Mon perroquet parfait

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet parfait

Messagepar Absol » Jeu Jan 07, 2016 4:26 pm

Bonjour tous le monde!
Comme dit dans ma présentation, j'adore les perroquets mais j'hésite entre les calopsittes et les conures à joues vertes. J'ai eu un gros coup de cœur pour la conure et je pense qu'elle me correspond mais j'aimerais vos avis.

-Pour commencer, ce que je voudrais de mon oiseau c'est qu'il soit assez joueur, un minimum câlin, très enclin a apprendre des tours et très interactif. Il n'a pas besoin d'être pot de colle mais j'aimerais quand même qu'il aime rester près de moi (par exemple sur une aire de jeu).

-J'ai aussi une question par rapport à la cage, je possède une cage à chien qui pourrait correspondre sauf pour la hauteur, je n'ai plus les dimensions en tête mais c'est ce modèle en taille L ou XL : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_ ... ?rrec=true .
Pour l'écart entre les barreaux je pensais mettre du grillage pour l’empêcher de passer. Qu'en pensez-vous ?

-Ensuite pour le temps que j'ai à consacrer à mon piou, j'aurais environ 5h par jours en semaine et plus le week-end. J'aurais environ 45 min le matin, 45 min le midi et 3h30 le soir.

-Puis,je voulais vous demander si une conure (ou une calopsitte) EPP était facilement apprivoisable car je ne trouve pas beaucoup d'EAM, sinon ils sont à des prix exorbitant.

-Et pour finir, je sais que les conures sont mordilleuses et j'aimerais savoir si c'était vraiment fort et si ça mettait longtemps à passer ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses, et j’espère que grâce à vos conseils je ferais le bon choix.
Absol
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Mon perroquet parfait

Messagepar Mijo » Jeu Jan 07, 2016 8:03 pm

Il faut vraiment que tu achètes un cage pour perroquet, c'est plus sécuritaire et c'est fait pour eux. Selon ce que tu dis je te conseille une conure. Que ce soit la conure ou la callo ils mordent tous les deux et selon la personnalité de l'oiseau et ta capacité à le comprendre les morsures deviendront de plus en plus rare. On oublie souvent que ce sont des animaux sauvage. C'est certains que s'il est EPP ce sera plus de travail et il est difficile de te dire si ce sera long ou non, choisi un oiseau qui semble avoir un attirance pour toi.

Je me permet une question, comme tu parles d'argent que les eam sont dispendieuses et que tu aimerais adapter une cage à chien pour ton oiseau, ton budget est limité? Tu sais que si ton oiseau est malade c'est vraiment très coûteux? Tu ne serais pas mieux d'attendre d'avoir le budget pour les imprévus et t'acheter l'oiseau qui te plait et non selui que tu peux te payer....
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Absol » Ven Jan 08, 2016 2:58 am

Ne t’inquiète pas Mijo, j'aurais le budget nécessaire (j'économise) mais comme j'ai a disposition cette cage et bien je me demandais si elle convenait. Si elle ne convient pas ce n'est pas grave,je peux en acheter une, il n'y a pas de problème. Et ne t'inquiète pas, je choisirais mon oiseau en fonction de mon attirance et pas de mon budget. Pour ce qui est d'imprévus, je prépare aussi une petite cagnotte et mes parents m'aideront aussi un peu en cas d'imprévus justement.

Mais c'est vrai que si elle avait convenu ça aurait été parfait mais sinon, c'est pas grave.
Pour les morsures, je sais qu'ils mordent mais j'aimerais juste savoir si pour les conures on peu leur faire passez les mordillages assez rapidement,car mon but n'est pas de perdre des bouts de doigts tous les jours :lol: .
Pour EPP et EAM, je pense me tournée vers un EAM car comme ce sera mon premier, j'ai peur d'être décourager trop vite.

En tout cas,je pense prendre une conure, j'ai vraiment eu un coup de foudre sur l'espèce, et de ce que j'en ai lu plus leur caractère, ils me font littéralement fondre.

Et une dernière question, j'ai lu que les conures pouvaient devenir très dépendantes et j'aimerais savoir comment faire pour ne pas que ça arrive ?
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Ven Jan 08, 2016 10:41 am

Tu dois dès le départ lui enseigner à s'occuper seul. La garder collé dans ton coup 15 minutes avant le dodo c'est correct mais une bonne partie de la journée c'est trop :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Absol » Ven Jan 08, 2016 12:43 pm

D'accord merci. J'aurais aimé savoir si ce modèle de cage était adapté pour une conure à joues vertes : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... rses/95655 .

J'aimerais aussi savoir que vaut-il mieux prendre entre un mâle et une femelle, y'a t'il une différence notable de caractère ?
Et niveau nourriture, que me recommandez-vous de lui donner ?
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar LestyLion » Ven Jan 08, 2016 2:34 pm

Je peux répondre pour ta question sur la cage. La finca melodia a des barreaux assez souple et va bien pour les petites espèces comme les touis, perruches ondulées, inséparables...

J'utilise la cage comme air de jeux pour ma perruche ondulée et mon toui céleste.

Pour moi elle n'est pas adapté à une conure à joues vertes.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Absol » Ven Jan 08, 2016 2:44 pm

D'accord, merci pour ta réponse. J'aimerais poser encore une question, est ce que une cage d'occasion peut aller, car les meilleures cages sont très chères et je ne peut pas non plus dépenser de trop.
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar LestyLion » Sam Jan 09, 2016 2:47 pm

Bien entendu, une cage d'occasion peut parfaitement aller mais qu'appelle tu trop chère? Il existe des cages à prix abordable sur le site que tu m'a montré. Il s'agit de bien accueillir un nouvel arrivant après tout, il faut être bien préparé. Auras tu assez d'argent si ton oiseau a un problème? Réfléchi bien avant car un oiseau coute beaucoup en matériel et soins, si tu ne peut acheter une bonne cage, mieux vaut repousser ton achat.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Absol » Sam Jan 09, 2016 3:59 pm

Ce que j’appelle trop chère c'est au dessus de 100 € (par rapport à mon budget).
Le problème c'est que je ne peut pas trop dépenser à l'achat car sans ma cagnotte véto ça me fait environ 200 € pour la cage, les accessoires, la nourriture (le premier achat de nourriture), l'animal et les jouets (mais ça je compte les faire moi même).

Ce qui me fait me demander, est-ce suffisant pour l'achat d'une conure ?

Ps: Pour les curieux, dans ma cagnotte véto il y a 300 €.
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar LestyLion » Dim Jan 10, 2016 6:28 am

Les cages qui tiennent le coup valent plus de 100€ malheureusement. Tu devrais voir pour une cage d'occasion avec des barreaux moins souples que la finca melodia. Ton budget est très très serré pour autant de chose comme la nourriture, l'animal, la cage et les accessoires. Le budget cage est le plus élevé, tu devrais attendre d'avoir un meilleur budget pour la cage.

Personnellement je possède plusieurs cages dont celles ci pour mes calopsittes: http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... tana/43987

Je la trouve plutôt petite pour mes calo mais elles sont dehors toute la journée et n'y séjourne que la nuit pour dormir.

Pour une conure sur le même site tu devrais prendre plus grand, les cages plus grandes sont à 129€ également donc ton budget semble respecté.

C'est bien que tu mettes de côté de l'argent pour les coups durs, je ne sais pas si c'est un bon budget pour une conure. Les gens qui possèdent des conures devraient te répondre mieux que moi.
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Absol » Dim Jan 10, 2016 6:40 am

Merci de ta réponse. Je sais que mon budget est très serré mais je ne peut pas faire beaucoup mieux.
Pour la cage, je pensais qu'en prendre une petite (mais qui respecte les dimensions minimales) suffirait car je vais le sortir très souvent (en plus certains jours je pourrais le sortir plus car j'ai des heures de permanences où je peut rentrer chez moi).
De toute façon, je ne vais pas le prendre maintenant, j'attend mon anniversaires pour avoir encore un peu plus d'argent. J'aurais aussi aimée savoir combien coûte une conure EAM environ car moi pour un bébé EAM d'environ 2 mois le prix est d'environ 120€.
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar LestyLion » Dim Jan 10, 2016 9:11 am

Je te conseille de voir dans les cages d'occasion alors. Les dimensions minimales sont là pour informer mais pour ma part, je trouve qu'il faut prendre plus grand car quand on est pas là, nos oiseaux y sont enfermés des heures pour la plupart.

Regarde sur le bon coin peut être que tu trouveras ton bonheur. Regarde bien l'état de la cage avant d'acheté ainsi que l'espacement entre les barreaux, la solidité et la praticité pour le nettoyage. Tu trouveras des conseils ici :D

Les cages sont à 127€ sur le site y compris pour le modèle plus grand, est-ce trop pour toi? Si oui, je te conseille vraiment d'avoir ce budget de départ pour la cage. C'est vraiment un point essentiel
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Absol » Dim Jan 10, 2016 10:58 am

Bah le prix de la cage dépendra du prix de l'oiseau,moins le perrok est cher plus je peut mettre d'argent pour la cage. Par chez moi, les cage d'occasions sont super pour un tout petit prix donc ça devrait aller.
Je sais aussi que le minimum c'est assez petit mais je vais faire tout ce que je peut pour avoir plus, mais il faut que le prix ne soit pas trop grand non plus.
Après niveau nourriture, je sais qu'il fautdes extrudés, des légumes, des graines et quelques fruit, mais en quelle quantité ?
Absol
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 10, 2016 12:42 pm

Après Anaïs.... il faut aussi prévoir un budget "véto"! C'est indispensable s'il arrive quoique ce soit. Et les coûts peuvent grimper très vite!!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Absol » Dim Jan 10, 2016 12:50 pm

Bien sur, je le sais et je l'ai déjà dit, mon budget véto (actuel) est de 300€.
Absol
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Les espèces