Entre les particuliers qui font de la reproduction et qui vendent les oisillons sans aucun document, et les éleveurs soit-disant "professionnels" mais sans scrupules qui ne font pas les tests des principales maladies avant de vendre leurs perroquets, j'imagine volontiers que beaucoup de perroquets sont en libre circulation avec le risque d'être porteurs de maladies.
Pour ma part, l'éleveur chez qui j'ai acheté Chopin fournit:
1) une attestation de cession
2) une facture
3) un certificat de test Chlamydia
4) un certificat de test PBFD
5) un certificat de sexage par ADN.
Donc seulement, 2 maladies testés! Comme beaucoup d'autres, à ce moment là, je ne savais pas encore qu'il y avait d'autres tests de maladies à faire.
J'ai donc croisé les doigts et attendu que Chopin ait un an pour le faire examiner par un vétérinaire....aviaire!!! On a refait les 2 premiers test + les autres + une sérologie complète. Tous les résultats se sont avérés négatifs!
Ca m'a couté autour de 300 euros, mais au moins, je sais que mon perrok est en parfait santé!
sain de corps... à défaut d'être tout à fait sain d'esprit!
Mais ça, c'est à cause de son humain chouchou qui l'éduque très mal!
Non, je rigole!
Maintenant, pour répondre à tes questions Agnès:
par Agnes Valoteau » Ven Avr 15, 2016 5:36 am
lorsqu'ils n'ont pas été faits, faut il les faire nous? Si les perroquets ont l'air en bonne santé? a quoi servent ces dépistages avant achat?
Oui, bien sur qu'il faut faire ses tests s'ils n'ont pas été fait par l'éleveur!
Et même si le perroquet a l'air en bonne santé! Pourquoi? Parce que le perroquet est un oiseau proie. Et s'il est malade, par instinct de survie, il cache sa maladie jusqu'au tout dernier moment. Donc, quand tu achètes un perroquet, tu ne peux pas voir s'il est ou non déjà malade!
Maintenant, Diko a raison quand il dit:
Effectuer les tests après l'achat présente le risque d'un conflit juridique avec le vendeur, sans parler du problème psychologique de se séparer d'un animal que l'on vient d'adopter, si le vendeur propose de le reprendre...
Conclusion: Ne JAMAIS acquérir un perroquet qui n'a pas eu les tests des principales maladies!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013