Selon ce journaliste scientifique, Julien Venesson, qui est pour l'alimentation naturelle et non transformée, paléo même, le ZYMAD n'est pas une vitamine D synthétique.
"
Julien Venesson
2 octobre 2013 ·
Question : La vitamine D du ZYMAD est-elle synthétique ou naturelle ?
Réponse : La vitamine D3 peut provenir soit de l’huile de foie de poissons (qu’il faut éviter comme expliqué à plusieurs endroits sur mon site) soit d’une synthèse en laboratoire en exposant la lanoline, un mélange d'esters et d'acides gras présent sur la laine de mouton, à un rayonnement UVB de même longueur d’ondes que celui du soleil (c'est le cas du ZYMAD et de tous les autres compléments). Cette réaction de photosynthèse naturelle est la même qui se produit dans notre organisme. Elle donne des cristaux purs de vitamine D3 qui ne contiennent plus de lanoline même sous forme de traces. La vitamine D3 issue de la lanoline est donc parfaitement naturelle même si elle est produite en laboratoire. La lanoline est un des rares produits d’origine animale qui soit autorisé par les labels de cosmétiques biologiques (Nature et Progrès, BDIH) et son utilisation ne nécessite ni de tuer l'animal ni de le blesser."
http://www.julienvenesson.fr/https://www.facebook.com/Venesson.Julie ... 3722840184Le problème de l'huile de foie de morue, c'est qu'elle contient énormément de vitamine A sous sa forme pure, le rétinol.
Beaucoup plus de vitamine A que de vitamine D ... Mon Chopin aurait donc plein de vitamine A et peu de vitamine D avec l'huile de foie de Morue.
J'ai étudié ces aspects avant de donner du Zymad à mon Chopin.
Je lui mets une goutte dans son mélange de légume par semaine, soit 300 UI. Bien évidemment mon Chopin en met un bon tiers voire la moitié sur le sol en mangeant ses légumes ...
Ce qui lui fait environ 150 à 200 UI par semaine soit 600 à 800 UI par mois.
Dans les extrudés pour perroquet on est parfois à 2000 UI par kilos d'extrudés, selon ce qui est indiqué sur l'étiquette.
La vitamine D3 est une vitamine liposoluble, de telle sorte qu'on est pas obligé d'en donner tous les jours.
Une fois par semaine est largement suffisant.
La vitamine D3 est stockée chez l'animal.
Ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient car en cas de surdosage, les effets délétères du surdosage agissent pendant plusieurs semaines.
Tout cela étant dit, il n'y a rien de mieux que le soleil voire une lumière adaptée.