novices j'ai beaucoup de questions.

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

novices j'ai beaucoup de questions.

Messagepar minisandre » Mer Mar 09, 2016 9:39 am

Bonjour,

Je me permets de poster ici sans savoir si c'est vraiment le bon endroit donc n'hesitez pas a deplacer le sujet si ca ne correspond pas a la bonne categorie.

Donc vite fait, j'ai 34 ans j'habite en meurthe et moselle j'ai deux enfants tout comme moi amoureux des animaux. Nous possedons deux chats. Un rat (son frere est decede il y a peu) et des deux poules.

Depuis un moment nous aimerions nous lancer dans l'aventure de partager notre foyer avec un oiseau.

J'ai donc fouiner un peu partout parce que je ne prends pas ce choix a la legere et que je ne souhaite pas me tromper et faire de notre quotidien (famille et oiseau) un enfer.

Donc en premier lieu j'ai exclu tout les oiseaux type canaris, caille, colombe, tourterelle et autre ce n’est pas ce que je recherche. J'ai eu un pigeon de 10 jours qui etait tombé du nid et blessé, apres avoir attendu que la mere ne vienne je l'ai recuperé et elever jusqu'au printemps suivant ou je l'ai progressivement relaché. donc je sais ce que c'est d'voir un oiseau qui s'attache a quelqu'un, le pigeon etait adorable repondait quand on l'appelait et venait atterir sur mon crane en pleine rue quand il me reconnaissait lol jusqu'au jour ou petit a petit il n'est plus rentré il a une cherie le coquin lol.

bref.

Je souhaiterai donc un nouveau compagnon.

Donc mes criteres :

- peu bruyant
- diurne
- peu destructeur
- qui s'apprivoise facilement

J'ai en premier lieu regarder les inseparables, mais je les trouvent trop bruyant, puis je me suis tournée vers la callopsitte mais avec deux chats j'ai besoin d'un oiseau plus imposant qui leurs fera peur elle est trop frêle et il s'amuseraient à la chasser dans la cage.
Mes chats sont la plupart du temps en exterieur, mais il rentrent le soir. Ils n'ont jamais attaqué mes rats mais nous avions des gerbilles auparavant et tout de suite un rongeur plus petit les intéressaient davantage par rapport aux rats. bref elles sont trop petites.

le perroquet tel que gris du gabon ou ara ou mm cacatoes sont a mon avis de tres bonnes tailles mais trop dangereux pour les doigts de mes enfants (ils ont 7 et 11 ans) etant novice je pense qu'il ne serait pas sage de me lancer directement dans ces races .

J'ai des vues sur la conure a joues vertes qui reste un bon compromis je pense entre la calopsitte et le perroquet. qu'en pensez vous???

Et comme sur le net on trouve tout et son contraire je souhaiterai avoir vos avis sur mes choix, mon raisonnement, vos conseils.

je vous remercie par avance
minisandre
Coco
Coco

Pays: France

Re: novices j'ai beaucoup de questions.

Messagepar Jack-Do » Ven Mar 11, 2016 12:52 am

Hello :-)
La conure à joues vertes est un bon choix comme premier oiseau avec des enfants, mais n'est pas assez grande pour tenir tes chats en respects comme tu le souhaites. Solution simple: une cage à l'épreuve des chats, et lâcher l'oiseau quand les chats ne sont pas là (dehors, ou dans une pièce séparée avec 1 porte fermée entre les protagonistes)... Bref, ne jamais laisser les chats avoir un accès direct à l'oiseau et ne pas compter sur les réflexes de l'oiseau. J'ai le cas ici: ma calo a perdu une bonne partie de sa méfiance naturelle, et elle n'anticipe pas le danger: elle ne voit pas pourquoi elle ne viendrait pas se percher sur mon pied (pour remonter éventuellement à pattes jusqu'à mon épaule) quand je suis couché dans le sofa avec le chat sur les genou... :etourdi: Le chat, lui, n'a rien perdu de son envie de la croquer s'il pouvait :evil: (il chasse dès qu'il sort de la maison). Bref, il faut en permanence être vigilant à la place de l'oiseau. Mais c'est possible: ils cohabitent sans problème depuis leur plus jeune âge. Mon amazone (nettement plus grande, quand même) tenait très bien le chat en respect quand elle se promenait au sol (mais le chat n’est pas très grand).
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Re: novices j'ai beaucoup de questions.

Messagepar Jenni » Ven Avr 08, 2016 9:40 am

le choix est fait??

mes perroquets sont minuscules à côté de mon énorme chien hyper chasseur mais il la ramène pas pour autant :lol: au contraire c'est le chien qui fait profile bas :lol:

Mais c'est sûr que les chats ont un tout autre instinct et il vaut mieux être prudent
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets