Je disais donc Agnès qu'il ne faut pas trop se fier aux vidéos où tu vois Chopin sage comme une image.
C'est vrai qu'en règle générale, il est plutôt très cool, il arrive très bien à s'occuper et à jouer tout seul, mais il a aussi ses moments d'excitation et même de sur-excitation!
Généralement, c'est le matin, quand il est en liberté dans la maison, une heure après s'être levé, douché (car monsieur a droit à sa douche tous les matins!), et après avoir mangé ses graines germées. Encouragé pas mon chien Furbuy qui n'est pas le dernier à vouloir jouer avec lui, il se met à voler comme un rafale dans toute la maison, passant de pièce en pièce à la vitesse de la lumière et en gueulant de toutes ses forces. C'est d'ailleurs assez impressionnant!
Dans ce cas, si vraiment il ne se calme pas de lui-même, je le prends (pas toujours facile, mais j'ai mes petites astuces pour l'attraper!), je lui parle très calmement à voix basse, et je le remets dans sa cage ("dans ta maison") en lui filant une ou deux friandises une fois qu'il est calmé.
Contrairement aux apparences des vidéos, il faut savoir aussi que Chopin est capable de pincer très fort! souvent avec ma femme ou ma fille, mais même avec moi qui suit pourtant son humain chouchou, si je le prends trop brusquement où à un moment où il n'a pas envie de faire ce que je lui demande.
En fait, il a un sacré caractère, à la fois très mignon, mais qui sait ce qu'il veut!
Je crois que certains perroquets sont naturellement plus mordeurs que d'autres. Chopin serait plutôt dans la première catégorie. Son éducation est donc loin d'être terminée, et je sais que j'ai encore du boulot avant qu'il perde cette habitude de pincer ou de mordre.
N'empêche, ça reste un amour de perroquet!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans