Des cris toujours des cris !!!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Des cris toujours des cris !!!!

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Avr 07, 2016 2:42 am

Bonjour à tous!
Aujourd'hui je viens demander conseil à propos de mon Carter, gris du gabon, qui, crie! Je sais, un perroquet ça fait beaucoup de bruit ! Mais vraiment, là, je sens qu'il y a un truc.Je reconnais lorsqu'il siffle très fort et là c'est pas super agréable mais normal mais à d'autres moments, c'est à dire très souvent dans la journée, il crie. Il cherche mon attention. En fait, il voudrait être toujours avec moi.
Il a sa cage dans ma cuisine, où je suis bien souvent; la cuisine est ouverte sur le salon où il peut me voir quand j'y suis. Sa cage est ouverte et donc il en sort à son envie pour grimper sur son perchoir. Il a des jouets renouvelés régulièrement; il a aussi un autre perchoir dans le salon . Malgré cela, il descend de sa cage pour me suivre. Il me suis partout dans la maison en fait si je le laisse faire. Il veut constamment être sur mon épaule. Je travaille à la maison donc toute la journée avec lui. Je ne peux évidemment pas le prendre sans arrêt mais je joue, lui parle et lui fait des câlins très très souvent. Donc, pour quelles raisons hurle t il ainsi, avez vous une idée?
Mon mari me dit que je suis peut être trop "cool" avec lui (tout comme il me disait avec mes enfants!! ).Pas facile d'élever un perroquet!
Faut-il que je le laisse plus dans sa cage ?
Merci d'avance !
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Re: Des cris toujours des cris !!!!

Messagepar ashcan » Jeu Avr 07, 2016 4:26 am

Je pense surtout que vous avez un problème de communication. Pour faire simple, ton oiseau à appris que : crier = j'obtiens son attention . Pour lui c'est évident, il veux que tu le regardes, que tu lui parles ou que tu reviennes vers lui, donc il crie, parce que c'est ce que tu fais quand il crie, tu reviens vers lui (pour le faire taire, mais ça ça ne marche que dans notre esprit, pas dans le sien^^)

Donc la solution, c'est de transformer (dans son vocabulaire) ce cri par un autre son. Je ne te cache pas que la conséquence première sera une augmentation significative du nombre de décibels :shock: Mais si tu prends ton mal en patience et que tu travailles bien sur ce point, il oubliera vite ce hurlement au profit de ce que tu lui aura appris en remplacement.

Concrètement comment faire pour qu'il arrête de crier? C'est (relativement) simple, il faut que tu lui apprennes un autre son qui servira à t'appeler, comme il le fait en ce moment avec ses hurlements.

Pour ce faire, commence par choisir un son, que ton oiseau fait déjà, et qui est doux à tes oreilles. Et chaque fois que ton grisou fait ce son, va vite vite vite le féliciter et lui donner une récompense. Il faut le faire vite, il faut que ce soit marquant, mets y de la fierté et de la joie, il faut que ta réaction soit intense pour que ton oiseau se dise "WOW quand je fait ce son elle accourt encore plus vite que quand je crie!!!". Dans le même temps, il faut arrêter de répondre à ses hurlements. Par là je veux dire que quand il hurle, tu doit l'ignorer. Cela veux dire que tu ne le regardes pas, tu ne vas pas vers lui, tu ne changes rien à ce que tu étais en train de faire, rien. Tu fais comme si il ne criait pas.

Et là, ton oiseau va se dire " mais qu'est ce qu'il se passe?? avant je criais et elle arrivait, et maintenant ça ne marche plus... je vais crier plus fort pour voir..."

Toi tu va mettre un paire de boules quiès et continuer de l'ignorer, sans le regarder, sans lui parler, rien.

Et là il va se dire " Attend tu va voir, je vais te décoller les oreilles tellement je vais hurler fort et tu sera obligée de venir!!!! :twisted: "

Toi tu va mettre une deuxième paire de boules quiès et serrez les dents met rester calme, droite et fière, et tu va continuer à l'ignorer parce que tu sais que tu es en train de lui apprendre quelque chose d'important et qu isera utile toute votre vie, donc tu continues à l'ignorer

Et là, ton cher bébé va abdiquer, il va se dire " bon ben si hurler ca marche plus, je vais essayer autre chose... Mais j'y pense, quand j'ai fait l'autre bruit elle est venue en courant, peut être que si je recommence..."

Et là bingo!! il faudra que tu viennes immédiatement le voir et le récompenser pour avoir utiliser un autre son pour t'appeler. Dans sa petite tête ça voudra dire " ah j'ai compris, en fait il ne faut pas que je crie, mais que j'utilise ce nouveau son pour l'appeler! Cool c'est moins fatiguant que de crier!"

Et voila, en continuant à répondre à se nouveau son tout en ignorant les cris, tu lui aura appris un nouveau code de langage, et il arrêtera ses cris.

Mais là tu va me dire : oui mais je ne peux pas être toujours à sa disposition tout le temps, j'ai besoin de vivre aussi ! :shock:
Et je te répondrai : tout à fait! C'est même très mauvais pour lui d'être collé à toi tout le temps. Il va donc falloir lui apprendre à jouer seul. Mais pour cela, j'ai besoin de plus d'infos, notamment sur son âge, la façon dont il a été élevé, et ce qu'il a comme jouets actuellement.
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Avr 07, 2016 5:18 am

Merci beaucoup déjà pour cette réponse, très agréable à lire !!
Pour jouer, Carter à des jouets suspendus en plastique ( enfin jouets adaptés biensur) des jouets en bois avec perles etc, je lui donnes des boîtes en carton avec des friandises dedans ( graines; amandes..) pour fourrager , un perchoir anneau balançoire, et un perchoir dans le salon avec des cordes, pont en bois. J'ai très peur qu'il s'ennuie ( pour le piquage) mais je pense qu'il a ce qu'il faut.
Alors j'ai remarqué que lorsque je dois m'absenter , je lui mets une petite poignée de graines et ferme la cage ( je voudrai par là qu'il comprenne que losque je lui mets des graines en fermant la cage, je pars plus longtemps que d'habitude) et bien quand je rentre, bizarrement, il ne demande pas à sortir mais il joue seul et calmement.
Alors?? Qu'est ce que ça veut dire? Il faut qu'il soit plus souvent dans la cage ??...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Jeu Avr 07, 2016 5:21 am

Quel âge a t'il?
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Avr 07, 2016 5:22 am

J'oubliai, il a 7 mois, EAM et prends toujours de la pâtée d'élevage le soir ( horaire stricte !!!!......). Il a les plumes d'une aile coupées .
Je l'ai eu fin décembre, sûrement un peu trop jeune pour être "vendu" mais ça, je ne le savais pas à l'époque...
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Jeu Avr 07, 2016 5:34 am

Ah voila des éléments de réponse. 7 mois, tu continues la pâtée, très bien. Par contre plumes d'ailes coupées Aïe ! Il se peut qu'une grande partie du problème vienne de là, il ne peut pas se déplacer comme il le souhaite et donc il n'a pas d'autre choix que d’appeler un taxi, c'est à dire toi. Les cris diminueront grandement quand il aura retrouver sa motricité et surtout sa liberté de choisir où il veut aller tout seul.

Ça parait peut être idiot, mais il est essentiel que ton oiseau puisse avoir des opportunités de faire des choix. La capacité à choisir est une caractéristique de la liberté. Un oiseau qui ne peux même pas se déplacer librement est un oiseau contraint, et donc un oiseau qui n'est pas épanoui. Je ne sais pas si tu l'as acheté comme ça ou si tu as demandé à le faire, mais crois moi, un oiseau avec des ailes c'est beaucoup mieux.

Ensuite, tu l'as déjà initié au foraging, c'est une très bonne chose, que tu pourrais poursuivre plus loin. Le fait de chercher leur nourriture est ce qui les occupe le plus dans la nature, donc n'hésite pas à l'occuper avec des jouets casse tête, des choses qu'il devra détruire pour trouver de la nourriture. Le fait qu'il joue sagement quand tu revient montre qu'il sait jouer et qu'il est capable de se concentrer sur une tâche. Quand tu sais que tu ne va pas être disponible un long moment, laisse lui un jouet de foraging à détruire, quand il aura compris que tu ne lui donnera pas d'attention, il se rabattra dessus. Et c'est difficile de crier la bouche pleine...
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Avr 07, 2016 5:42 am

Oh ça pas si sur !!! Il arrive à crier en mangeant je t'assure !!!
Oui... je le sais que c'est pas l'idéal du tout une aile coupée... Je l'ai eu comme ça...
Mais je n'ai pas envie qu'il me détruise la maisonnée d'une part et d'autre part, mon dieu mais s'il s'échappait !!!!!.....On vit en campagne et les fenêtres sont toujours grandes ouvertes aux beaux jours...
Comment faites vous pour ne pas stresser à l'idée d'ouvrir les fenêtres ?
Ma maman a perdu Albert, son amazon comme ça du coup, ça me fait peur maintenant...
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Jeu Avr 07, 2016 5:47 am

J'ai installé des moustiquaires à l'étage et des rideaux de perles au rez de chaussé. Et on pense à l'oiseau quand on circule. C'est une habitude à prendre mais ce n'est pas si compliqué. :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jenni » Ven Avr 08, 2016 9:03 am

Vaut mieux enfermer les perroquets pour ouvrir les fenêtres ou y mettre des moustiquaire ou un autre système qui fait barrage. Parce que les ailes ou pire 1 ailes coupée c'est dangereux :wink:
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 08, 2016 4:04 pm

Bonjour Agnès,

Je viens de lire les quelques messages du topic que tu as ouvert à propos des cris de Carter, ton Gris du Gabon.
En plus des conseils que t'a donné ashcan, j'en ajouterai un:
Tu dis qu'il a sa cage dans la cuisine, pièce où tu es bien souvent. Et bien personnellement, je commencerais déjà par le mettre dans une autre pièce. D'abord par ce que les odeurs de cuisine sont vivement déconseillées et ont un effet exitant. Pire encore, les émanations de taflon sont extrêmement dangereuses, sans compter tous les risques d'accidents ménagers, nombreux dans une cuisine (vapeur d'eau chaude, feux à gaz, plaques électriques, brûlures, couteaux, ciseaux...etc)
Comme c'est une pièce où tu dis passer pas mal de temps, cela permettrait que Carter soit un moins collé à toi, donc qu'il apprenne à être un peu plus indépendant. Bien sur, au début, il est probable qu'il monte encore plus dans les décibels. C'est à partir de là qu'il faudra reprendre un peu en main son éducation, en l'ignorant quand il crie, et en le récompensant dès qu'il ne crie pas.
C'est vrai que sa coupe d'aile n'arrange surement pas les choses pour les raisons qu'ashcan a trés bien expliqué.
Mais la, il n'y a pas d'autre solution que de laiser le temps au temps! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 8:07 am

Merci pour vos réponse.
Pour te répondre, Julien, je veux bien le changer de pièce ( bien que je n'ai pas de poêle en teflon qu'il est très loin du coin cuisson et que je cuisine la plupart du temps dans une autre pièce) c'est que j'ai une cuisine ouverte sur salon et salle à manger ! Les 3 communiquent entre elles alors bien sûr il y a bien un ou deux endroits où je pourrai le "caser" (!) mais il saura toujours où je me trouve.
Et tu sais que lorsqu'il ne me voit pas et qu'il veut absolument ma compagnie, il me cherche das la maison !! J'te jure ...!
Mais par contre, il faut que je vous dise qu'après 2 jours très compliqués avec ses cris (et ceux de mon mari qui n'a pas ma patience... :grr: ) j'ai pensé à quelque chose.. Et si il avait faim...?
Il a evidemment des granulés à volonté et sa ration de fruits et légumes tous les matins mais n'empêche, hier matin, je lui ai donné de la pâtée d'élevage ( j'avais arrêté car il n'en voulait plus que le soir) et magie...je ne l'ai pas entendu de la journée d'hier. Il était tellement calme que c'en était angoissant !!!!
Alors hier soir, pâtée comme d'hab et dodo. Ce matin pâtée , fruits et légumes, et cool... Mais un peu moins qu'hier tout de même. Je vais voir dans les prochains jours mais il y a peut être un peu de ça (mais pas que...) parcequ'il pèse quand même presque 500 grs le coco joli ( plus ou moins selon comment est le gosier).
J'espère que je vais y arriver...
En ce qui concerne les ailes, il faut maintenant que j'attende la mue pour que les plumes repoussent et que celles coupées tombent n'est ce pas ?
Vos perroquets "volants" ( :roll: ) sont -ils dans leur cage la plupart du temps ou restent ils sur leur perchoir?
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 8:09 am

Oh là, dis je viens de me rendre compte que je réponds au papa de Chopin !! Je n'avais pas fait le rapprochement. J'ai visionné les vidéos du Joli Chopin ! Est-il toujours aussi calme ?
Ma préférée est celle du réveil ...
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 8:21 am

Et le manque de sommeil ? En surfant un peu j'ai vu ça, qui m'a fait réffléchir. Toujours avec cette histoire des 3 pièces communicantes, finalement je me dis que peut être il ne dort pas assez . Notre lever est à 6h45, c'est super tôt et on le réveille !!!!
Une petite cage pour la nuit dans une pièce où on ne pourra pas le réveiller? Ou couvrir la cage ? ( ça, ça me dérange un peu mais bon...)
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Lun Avr 11, 2016 8:39 am

Concernant les plumes, il me semble que tu n'a pas d'autre choix que d'attendre qu'elles repoussent... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Agnes Valoteau » Lun Avr 11, 2016 8:54 am

Ce'que j'peux être blonde des fois .... :blink:
Façon de parler biensûr, je voudrai vexer personne... ( ma fille est blonde.... !).
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique