Achat de perroquets et test maladie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Achat de perroquets et test maladie

Messagepar Nadine.67 » Mer Mar 09, 2016 4:32 am

Je suis curieuse je l'avoue et j'ai une question pour les personnes qui ont acheté des perroquets ces dernières années. De plus en plus, on nous conseille sur les forums d'exiger le dépistage des 4 maladies principales du perroquet avant leur acquisition.
Et donc ma question : avez-vous eu un tel document quand vous avez acheté votre perroquet ?
J'ai des perroquets de différents endroits : éleveurs ou animaleries et aucun n'avait été testé avant l'acquisition. La réponse : mon élevage est sain.
Les particuliers dont j'ai repris les perroquets tombaient des nues ... et n'avaient pas ce document non plus.
Alors je me dis que je ne suis certainement pas la seule dans ce cas-là et que malgré les conseils, cela ne se pratique pas ou très peu ou alors ....... et çà je l'ai eu pour un des Gris (décédé depuis) : un faux !!!!!!!!!!
Comme je l'avais racheté en 2e main, j'ai appelé l'éleveur qui n'était plus éleveur ... sauf que par le rachat de perroquets à des particuliers, je me suis retrouvé avec 2 perroquets venant du même élevage, depuis la personne a arrêté l'élevage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: Achat de perroquets et test maladie

Messagepar diko » Mer Mar 09, 2016 5:37 am

Lorsque j'ai acheté mes deux Gris, on m'a fourni une facture et, pour chacun, un certificat d'analyse de sexe par ADN et un autre certificat pour les maladies :

Image
J'ai brouillé certains éléments.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Mer Mar 09, 2016 6:29 am

Le dépistage des 4 principales maladies est primordial pour s'assurer que notre oiseau n'est pas porteur d'une de celles-ci lors de l'achat. Les tests sont aussi accompagnés d'un examen physique ce qui n'est pas à négliger. Un vétérinaire bien informé pourra aussi être au courant de l'état de santé d'un élevage ( soit directement ou indirectement) et suggérer des test supplémentaires :wink: . Un examen du genre effectué
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Croquette » Jeu Avr 14, 2016 12:39 pm

Si on achète d'un éleveur chez qui les couples sont testés, doit-on quand même faire tester le bébé?
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Croquette
Embryon
Embryon

Messagepar Agnes Valoteau » Jeu Avr 14, 2016 1:04 pm

Je n'ai pas eu de papier d ce genre... juste une facture :grr:
Je dois faire faire ces analyses maintenant selon vous ? Carter à 7 mois (Un de ces jours, je vais rendre visite à cet "eleveur" )...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar annemarie » Jeu Avr 14, 2016 1:32 pm

Personnellement, je demande que les tests soient fait, quitte à les payer...au moins PBFD et chlamydiose.
Le plus souvent, ils ne le sont pas, en effet.
J'ai acheté deux fois à des éleveurs (pour offrir un congénère à mes perroquets) qui effectivement me répondaient que leur élevage était sain, mais j'ai exigé les tests.
Le reste de mes perroquets sont des deuxièmes (ou énième) mains, et peu avaient les tests (un seul je crois) Pareil, j'ai demandé à ce que ce soit fait avant leur arrivée.
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nadine.67 » Jeu Avr 14, 2016 3:27 pm

Il ne faut pas se leurrer les 3/4 des perroquets ne sont pas testés aux maladies.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Ven Avr 15, 2016 5:56 am

Est-ce un raison pour ne pas le faire :wink: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Ven Avr 15, 2016 5:58 am

Pour moi, il est évident que les tests doivent être réalisés avant l'achat !
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Avr 15, 2016 6:36 am

Oui et lorsqu'ils n'ont pas été faits, faut il les faire nous? Si les perroquets ont l'air en bonne santé? a quoi servent ces dépistages avant achat? A ne pas contaminer les autres oiseaux? A déceler des maladies qui "couvent"?
Excusez, je préfère passer pour une ignorante mais savoir !
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Ven Avr 15, 2016 7:11 am

Ces tests (s'ils ne sont pas truqués...) permettent de vérifier que les perroquets que l'on achète ne sont pas porteurs de certaines des maladies principales.

Effectuer les tests après l'achat présente le risque d'un conflit juridique avec le vendeur, sans parler du problème psychologique de se séparer d'un animal que l'on vient d'adopter, si le vendeur propose de le reprendre...
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Ven Avr 15, 2016 8:20 am

bien sûr qu'il faut le faire.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Avr 15, 2016 8:54 am

Enfin, les "éleveurs" ne sont-ils pas soumis à des lois ou obligations ? Vous savez que mon gris n'est même pas bagué ? Ni pucé ou je ne sais quoi ... Je tombe des nues en lisant certaines choses. A ce moment là, tout le monde peut devenir "éleveur" . C'est dingue...
Je ne savais pas tout ça et je suis loin de tout connaître évidemment; comment faire savoir aux futurs acquéreurs tout ce qu'il y a à connaître, les erreurs à ne pas commettre ?
Pourquoi ,à ce jour, un certificat de capacité n'est il pas obligatoire? D'ailleurs, peut on recevoir une formation ?
Les personnes qui viennent sur ce forum sont de bonne volonté en cherchant à faire bien, ou mieux ou même à réparer parfois mais pour tous ceux qui ne se renseignent pas ou au mauvais endroit ?
Je regrette de ne pas m'être plus informée avant d'adopter Carter ; je me rattrape grâce à vous sur ce forum. Il y a des choses qui tombent sous le bon sens , malheureusement, certains n'en n'ont pas , ou sont sans scrupules.

Bon bref, c'etait le coup de gueule du jour. C'est bien connu , les français sont des râleurs ( et les charentais en sont les maîtres... :evil: )
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Ven Avr 15, 2016 9:26 am

Les Vendéens sont aussi de sacrés râleurs !! :rofl:

Il ne faut pas avoir trop d'étâts d'âme ! Chacun fait de son mieux... :wink:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Agnes Valoteau » Ven Avr 15, 2016 9:55 am

la voix de la sagesse vendéenne ... :bouncing: Tu as bien raison
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique