Bague et/ou Puce électronique, le débat est relancé!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Bague et/ou Puce électronique, le débat est relancé!

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 18, 2015 4:57 am

Je viens de lire sur le forum un certain nombre de topics qui évoquent le danger des bagues, fermées ou ouvertes:
Risque de blessure, d'infection, d'effet garot, patte nécrosée...etc

Et j'ai recensé plusieurs de vos avis:

Dominic dit:
Fermée ou ouverte, j'aime pas les bagues
Le miens avait une bague fermée que j'ai fait enlever. Ils gardent la bague à la clinique avec mon dossier

kooky.lisa trouve les bagues ouvertes bien moins dangereuses que les bagues fermées
Idem pour Shamane

Loupin dit:
En cas de perte de l'oiseau, une micropuce peut aussi faciliter le retraçage du propriétaire, si la personne qui trouve l'oiseau pense à faire "scanner" l'oiseau pour détecter le numéro de la puce.

Dans le Topic ouvert en 2009 par ashkan, intitulé "le danger des bagues fermées:" topic14631.html
il était dit: "Tout les oiseaux a l'exception des perruches ondulées, callopsites et inséparables à face rose doivent obligatoirement avoir une bague fermée pour être légaux."

J'imagine que la législation a évolué et qu'aujourd'hui la puce électronique est suffisante (??) pour que le propriétaire d'un perroquet soit dans la légalité.

Par contre, à la page 54 du topic "Esmée", je trouve la remarque de darren très pertinente:
"si jamais je la perdais... Et qu'elle tombe sur quelqu'un qui se dit qu'elle n'a pas de bague, et que donc, il ne sera pas possible de retrouver le propriétaire... (Parce que ce n'est pas tout le monde qui sont au courant pour la micro puce :shrug: ) et décide de la garder en croyant à tord qu'il ne pourra pas me retrouver..."

Un peu plus loin, Fernand répond:
la bague ne donne pas plus de chance de retrouver notre oiseau.

Et la, j'émets une réserve dans la mesure où, si quelqu'un trouve un oiseau perdu et vois la bague sur la patte, il peut immédiatement prévenir les services vétérinaires de sa région, ou une société dédiée aux oiseaux perdus.

En conclusion, je me dis que la bague donne plus de garanties de retrouver un oiseau perdu.
Même si je comprends le point de vue de dikosins qui dit:
cela ressemble trop aux fers des anciens prisonniers...
ce qui n'est pas le cas de la bague de Chopin. Elle est plate, et plutôt assez jolie. Elle est large et je vérifie très régulièrement qu'elle tourne bien autour de sa patte.

Voilà... Maintenant, j'attends vos commentaires! :wink:
Julien et Chopin vous souhaitent une belle journée avec vos plumeaux!!!
:calo: :gris: :omnicolore: :collier: :ara5: :ara3: :ara1: :ara4: :rosella4: :rosella1: :bebe:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Bague et/ou Puce électronique, le débat est relancé!

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 18, 2015 5:42 am

Je pense qu'on restera toujours un peu "le cul enter deux chaises" pour le coup.

Pensez-vous que même les vétos, non aviaires, pensent à scanner l'oiseau s'il leur est ramené après avoir été perdu ? La puce n'étant pas banalisée, peut être que ça ne sera pas un reflexe.

Autre chose : certaines personnes peuvent se dire "oiseau sans bague : sans proprio, avec bague : avec proprio". Un peu comme le collier des chiens.

Certes, c'est un numéro d'identification, on s'en sert pour tout à vrai dire, les "objets", grâce à un code barre, la nourriture, pareil. Les animaux, avec une puce, un collier ou, ici, une bague. Nous, avec notre carte d'identité, nos numéros d'immatriculation au travail, à la sécurité sociale, notre téléphone etc...

Il faudrait voir, en effet, ce que dit la legislation au jour d'aujourd'hui.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar kooky.lisa » Mer Fév 18, 2015 7:46 am

La législation française n'a pas vraiment évolué.
En France, pour tous les perroquets nés sur le territoire d'annexe I, II ou III de la conention de Washington, l'éleveur a l'obligation d'IDENTIFIER les oiseaux.
Il est censé les baguer fermer obligatoirement MAIS la CITES autorise les éleveurs à baguer ouvert ou à micropucer sans problème.
Mon avis sur la question c'est que comme pour tout en ce qui concerne les perroquets, NOTRE vigilence est de mise. Les risques sont nombreux que la bague soit ouverte ou fermée, que l'oiseau soit pucé ou non, pour tout ce que tu as évoqué.
Pour les risques de fuite à l'extérieur, j'ai envie aussi de dire que c'est à NOUS de les limiter.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2015 8:44 am

Idem que Kooky :wink: ! On a eu récemment à Montréal un perroquet volé qui a été vendu à une animalerie qui n'a fait aucune vérification :? . Et je ne pense pas qu'en vétérinaire, même aviaire, va vérifier si le perroquet appartient vraiment aux gens qui viennent faire enlever une bague. Donc, pour moi le vol est une raison bien secondaire. C'est vraiment pour les accidents.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Mer Fév 18, 2015 10:03 am

J'ai vécu un accident avec un bague et personne ne veut ça pour son oiseau. J'étais au travail et lorsque mon mari est arrivé en fin d'après midi Sunny était prise avec une petite branche entre la bague et sa patte et elle avait commencé à manger ses doigts! Mon mari la retiré en coupant la bague et est allée chez le vétérinaire, antibiotique, antidouleur mais dans la nuit elle a manger le reste de ses doigts à cause de la douleur :sadcry: Lorsqu'on a vu Sunny le lendemain matin elle est presque morte au bout de son sang. On est retourné chez le vétérinaire, ils lui ont donné des fluides en plus d'un collier pour ne plus qu'elle touche sa patte. Une semaine plus tard elle a dû passer au Laser pour enlever les petits os qui restaient... Il ne lui reste qu'un doigts à la patte de Sunny, elle se débrouille bien mais ça aurait pu être évité :?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Darren1981 » Mer Fév 18, 2015 11:58 am

C'est une super bonne idée de remettre se topique au goût du jour Julien ;)

Pour ma part j'ai décidé qu'Esmée sera pucer :)
Comme dit Lisa, notre travail est de réduire le plus de risques possible et je vois maintenant cette bague ouverte comme un risque. Si je peux limiter les risques d'accident, j'adhère :) Et comme ce n'est pas obligatoire au Québec qu'elle soit bagué, tant mieux je dis! ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Boréale » Mer Fév 18, 2015 1:13 pm

Quand j'ai adopté Roméo, 19 ans, les inscriptions sur sa bague étaient rendues presqu'illisibles. Je l'ai fait enlever. J'ai encore essayé de la lire avec une loupe. Rien a faire. On n'y voit que quelques caractères à moitié usés.

Pour la perte ou le vol, dans tous les cas, les chances sont minces de récupérer son oiseau, et les bagues/micropuces ne donnent pas une chance beaucoup plus grande. On est chanceux si on retrouve notre oiseau dans tous les cas. La micropuce me parait intéressante, mais j'aurais peur que le corps étranger puisse éventuellement être détecté par l'oiseau et susciter du picage.

Perso, je me croise les doigts et je prends toutes les précautions pour ne pas perdre mes oiseaux. En cas de fuite, j'espère les retrouver à l'aide de recherches et affiches...il faut dire qu'ils sont assez difficiles à dissimuler.

Quand on oiseau doit obligatoirement être identifié, je pense que la bague ou la micropuce sont équivalents, mais les risques ne sont jamais complètement écartés. Il faut être vigilant dans tous les cas.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Mer Fév 18, 2015 5:26 pm

Idem pour moi... Quoi qu'il faudrait vraiment que je sois malchanceux pour perdre Esmée, j'ahabite au 3ième étage dans un bloc appartement. Elle devrait franchir la porte de chez moi, descendre 3 étages, franchir la porte d'en bas et franchir celle de dehors! Mais, on ne sait jamais et on n'est jamais trop prudent!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2015 5:28 pm

Vous n'avez pas de balcons? Moi, je songe à faire grillager le mien cet été :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Mer Fév 18, 2015 6:00 pm

Oui mais on ne l'utilisera pas cet été. J'ai aussi l'intention de faire grillager le miens avant... Je dois juste demander au proprio avant :mrgreen: (les joies de vivre en apparte)!!! Lolllll

Sinon, j'avais pensé à un rideau, pour ne pas qu'elle puisse partir au vol pendant que j'ouvre la porte advenant que "j'oublierais" de la mettre en cage avant d'ouvrir la porte. Genre qu'il faudrait se glisser derrière le rideau pour ouvrir la porte... :shrug:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2015 8:27 pm

C'est déjà mieux que rien :wink: ! Je n'hésiterais pas non plus à mettre un "rideau" avec des breloques qu'elle n'aime pas... Question de lui enlever l'envie de passer à l'extérieur.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Mer Fév 18, 2015 9:31 pm

Moi je dėteste les bagues. Je les ai toujours faites enlever. Beaucoup trop dangereux.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Marc-André » Jeu Fév 19, 2015 12:19 am

Je pense que dans une autre vie j'était un saumon ... je nage souvent à contre courant :lol:

Personellement j'accorde beaucoup d'importance à l'identification des perroquets. Je suis daccord avec vous sur le fait que les gens n'accordent pas assez d'attention aux bagues/micropuces lorsqu'ils trouvent soignent ou achètent un oiseau. Avec l'éducation je pense qu'il est possible de faire changer cette façon de faire. Je pense aussi que l'importance de l'identification ne sert pas uniquement qu'à retrouver son oiseau en cas de perte ou de vol.

La bague fermée peut renfermer des informations aussi importantes que:l'historique génétique, la généalogie, la provenance de l'oiseau, l'historique de santé, l'historique comportemental, l'âge de l'oiseau, historique alimentaire, etc... En plus d'être une preuve d'achat et/ou de garantie. Il est parfois possible d'obtenir tellement d'informations sur notre oiseau s'il est identifié et que l'information reliée au numéro de bague a été conservé par l'ancien propriétaire, éleveur, animalerie, refuge, etc. (ou mieux encore, si l'information a été transmise d'un propriétaire à l'autre).

Avec une identification adéquate des animaux je pense aussi qu'il serait possible d'avoir un meilleur suivit génétique à l'intérieur d'une espèces et on pourrait, dans bien des cas, éviter ou aider à prévenir une malheureuse dégénérescence génétique des espèces domestiques. Dans le passé on a beaucoup entendu parlé des problèmes génétiques reliés aux animaux d'exposition (chien, chat, etc.), des animaux sur-reproduits (p.e: Guppy) ... Les éleveurs de perroquets (principallement les espèces moins fréquentes) savent à quel point il peut être difficile de trouver des individus génétiquement compatibles pour former des couples et sans identification; c'est encore plus ardu.

La bague ouverte (à vis ou sans vis) de sexage ou d'importation ont aussi leur utilité. Le simple fait d'avoir le nom du vétérinaire qui a sexé l'oiseau inscrit sur ce type de bague peut être d'un grand secours car bien souvent, les vétérinaires conservent les dossiers de leur clients pour plusieurs années et ces dossiers sont bien souvent une mine d'informations utiles.

Pour les "snowbirds" qui partent pour la Floride chaque hiver ou pour tout ceux qui voyagent avec leur oiseau ... beaucoup plus simple à la douane si l'oiseau est identifié (surtout pour une espèce règlementé.

Bref si je compare la valeur de l'information qu'une bague/micropuce peut représenter par rapport au "risque" de blessure pour l'oiseau ... personellement il me faudrait une raison valable pour penser à retirer une bague.

Évidemment, si la bague n'est pas adéquate pour l'oiseau au niveau de la taille, du choix du matériel, de l'installation, etc c'est certain qu'il faut la faire retirer, mais la remplacer par une micropuce serait fortement à considéré. Les vétérinaires aviaires sont bien placés pour évaluer la possibilitée de micropucer un oiseau ou non; ça vaut la peine d'en discuter avec eux... et il n'est pas toujours nécessaire non plus de retirer la bague même si l'oiseau est micropucé.

Pour ce qui est des accidents où la bague est en cause ... personellement j'en ai très rarement vu ou entendu parlé et ces cas étaient tous reliés à de la négligence (bague trop grande, bague mal entretenues, accessoirs de cage dangereux, mauvais choix de matériel de bague pour l'espèce en question, oiseau handicapé ou blessé sans soins adaptés à la condition, etc.). Une seule fois j'ai vu un accident qui était réellement un accident ... mais, à moins d'avoir un perroquet empaillé vivant dans une armoire vitrée :lol: je ne pense pas qu'on puisse toujours TOUT prévoir pour éviter les accidents (dit celui qui s'est cogné la tête au sang la fin de semaine dernière :P ). Je ne pense donc pas qu'une bague sécuritaire et adéquate soit plus à risque que n'importe quel autre accessoir ou aliment présent dans l'environnement quotidien de l'oiseau.

Je rejoint donc Boréale lorsqu'elle dit:"
Boréale a écrit: (...) les risques ne sont jamais complètement écartés. Il faut être vigilant dans tous les cas.
"

Pour les gens qui ont perdu un oiseau et qui ont eu la chance de le retrouver, ce serait intéressant de savoir si l'identification a été utile dans le processus de recherche ou pour prouver que vous étiez le véritable propriétaire de l'oiseau en question. Des témoignages?
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Jeu Fév 19, 2015 1:05 am

Il me semble que Josée a beaucoup de difficulté à obtenir de l'information sur les bagues... Moi aussi ici j'ai remarqué que mes oiseaux de 20 ans, leurs bagues sont illisibles... Certaines ont un numéro mais pas d'année... J'ai compris avec les années que les bagues visées remontent à plus de 20 ans et souvent les oiseaux sont d'importation et on servi à la reproduction. Le mieux serait vraiment le micropuçage et un obligation pour les vétérinaires de vérifier les oiseaux lors de l'examen. Je suis pas mal certaine qu'on retrouverait pas mal d'oiseaux....
Image
Mijo

Messagepar Thérèse » Jeu Fév 19, 2015 2:27 am

Tous mes bébés se font micropucer. Je trouve que les bagues sont dangereuses. Les bagues fermées doivent être installées lorsque les bébés sont encore au nid donc stress, manipulations inutiles et , si papa ou maman n'apprécie pas le nouvel objet, byebye la patte du bébé. Trop risqué à mon goût.

Les no de micropuces sont enregistrés dans le système informatique des vets. Ils peuvent dont retracer la personne qui a fait installer la micropuce.
Chaque bébé a un dossier chez moi dans lequel est noté les coordonnées de la personne qui l'a acheté. On peut aussi enregistrer l'oiseau , par internet, dans les dossiers de la compagnie qui fournit les micropuces. Bref, on peut retracer les infos sur l'oiseau de plusieurs façons.

J'ai même acheté récemment un lecteur pour "scanner" mes bébés. Tous les examens et tests sont accompagnés du no de micropuce de chaque bébé . Le risque d'associer un résultat à un autre oiseau est éliminé. J'avais mes petits trucs mais maintenant, c'est beaucoup plus facile.

Une bague ça peut être retirée et on perd les infos sur l'oiseau.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets