Bague et/ou Puce électronique, le débat est relancé!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Bague et/ou Puce électronique, le débat est relancé!

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 19, 2015 3:26 am

Donc pour résumer:

1) Les bagues ouvertes et/ou fermées sont dangereuses et ne garantissent pas de retrouver un oiseau perdu dans la mesure où ces bagues peuvent être enlevées par une personne qui souhaiterait garder l'oiseau.
2) Le micro puçage est juridiquement reconnu, et permet de déclarer l'oiseau conformément à la législation.
3) Le micro puçage ne donne pas plus de garanties que la bague de retrouver un oiseau perdu. En revanche, il permet de conserver et de retracer les infos sur l'oiseau de façon durable.
4) Le micro puçage est sans risque, si ce n'est celui (soulevé par Boréale) que ce corps étranger puisse éventuellement être détecté par l'oiseau et susciter du picage.

Merci à toutes et à tous d'avoir éclairé ma lanterne ! :ideabulb:
Je vais donc déposer mon bulletin de vote "micro puçage" dans l'urne! :thumbsup:

....a voté!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar diko » Jeu Fév 19, 2015 6:55 am

Tu n'es pas matheux, mais...
quel esprit de synthèse !!
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 19, 2015 7:18 am

Tu l'as dit Diko! J'aurais du être.... synthétiseur !!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Sauf que la musique techno, c'est pas trop mon truc !!! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Jeu Fév 19, 2015 8:10 am

Faudrait faire une pétition pour amener les vétos à faire une identification systématique des oiseaux, qu'ils soient pucés ou pas, mais pour vérifier.
C'est sur que si cette méthode est plus généralisée, elle fera plus de participants.

Mes gris sont bagués, et jamais eu de problème (heureusement) ! J'en ai déjà perdu un, et, en effet la bague a été inutile. Ils ne s'en vont généralement jamais très loin. On a prévenu toute la ville par des affiches (on était en campagne, en plus ...), on a appelé la mairie, etc. Et la personne qui l'a retrouvé a aussi appelé la mairie ! Qui nous a donc rappelé.

Ma calopsitte, après un accident a perdu une patte. Il lui restait celle baguée. Avec le poids supplémentaire qu'elle exerçait sur sa patte restante, la bague a commencé à faire garot, et elle aurait pu perdre sa 2 e patte si on n'avait pas fait enlever sa bague chez le véto.

J'ai aussi perdu une fois mes 2 calopsittes. Je les ai retrouvées, encore une fois, sans la bague.

Mais, ce n'est pas parce que je les ai retrouvés sans l'aide de la bague qu'un jour, ça ne pourra pas êter l'inverse ...

Ceci dit, c'est vrai que la puce a l'air d'être un moyen top, d'après le témoignage de Thérèse ! Encore faut-il, bien sur, que les vetos scannent systématiquement l'oiseau. Une bague peut être enlevée et une puce non, ce qui permettrait le traçage à vie.

Petite question à ceux qui ont déjà voyagé avec leurs oiseaux : L'identification est obligatoire ou non ? Car c'est dans mes projets d'un jour emmener mes oiseaux vivre avec moi à l'étranger, et je ne peux donc pas me permettre de ne pas les identifier.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Jeu Fév 19, 2015 2:06 pm

Je suis daccord, ce serait génial si tout les animaux étaient systématiquement "scannés" à leur visite au vétérinaire.

Le petit "hic" avec les micropuces, je pense que c'est qu'elles ne sont pas universelles.... posséder un détecteur différent pour chaque type de micropuces j'immagine que ça deviendrait dispendieux pour les cliniques?
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Jeu Fév 19, 2015 3:44 pm

Il me semble qu'elles le sont maintenant...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Thérèse » Jeu Fév 19, 2015 6:16 pm

C'est vrai qu'il y a encore des exceptions mais la plupart des vets ont des puces ISO. C'est ˋa v.rifier avec lui évidemment.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marc-André » Ven Fév 20, 2015 12:11 am

Bon à savoir, merci Thérèse!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Eclo » Sam Mar 05, 2016 6:31 am

Suite à la lecture de ce fil il y a quelques temps j'ai pris rendez-vous chez mon véto aviaire pour faire ôter la bague de Chopin (pour éviter les risques d'accident) et le faire micropucer.
Finalement le véto m'a convaincu de ne pas lui retirer sa bague, qu'elle était de bonne taille et qu'il n'y aurait pas de souci à la laisser.
Donc finalement j'ai fait micropucer Chopin et je lui ai laissé sa bague.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar diko » Sam Mar 05, 2016 6:36 am

Mes deux Gris ont chacun une bague et une puce.
Ils sont très Kamikazes, mais il n'y a jamais eu le moindre problème avec leurs bagues.

Je pense qu'en cas de perte, le fait qu'un perroquet ait une bague est une assurance qu'il soit plus facilement identifié...

Aucune solution n'est parfaite, la vie est plaine de compromis ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Lun Mar 14, 2016 3:22 am

Pour ma part, après réflexion, j'en suis resté à la bague...Chopin n'est toujours pas pucé.
Je ne sais pas si c'est de la parano, mais je ne veux pas prendre le risque qu'évoquait Boréale dans un message précédent sur ce fil...

j'aurais peur que le corps étranger puisse éventuellement être détecté par l'oiseau et susciter du picage.

...sachant que chaque perroquet peut réagir différemment!

Je vérifie donc très régulièrement l'état de la bague, qu'elle glisse bien autour de la patte.... et je suis hyper vigilent avec les fenêtres et les portes qui donnent sur le jardin.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar jojo » Lun Mar 14, 2016 10:31 am

Je suis d'accord avec Marc-André!

Selon notre expérience à Perroquetsecours et la mienne, les bagues nous permettent de remonter aux propriétaires lorsqu'il s'agit d'un quaker et plus gros. La plupart des éleveurs de petits à gros perroquets tiennent leur registre à jour et nous travaillons en ce sens avec eux. Nous avons plus de problèmes à retracer le propriétaire d'un inséparable, cockatiel, perruche, conure à joues vertes et plus petits car les éleveurs vendent beaucoup de ces petits oiseaux et ne tiennent pas leur registre. Pour ma part, j'ai 2 oiseaux avec des bagues et je vérifie souvent les links des jouets pour éviter les accidents. Cela dit, je ne suis pas à l'abri des accidents mais j'en prend le risque, tant et aussi longtemps que la bague ne deviendra pas problématique. L'hiver nous devons souvent faire couper les bagues des oiseaux trouvés dû aux engelures et aux pattes qui enflent.

Pour ce qui est de la micro-puce, malheureusement les vétérinaires ne scannent pas systématiquement pour une micro-puce à moins que la personne ne le demande. À Perroquetsecours, nous vérifions pour une micro-puce lorsqu'on trouve un perroquet. Si le propriétaire tient ses informations à jour, il est assuré que nous retracerons le propriétaire avec une micro-puce. Je dois vous dire que peu d'oiseaux ont une micro-puce car aucun cas d'oiseaux trouvés n'avait de micro-puce et ce depuis l'ouverture de Perroquetsecours en 2010. Soit les gens gardent les plus gros perroquets qu'ils trouvent, soit on retrouve le propriétaire avant même de vérifier s'il en a une. Pour ma part, j'ai perdu un perroquet avec une micro-puce en 2008 et ça ne m'a pas permis de le retrouver. J'ai 3 oiseaux qui ont présentement une micro-puce car ils n'avaient pas de bague.

Beaucoup de travail reste à faire auprès des vétérinaires pour les sensibiliser à effectuer la détection de micro-puce ainsi qu'auprès des éleveurs et animaleries à tenir un registre.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets