Sur la luminosité

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Sur la luminosité

Messagepar lyloa » Mer Déc 30, 2015 11:59 am

Je sais pas mettre de photi. Mais sur ce site vous trouvez l amouple que j ai acheté en animalerie.

http://www.amazon.de/Lucky-Reptile-Comp ... B004IAQKUW
Avatar de l’utilisateur
lyloa
Coco
Coco
 
Messages: 34
Inscription: Lun Juin 18, 2012 1:51 am
Localisation: SUISSE
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Jeu Déc 31, 2015 5:49 am

Je viens d'installer une lampe arcadia sur la cage de Chopin.

Lampe :
http://www.boutique-oiseaux.com/eclaira ... mpact.html

Ampoule :
http://www.boutique-oiseaux.com/eclaira ... seaux.html


Manque de bol, dès que j'allume la lumière, Chopin se dirige vers la lampe et il l'attaque, il met des coups de bec contre la cage.
Quand la lumière est éteinte, aucun souci.

Je viens de prendre une photo :

Image

La lampe est située à environ 30-40 cm de la tête de Chopin lorsqu'il est sur le perchoir en dessous de la lampe, conformément aux instructions du fabricant.

Avez vous eu ce genre d'expériences ?
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Jeu Déc 31, 2015 9:13 am

Tu pourrais commencer par la mettre plus haute, le temps qu'il s'habitue :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar diko » Jeu Déc 31, 2015 11:01 am

Le fil électrique de cette lampe représente un danger mortel lorsque le perroquet sort de sa cage...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Jeu Déc 31, 2015 11:18 am

Lorsque Chopin sort de sa cage, je coupe l'interrupteur de la lampe qui est situé vers le sol. L'interrupteur n'est pas au niveau de la lampe.
Il n'y a donc aucun courant électrique dans le fil lorsque la lumière est éteinte.
Et depuis l'intérieur de la cage, lorsque la lumière est allumée, Chopin n'a pas accès au fil.

Toutefois, bien évidemment, j'imagine que Chopin va essayer de gruger le fil lorsqu'il sera en liberté.
Certes il n'y aura pas de courant mais j'ai pas envie qu'il bousille le fil :grr:
Je cherche donc une gaine très solide pour insérer le fil dedans. Si quelqu'un a une idée de gaine, merci d'avance.

Chopin a cessé de donner des coups de becs en direction de la lampe.
Il a l'air manifestement content puisque depuis quelques heures il se positionne sous la lampe sur un perchoir.
Donc à priori pas de souci.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Jeu Déc 31, 2015 2:29 pm

Pourquoi ne pas tout simplement enlever complètement la lampe lors des sorties. C'est bien beau s'il bousille le fil car il n,y a pas de courant mais c'est qui qui va écoper lors du rebranchement :weird: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Ven Jan 01, 2016 5:27 am

Bonne année à tous !

Alors comme je l'ai dit, je viens de recevoir la lampe.
Je l'ai reçu avant hier, donc pour le moment l'installation a été faite selon les préconisations du fabricant pour voir ...

La lampe est fixée sur la cage et ce n'est vraiment pas pratique pour l'enlever ou la mettre. Il faut être 2 (une personne dans la cage et une personne à l'extérieur de la cage).

Dans l'idéal j'aimerais donc trouver un pied à lampe d'au moins 2m20 de hauteur pour ne pas fixer la lampe sur la cage. Et comme le suggère Fernand, pouvoir l'enlever.
J'aimerais aussi trouver une gaine solide pour le fil.
Je suis en train de regarder sur le net.

Si vous avez des suggestions ou des idées, elles sont les bienvenues.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Ven Jan 01, 2016 11:57 am

J'essaierais peut-être de trafiquer la fixture pour qu'elle soit plus pratique... Ou encore la fixer sur une patère pour pouvoir l'éloigner de la cage quand l'oiseau est sorti. Sinon il y a cette lampe qui est très bien :wink: :

http://www.drsfostersmith.com/product/p ... atid=24615
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar Eclo » Ven Jan 01, 2016 12:50 pm

Merci Fernand.

Oui j'avais vu le stand aviasun deluxe, mais pas assez haut. Sinon en effet ça a l'air vraiment très bien.
Eh oui j'ai pris une grosse cage à tous points de vue ... Il me faudrait au moins 2m de hauteur. Et l'aviasun c'est 1m85 maxi ( donc sans que le flexible soit recourbé ...)

Je vais devoir sans doute trouver une solution en bricolant quelques chose.

Je vous tiendrai au courant.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 05, 2015 2:06 pm
Ville: Vesoul
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar lyloa » Ven Jan 01, 2016 3:36 pm

Est ce que vous arrivez me dire si mon ampoule est confort pour les perroquets ?
Avatar de l’utilisateur
lyloa
Coco
Coco
 
Messages: 34
Inscription: Lun Juin 18, 2012 1:51 am
Localisation: SUISSE
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Ven Jan 01, 2016 3:50 pm

Lyola, il est peu probable que ce soit correct :( . Les reptiles et les perroquets n'ont pas du tout les même besoins en UVA et UVB . C'est beaucoup plus élevé chez les reptiles. J'ai cherché sur le web pour les spécifications de ta lampe et je n'ai rien trouvé. Ce n'est pas bon signe non plus... Pourrais-tu regarder sur ta boite et me donner:
- Le nombre de degrés Kelvin ( K) .
- Les UVA
-Les UVB
- Les lumens
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar lyloa » Sam Jan 02, 2016 7:44 am

Y a le graphique mais je n y comprend rien. J ai trouvé sur internet 6.2% uvb et 30% uva. J ai pas trouvé les lumen et les kelvin :s . Autant dire que ça pousse pas à avoir confiance.

Je vais commander une ampoules que vous avez recommander je pense. Comme ça je suis sur. Vous mettez de quelle heure à quelle heure l hiver ?
Avatar de l’utilisateur
lyloa
Coco
Coco
 
Messages: 34
Inscription: Lun Juin 18, 2012 1:51 am
Localisation: SUISSE
Ville:

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Sam Jan 02, 2016 9:14 am

Peut-être pourrais-tu écrire au fabricant pour avoir l'information? Pour la durée, Moi je laisse environ 4 hres par jour sur l'heure du dîner. Le reste du temps c'est un fluorescent à spectre complet mais sans UV.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Sur la luminosité

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 04, 2016 1:14 pm

Bonjour à tous!
Je lis attentivement ce post sur la luminosité car je m'apprête à commander sur Internet une Bird Lamp d'Arcardia
Mon choix se porte sur un néon de type T8: 18 watts (600mm) - T8 ø 26 mm (standard)
Je compte fixer ce néon avec des équerres, elles-même fixées sur la cage, côté extérieur, à environ 30 cm des barreaux. Le fil électrique passera dans un tube qui remontera sur l'un des côtés de la cage, de telle sorte que Chopin (Gris du Gabon particulièrement vorace!) ne pourra pas le bouffer!

Ma question s'adresse plus particulièrement à Fernand, par rapport à ton dernier message:
Pour la durée, Moi je laisse environ 4 hres par jour sur l'heure du dîner. Le reste du temps c'est un fluorescent à spectre complet mais sans UV.


1ère question: Quel intérêt de mettre, en plus de la lampe UV, un fluorescent à spectre complet mais sans UV?

2ème question: Peux-tu nous dire précisément les créneaux horaires où tu allumes chacune des 2 lampes?

Merci Fernand! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Sur la luminosité

Messagepar Fernand » Lun Jan 04, 2016 1:31 pm

[quote="J
Ma question s'adresse plus particulièrement à Fernand, par rapport à ton dernier message:
Pour la durée, Moi je laisse environ 4 hres par jour sur l'heure du dîner. Le reste du temps c'est un fluorescent à spectre complet mais sans UV.


1ère question: Quel intérêt de mettre, en plus de la lampe UV, un fluorescent à spectre complet mais sans UV?

Un perroquet, comme les humains, ne doit pas être exposé au rayons UV sur une longue période. La lampe à spectre complet leur permet de voir les bonnes couleurs. Donc un bien-être certain :wink:

2ème question: Peux-tu nous dire précisément les créneaux horaires où tu allumes chacune des 2 lampes?

La lampe sans UV est allumée ± 12 hres par jour. La lampe UV est allumée de 11 hres à 15 hres pour imiter le soleil à son plus haut point. Ainsi, ils ont toujours une lampe à spectre complet avec en prime les UV sur l'heure du dîner :-) . Il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi un supplément de vit D dans les extrudés!

Merci Fernand! :thumbsup:[/quote]
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités