris d'Agnès!
Entre les particuliers qui font de la reproduction et qui vendent les oisillons sans aucun document, et les éleveurs soit-disant "professionnels" mais sans scrupules qui ne font pas les tests des principales maladies avant de vendre leurs perroquets, j'imagine volontiers que beaucoup de perroquets sont en libre circulation avec le risque d'être porteurs de maladies.
Pour ma part, l'éleveur chez qui j'ai acheté Chopin fournit:
1) une attestation de cession
2) une facture
3) un certificat de test Chlamydia
4) un certificat de test PBFD
5) un certificat de sexage par ADN.

Donc seulement, 2 maladies testés! Comme beaucoup d'autres, à ce moment là, je ne savais pas encore qu'il y avait d'autres tests de maladies à faire.
J'ai donc croisé les doigts et attendu que Chopin ait un an pour le faire examiner par un vétérinaire....aviaire!!! On a refait les 2 premiers test + les autres + une sérologie complète. Tous les résultats se sont avérés négatifs!
Ca m'a couté autour de 300 euros, mais au moins, je sais que mon perrok est en parfait santé!
sain de corps... à défaut d'être tout à fait sain d'esprit! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais ça, c'est à cause de son humain chouchou qui l'éduque très mal! :muahaha: :weird: :fou:
Non, je rigole! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Maintenant, pour répondre à tes questions Agnès:
par Agnes Valoteau » Ven Avr 15, 2016 5:36 am
lorsqu'ils n'ont pas été faits, faut il les faire nous? Si les perroquets ont l'air en bonne santé? a quoi servent ces dépistages avant achat?

Oui, bien sur qu'il faut faire ses tests s'ils n'ont pas été fait par l'éleveur!
Et même si le perroquet a l'air en bonne santé! Pourquoi? Parce que le perroquet est un oiseau proie. Et s'il est malade, par instinct de survie, il cache sa maladie jusqu'au tout dernier moment. Donc, quand tu achètes un perroquet, tu ne peux pas voir s'il est ou non déjà malade!
Maintenant, Diko a raison quand il dit:
Effectuer les tests après l'achat présente le risque d'un conflit juridique avec le vendeur, sans parler du problème psychologique de se séparer d'un animal que l'on vient d'adopter, si le vendeur propose de le reprendre...

Conclusion: Ne JAMAIS acquérir un perroquet qui n'a pas eu les tests des principales maladies! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Eclo » Jeu Avr 21, 2016 3:37 am

Mon éleveur ne fait pas tester systématiquement les perroquets qu'il vend. Il le fait sur demande du client.
Quand je lui ai posé la question, il m'a dit que les tests des éleveurs ne prouvaient rien. Qu'un éleveur pouvait présenter des test négatifs concernant un autre perroquet ... Et que cette pratique, hélas, existe.
Donc dans tous les cas, test faits par l'éleveur ou pas, il faut refaire ensuite les tests. A moins d'avoir une confiance absolue concernant son éleveur.
J'ai bien évidemment fait tester mon plumeau par la suite chez un vétérinaire aviaire, et les test sont revenus négatifs.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 21, 2016 2:49 pm

[quotepar Eclo » Jeu Avr 21, 2016 3:37 am
Mon éleveur ne fait pas tester systématiquement les perroquets qu'il vend. Il le fait sur demande du client.
Quand je lui ai posé la question, il m'a dit que les tests des éleveurs ne prouvaient rien.][/quote]

On est bien d'accord Eclo! C'est pourquoi, quand Chopin a eu 1 an, j'ai demandé à mon véto de refaire tous les tests + bilan sanguin complet. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Eclo » Ven Avr 22, 2016 4:45 am

Donc dans l'idéal, acheter un perroquet déjà testé et ensuite refaire les tests chez son véto aviaire.
Qu'entends tu Julien par bilan sanguin complet ? Je n'ai pas fait faire de bilan sanguin à mon Chopin (hormis pour les maladies), le véto aviaire ne me l'a pas proposé. Est ce vraiment nécessaire même si il n'y a aucun symptôme ?
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Avr 22, 2016 5:19 am

je ne connais aucun éleveur qui vend ses bébés testés :wink: . Ce sont ses parents qui le sont. Pour se protéger ( et nos autres oiseaux si on en a) , les tests sont primordiaux dès le départ de chez l'éleveur et une quarantaine doit être faite à la maison si on a d'autres perroquets. quand un oiseau est symptomatique, il est souvent trop tard. Un bilan sanguin permettra, tout comme chez l'humain, de vérifier entre autre si notre oiseau a une bonne alimentation ou encore si ses organes fonctionnent bien.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Eclo » Ven Avr 22, 2016 5:29 am

Merci Fernand, et tu penses qu'il faut faire un bilan sanguin au départ et ensuite ? tous les ans ?
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Eclo » Ven Avr 22, 2016 5:40 am

Je viens de lire un fil à ce sujet qui avait été ouvert par JulienPascal en avril 2015 où j'ai pu lire différents avis sur la question.
topic37831.html
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Ven Avr 22, 2016 5:47 am

Eclo a écrit:Merci Fernand, et tu penses qu'il faut faire un bilan sanguin au départ et ensuite ? tous les ans ?

Un premier bilan nous permet d'avoir un point de départ... Un deuxième après un an nous montre son évolution. Par exemple, on pourrait facilement déceler un mauvais fonctionnement d'un organe. Ou encore après un an vérifier si l'alimentation est adéquate. Par la suite, on peut très bien espacer si notre oiseau n'a pas de symptôme.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Avr 22, 2016 5:51 am

Mais donc, un bilan sanguin "basique", ok; mais pour la recherche des fameuses maladies, que fait on? On fait ou on fait pas? j'avoue qu'avec les avis de tout le monde, désolée, mais je m'y perds ...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar Eclo » Ven Avr 22, 2016 6:52 am

Je crois que tout le monde est d'accord pour faire un test concernant les maladies.
AMHA c'est indispensable.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 22, 2016 4:13 pm

par Fernand » Ven Avr 22, 2016 4:19 am

je ne connais aucun éleveur qui vend ses bébés testés

:!: :?: Tu parles des éleveurs au Québec Fernand? Parce qu'en France, même si je ne connais que l'éleveur où j'ai pris Chopin, j'ai quand même l'impression qu'une majorité d'éleveurs professionnels vendent les oisillons avec au moins les certificats de tests Chlamydia et PBFD.
Personnellement, je suis tombé sur une véto aviaire qui est trés "sécurité" avec les perroquets, et elle m'a conseillé la première fois que je lui ai amené Chopin de refaire les tests des 4 maladies; elle m'a également proposé une sérologie complète que j'ai accepté.
Je compte d'ailleurs refaire cette sérologie aux 3 ans de Chopin.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Sam Avr 23, 2016 2:11 am

Pareil avec l'éleveur qui m'a vendu Django et Tina : j'ai reçu, pour chacun, un certificat de sexage ADN et un certificat concernant les maladies.
J'ai contacté, d'ailleurs, le laboratoire espagnol qui a fourni les certificats ; j'ai été écouté avec beaucoup d'attention. La personne du labo a d'abord répondu à mon mail, puis m'a demandé mon numéro de téléphone pour me quesionner sur mes doutes.
Elle m'a confirmé, comme le disait Eclo, que les certificats étaient corrects, mais que rien ne prouvait que le sang analysé correspondait au numéro de bague indiqué... :roll:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Sam Avr 23, 2016 5:00 am

diko a écrit:Elle m'a confirmé, comme le disait Eclo, que les certificats étaient corrects, mais que rien ne prouvait que le sang analysé correspondait au numéro de bague indiqué... :roll:

Ben voilà ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar diko » Sam Avr 23, 2016 5:32 am

Je suis d'accord avec toi, Fernand, mais il ne faut cependant pas basculer de la méfiance à la paranoïa... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 23, 2016 7:21 am

Elle m'a confirmé, comme le disait Eclo, que les certificats étaient corrects, mais que rien ne prouvait que le sang analysé correspondait au numéro de bague indiqué... :roll:

D'où l'intérêt de refaire les tests auprès de son véto...CQFD! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique