Risque de blessure, d'infection, d'effet garot, patte nécrosée...etc
Et j'ai recensé plusieurs de vos avis:
Dominic dit:
Fermée ou ouverte, j'aime pas les bagues
Le miens avait une bague fermée que j'ai fait enlever. Ils gardent la bague à la clinique avec mon dossier
kooky.lisa trouve les bagues ouvertes bien moins dangereuses que les bagues fermées
Idem pour Shamane
Loupin dit:
En cas de perte de l'oiseau, une micropuce peut aussi faciliter le retraçage du propriétaire, si la personne qui trouve l'oiseau pense à faire "scanner" l'oiseau pour détecter le numéro de la puce.
Dans le Topic ouvert en 2009 par ashkan, intitulé "le danger des bagues fermées:" topic14631.html
il était dit: "Tout les oiseaux a l'exception des perruches ondulées, callopsites et inséparables à face rose doivent obligatoirement avoir une bague fermée pour être légaux."
J'imagine que la législation a évolué et qu'aujourd'hui la puce électronique est suffisante (??) pour que le propriétaire d'un perroquet soit dans la légalité.
Par contre, à la page 54 du topic "Esmée", je trouve la remarque de darren très pertinente:
"si jamais je la perdais... Et qu'elle tombe sur quelqu'un qui se dit qu'elle n'a pas de bague, et que donc, il ne sera pas possible de retrouver le propriétaire... (Parce que ce n'est pas tout le monde qui sont au courant pour la micro puce
) et décide de la garder en croyant à tord qu'il ne pourra pas me retrouver..."Un peu plus loin, Fernand répond:
la bague ne donne pas plus de chance de retrouver notre oiseau.
Et la, j'émets une réserve dans la mesure où, si quelqu'un trouve un oiseau perdu et vois la bague sur la patte, il peut immédiatement prévenir les services vétérinaires de sa région, ou une société dédiée aux oiseaux perdus.
En conclusion, je me dis que la bague donne plus de garanties de retrouver un oiseau perdu.
Même si je comprends le point de vue de dikosins qui dit:
cela ressemble trop aux fers des anciens prisonniers...
ce qui n'est pas le cas de la bague de Chopin. Elle est plate, et plutôt assez jolie. Elle est large et je vérifie très régulièrement qu'elle tourne bien autour de sa patte.
Voilà... Maintenant, j'attends vos commentaires!
Julien et Chopin vous souhaitent une belle journée avec vos plumeaux!!!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013

Lorsqu'on a vu Sunny le lendemain matin elle est presque morte au bout de son sang. On est retourné chez le vétérinaire, ils lui ont donné des fluides en plus d'un collier pour ne plus qu'elle touche sa patte. Une semaine plus tard elle a dû passer au Laser pour enlever les petits os qui restaient... Il ne lui reste qu'un doigts à la patte de Sunny, elle se débrouille bien mais ça aurait pu être évité