par Nadine.67 » Mar Fév 23, 2016 4:50 pm
Bonsoir,
je connais le problème de Catherine et je lui ai conseillé de mettre un message espérant que quelqu'un pourra l'aider.
Depuis le début, ce youyou attaque la chihuahua qui bien sûr veut lui faire la peau maintenant ... donc plus de tranquillité.
Le youyou a été en contact permanent avec l'éleveur et donc dépend entièrement de l'humain.
Il a à sa disposition une grande cage avec beaucoup de jouets différents, Catherine fait le maximum pour qu'il joue ou s'occupe seul mais sans succès. Dans sa cage, il crie - perso, je partirais quand même plutôt sur des sifflements, je ne suis pas complètement persuadée qu'il s'agisse de cris hurlements, il doit faire les 2, je pense que mes oreilles sont aussi plus "tolérantes" -, mais malgré tout il y a un réel problème avec ce perroquet trop dépendant.
Catherine a tout envisagé, même prendre un 2e perroquet pour lui tenir compagnie, je ne lui conseille pas maintenant parce qu'impossible de lui mettre un autre perroquet dans la même cage, mettre un 2e perroquet dans une autre cage à côté ... pas sûr que cela résolve le problème. Sincèrement je ne sais pas.
Si on avait été plus près de l'été, j'aurais dit : on attend les vacances de Catherine, le youyou vient en pension chez moi (si elle veut toujours) et on verrait son comportement en présence d'autres perroquets. Le problème c'est que ce perroquet bien qu'étant issu d'un élevage n'a eu aucun lien avec un autre perroquet.
Une amie a exactement le même problème avec une jeune conure. Elevée par une comportementaliste pour qui il faut éleveur SEUL un perroquet sans contact avec d'autres perroquets ...... mon amie a exactement le même problème de dépendance. Par contre, elle a d'autres perroquets qu'elle lâche dans la maison mais impossible de lâcher la conure qui attaque les autres, enfin se ferait plutôt lyncher par les autres conures !!
Une solution miracle n'existe pas, mais c'est vraiment une bouteille à la mer qu'on jette. Ce perroquet est au début de sa vie. Il est affectueux avec un seul humain, çà déjà à 4 mois aussi exclusif n'est déjà pas normal. C'est le premier perroquet de Catherine qui se faisait une joie et qui se retrouve un peu larguée et très angoissée et malheureuse et pourtant je peux vous affirmer qu'elle fait au mieux pour son perroquet et pour ses chiennes. Devoir enfermer les chiennes quand le perroquet est dehors c'est vraiment un crève-coeur pour elle. Etre le seul centre d'intérêt de son youyou est aussi un crève-coeur pour elle.
Vous allez me dire que certains seraient heureux de pouvoir se "promener" avec leur youyou sur leur épaule sans se faire pincer, mais avoir une telle dépendance n'est valorisante pour personne. Dure comme situation.
Guccibabe, tu en es où avec ton oiseau ???