Mon choix : Eclectus mâle

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Mon choix : Eclectus mâle

Messagepar Eclo » Dim Nov 22, 2015 2:05 pm

Ah oui et j'oubliais, j'ai de la chance, Chopin ne fait jamais ses besoins en dehors de sa cage.
Il attend d'être dans sa cage pour faire, sans aucune intervention de ma part pour l'inciter à ne faire que dans sa cage.
Vu les fientes liquides des eclectus, c'est très appréciable.
Grosse surprise !
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 22, 2015 2:32 pm

Hihihi! Ca me fait tout drôle de voir un Chopin tout vert! Tu devrais le proposer à Cetelem pour faire leur pub! :rofl: :rofl: :rofl:
Il est magnifique ton petit Chopin!... et drôlement précoce le pioupiou s'il commence déjà à jacter à 5 mois!

4 à 5 sorties par jour + 3 séances d'entrainement par jour: Dis donc, c'est un sacré programme! Mais es-tu sur de pouvoir toujours tenir ce rythme?
Je sais que tu t'es beaucoup documenté avant, mais n'oublie pas de lui apprendre aussi à être indépendant, à jouer et s'occuper seul, à rester d'assez longs moments dans sa cage, car si un jour ton emploi du temps évolue, il faudra qu'il ait les armes pour rester seul plus longtemps.
Pour l'alimentation et notamment le rapport calcium/phosphore, ainsi que pour l'apport en vitamine D, je ne connais pas suffisamment les besoins spécifiques de l'Eclectus, donc je laisse les habitués te répondre.
Bonne soirée avec ton plumeau d'amour! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Eclo » Dim Nov 22, 2015 3:26 pm

Merci !

Je le sors 4 à 5 fois par jour, y compris les séances d'entrainement. Pas en plus.
Les 3 séances d'entrainement (matin, début d'après midi et fin d'après midi) sont assez courtes, 15 minutes à chaque fois environ.
Et je le sors 1 à 2 fois en plus juste pour la convivialité.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 22, 2015 4:05 pm

Ça semble bien correct en terme de quantité! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar diko » Lun Nov 23, 2015 12:27 pm

Il est magnifique, ce Chopin vert ! :love:

Ça change du gris... :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Pralina » Mer Nov 25, 2015 1:55 pm

Effectivement il est important que dès le jeune âge il apprenne à s'occuper tout seul. Toutes les interactions avec toi c'est bien... mais le jour que tu devras t'absenter de la maison ton oiseau va stresser! C'est très important que tu lui mettes des jouets dans sa cage et lui apprennes à jouer, à fourrager (tu peux lui mettre ses graines quotidiennes par exemple dans un jouet destructible style pinata).

Côté alimentation, tu sembles avoir bien fait tes recherches et tu es sur la bonne voie. L'important c'est de persister. Tu dois essayer beaucoup de légumes verts foncés et orangés! S'il n'aime pas la papaye c'est correct (très sucré), essaie plutôt les carottes ou les patates douces en tranches. ;) Peut-être que si ton Chopin aime moins c'est qu'il n'a pas faim au moment où tu lui offres? Si c'est après une séance d'entrainement par exemple où il a mangé plein de graines en gâterie... il ne voudra pas de ses légumes et fruits c'est bien clair! hihi :D

Pour les bains aussi, bon travail et continue comme ça!!! Leur plumage est différent de celui des autres perroquets et plus fragile (fais attention avec les caresses, nos doigts sont quand même gras), donc les bains fréquents seront appréciés tout au long de sa vie... en plus de stimuler moins les périodes hormonales quand il sera à l'adolescence. :thumbsup:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Eclo » Ven Nov 27, 2015 7:11 am

Merci pour ces conseils !

Tous les jours il a de la patate douce et des brocolis cuits que je lui écrase en purée. Et il en mange en quantité ! Je lui achète bio et je fais cuire à la vapeur douce (95 degré) au Vapok afin qu'il y ait le moins de perte de vitamines et minéraux.
C'est sa base.
Dedans je mets souvent des petits pois et du riz sauvage, parfois du poivron, pissenlit etc ...

Il a un jouet dans sa cage avec lequel il passe pas mal de temps.

Pour les récompenses, je lui ôte les quelques graines de tournesol qu'il y a dans sa portion de mélange de graine, et je lui donne au cours de la journée en récompense. Je le récompense également au raisin (1/4 d'un petit raison). Aujourd'hui je le récompense aux groseilles. J'essaye de lui faire connaitre un maximum d'aliments.
Ce ne l'empêche pas de manger sa purée de patate douce/brocoli.

En ce qui concerne le foraging, pour le moment je n'ai rien mis en place. Mais je vais lui acheter ça d'ici quelques jours.
c'est quoi un jouet pinata ?

Pour les bains mon souci c'est le calcaire de l'eau du robinet, j'ai peur que ça l'irrite à terme.
A moins de le pulvériser avec de l'eau de source ou de pluie ?
Il adore etre pulvérisé d'eau, il ouvre ses ailes en grands quand je le pulvérise, il est comme en trans lol. Dès qu'il voit que je m'approche de sa cage avec le pulvérisateur, il se précipite vers moi.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Pralina » Ven Nov 27, 2015 3:30 pm

Eclo a écrit:Il a un jouet dans sa cage avec lequel il passe pas mal de temps.

Tu devrais avoir plusieurs jouets dans la cage de ton oiseau, et de différentes catégories pour le stimuler. Aussi, tu devrais avoir des jouets de côté et faire la rotation régulièrement dans la cage avec de nouveaux items (ou des jouets rangés depuis longtemps que tu remets plusieurs mois plus tard en rotation) pour garder ton oiseau intéressé et stimulé. ;) Différentes couleurs et textures et grandeurs sont de mise. Voici quelques articles:

http://hari.ca/fr/blogue/occupational-therapy-devices-or-bird-toys-what/ en anglais

Regarde les catégories sur cette page http://hari.ca/fr/nos-produits/jouets-pour-oiseaux/ et les descriptions de chacune pour t'inspirer un peu. :)

Eclo a écrit:c'est quoi un jouet pinata ?

Voici un lien qui t'aidera à comprendre l'importance du foraging et le genre de jouets que tu peux utiliser. http://hari.ca/fr/nos-produits/jouets-pour-oiseaux/fourrager/jouets-fourrager-pour-oiseaux/

Les jouets destructibles c'est ceux que la plupart des oiseaux préfèrent, http://lesjouetsrosie.com/jouetsadechiqueter/index.html car justement ils peuvent les gruger, les défaire et les détruire. Un jouet qui dure trop longtemps ce n'est pas bon signe, justement l'oiseau ne l'apprécie pas assez. ;) hihi

Les pinata c'est des jouets tressés en paille comme ceci http://lesjouetsrosie.com/jouetsadechiqueter/page201.html. Il y a plusieurs formes et modèles, tous les frabricants de jouets en font. Et l'avantage c'est qu'on peut y cacher de la nourriture que l'oiseau peut trouver en déchiquetant le jouet. Donc ça fait un 2 en 1. ;)

Je crois que côté alimentation tu t'en sors très bien avec ton eclectus. :thumbsup: Mais côté stimulation mentale et prévention de l'ennui tu peux améliorer les choses! Il y a tout plein de boutiques en ligne sur lesquelles tu peux commander et ils livrent directement chez toi, même celles du Québec. :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Eclo » Mer Déc 02, 2015 5:14 am

Merci pour vos réponses !

Pralina :
Tu devrais avoir plusieurs jouets dans la cage de ton oiseau, et de différentes catégories pour le stimuler

En fait j'avais indiqué qu'il avait un jouet dans sa cage, mais c'est plutôt 2, car en plus de son jouet il a sa balançoire qui lui sert également de jouet avec du bois à gruger sur les côtés.
Oui j'ai plusieurs jouets et j'alterne sauf pour la balançoire que je laisse.

Merci beaucoup Pralina pour les liens sur le jouets, je vais lire ça de ce pas.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Eclo » Mer Déc 02, 2015 5:21 am

Voilà sa balançoire avec bois à gruger sur les côtés :

Image

et son jouet en ce moment (j'alterne avec d'autres) :

Image
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Eclo » Jeu Déc 17, 2015 5:22 am

Voilà que Chopin se met à refuser les légumes.
J'ai pourtant encore réduit sa potion de graines à 1 cuillère à soupe le soir (je mélange des graines pour grandes perruches et canaris). J'ai commencé avec 4 cuillères à soupe... et j'ai diminué progressivement.
J'étais ravi car il appréciait les patates douces avec brocoli mais c'est fini ...
Les graines germées, idem, il refuse. Enfin je n'ai pas tout essayé en graines germées, mais lentilles, pois chiche, divers haricots etc ....
Il refuse aussi les petits pois alors qu'avant il en mangeait.

C'est très simple il ne jure que par grenades, raisin, kiwi et graines.

J'ai beau insisté mais il ne mange pas ses légumes et il maigrit.
On dit ici ou là que les animaux ne se laissent pas mourir de faim, je commence à douter.
Le loulou a quand même perdu 20 grammes. Il pèse 400 grammes en ce moment. Il pesait 420 grammes il y a quelques semaines.

Il est très très difficile au niveau alimentaire.

Quand je mange, je le fais venir à table pour qu'il voit ce que je mange (je mange beaucoup de légumes). Je me suis dit que par mimétisme ça allait peut être l'influencer, ben pas du tout. A table j'ai beau lui proposer des carottes, tomates, salade etc, ben il refuse.

Je suis à 2 doigts de céder et de lui augmenter ses graines et fruits afin qu'il reprenne du poids, mais si je fais ça il va comprendre qu'il lui suffit de ne pas manger des légumes pour avoir ce qu'il veut ... Ne croyez vous pas ?
C'est très dur de voir sa boule de plume maigrir ... C'est très culpabilisant je trouve.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Jeu Déc 17, 2015 5:46 am

Tu l'as habitué il semble à avoir ses préférés à tous les jours. Les eclectus sont des " seed junkies ", des accros aux graines. Ils ne mangeraient que ça si on les laissait faire, c'est pourquoi il faut rationner. N'en donne que le soir, et très peu. La grenade, les kiwis, ça aussi c'est à rationner et ça ne devrait pas être donné comme nourriture principale à tous les jours.

Une variation de 20 g n'est pas inquiétant, mais on surveille. Donne-lui des légumes variés et varie les formats / dimensions. Essaie des cubes, des gros morceaux, des lanières, etc. Donne-lui un bol de frais, légumes principalement, un bol de granulés, avec à peine le fond rempli (granules sans aucunes vitamines ou produits chimiques ajoutés, surtout pas la vitamine A) et un bol de germinations. Les graines,le soir seulement et retire le matin.

Tu lui as donné des habitudes et il faut maintenant les changer. Il va peut-être crier mais c'est comme ça.il doit avoir une alimentation variée.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Eclo » Jeu Déc 17, 2015 6:40 am

Merci sidech.

Oui en effet je ne lui ai pas donné de bonnes habitudes.
Au départ chez l'éleveur il mangeait principalement des granulés et des graines.
Quand je l'ai eu chez moi au début je n'ai pas voulu le brusquer en changeant radicalement son alimentation. J'ai toutefois supprimé tout de suite les granulés de son alimentation, et laissé des graines (4 cuillères à soupe par jour que je diminuais progressivement pour arriver à une cuillère à soupe actuellement) en ajoutant progressivement des légumes et des fruits.

Ça semblait bien marcher et maintenant il refuse les légumes :(

Oui les graines je lui en donne que le soir vers 18h, jamais avant. Dès le matin il a ses légumes. Mais maintenant il ne mange plus ses légumes en journée et il attend ses graines du soir.
Et pourtant je varie beaucoup, beaucoup de choix et comme tu me l'as suggéré coupés différemment, plus ou moins gros etc ... des légumes frais et cuits, j'essaye plein de trucs ...

Du coup étant donné que je ne cède pas, une fois qu'il a terminé très rapidement sa cuillère de graines le soir, je lui prépare de nouveau des légumes juste après.
Ben il les laisse également, et évidemment il crie et il est sur-excité.

Donc je persiste comme ça en surveillant son poids, à quel moment son poids serait critique ? en sachant que normalement il pèse 420 grammes. Et en ce moment 400 grammes.

Pour les granulés, à la base je suis contre, mais j'ai peut-être tort ...
J'ai regardé mais j'ai jamais vu de granulés sans vitamine A (rétinol) ajoutée. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ajoutent de la vitamine A pure ... Ils feraient mieux d'ajouter du beta-carotène, le risque de sur-dose étant impossible dans ce cas.
As tu des pistes / conseils pour des marques de granulés ?

Merci d'avance.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Jeu Déc 17, 2015 7:08 am

à partir de 10% de perte de poids ça commence ã être inquiétant selon moi.

Pour les granulés, regarde les marques organiques, comme la TOPs. La Golden O'ble aussi, je crois. La TOPs fait beaucoup de gaspillage, par contre. Certains Eclectus n'ont pas de réaction aux vitamines ajoutées, mais c'est un risque. Des granules, on en donne très peu, peut-être la demie d'une cuillèrée à souper par jour.

Pour les graines, coupe 1 jour sur 2, il n'aura pas le choix de manger autre chose... Il va crier pendant un bout, achète-toi des bouchons d'oreilles !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Eclo » Jeu Déc 17, 2015 7:56 am

Merci pour les infos sidech !!!

Je n'ai pas trouvé La Golden O'ble.
Par contre j'ai trouvé sur un site anglais la TOPs qui livre en France.
Je viens de commander celle là :

TOP’s Parrot Pellets
http://topsparrotfood.com/product/tops-parrot-pellets/

Il s'agit de granulés compressés à froid sans aucun ajout de vitamines, c'est ce que je recherchais, en vain ... Merci encore sidech ! :D

Une fois que j'aurai reçu ça il faudra voir si Mister Chopin daignera en manger ...
Eclo
Inséparable
Inséparable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces