ENCORE un problème à la patte!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

ENCORE un problème à la patte!

Messagepar Tahaney » Mar Déc 15, 2015 4:57 pm

Bonjour à tous!

Ça fait maintenant à peu près un an que je suis propriétaire de mon petit toui catherine Shady, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs!

Récemment, il s'est de nouveau fait mal à la patte, la dernière fois c'était une lésion due à sa bague, que la vétérinaire a coupée.

Cette fois, il n'y a aucune lésion, aucune enflure, même si Shady est capable d'utiliser sa patte (il l'évite toutefois).

Quand il se déplace, il boite et éprouve beaucoup de difficulté. S'il monte sur mon doigt, on sent qu'il ne met que très peu de poids sur sa patte blessée.

Je l'ai emmené chez la vétérinaire pour un diagnostic, et elle m'a dit qu'elle ne voyait rien non plus. Elle m'a donné un antidouleur à administrer à Shady pendant une semaine en me disant de la recontacter si ça n'allait pas mieux dans une semaine, auquel cas il faudrait lui faire une radiographie, en mentionnant qu'il arrivait que les oiseaux se tiennent sur une patte lorsqu'un autre organe comme le rein était enflé.

Cela me rend extrêmement anxieuse. Je suis terrifiée à l'idée que mon toui puisse avoir quelque chose comme une tumeur rénale à un an seulement... ce serait tellement injuste.

Selon vous, qu'est-ce que sa blessure pourrait être? Je lui ai administré l'antidouleur ce matin, mais il semble éprouver la même douleur. Normalement, combien de temps un antidouleur prend-t-il avant de faire effet? Selon vous, est-il plus probable que Shady ait une fracture?

En fait, je suis terriblement anxieuse et j'espère de tout coeur que vous pourrez me rassurer sur la condition de Shady.
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Re: ENCORE un problème à la patte!

Messagepar Fernand » Mer Déc 16, 2015 6:44 am

Si c'est à la même patte, peut-être une séquelle de son accident précédent? Est-ce qu'une radiographie a été prise?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 16, 2015 7:45 am

j'opterai aussi pour une radio avant tout.

Comme anti-douleur, tu peux lui donner de l'arnica en granules homéopathiques, tu peux aussi lui mettre de la crème d'arnica sur la patte si tu penses que cela provient de la blessure, cela peut aussi être de l'arthrose, c'est sûr que devant un pc c'est compliqué à gérer.
Qu'as-tu comme anti-douleur ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Mer Déc 16, 2015 12:30 pm

C'est un vétérinaire aviaire que tu as vu? Certains vets préfèrent palper consciencieusement la patte avant d'ajouter des frais supplémentaires pour une radio.
L'antidouleur devrait agir assez rapidement. Le vet n'a pas prescrit d'anti-inflammatoire?
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Tahaney » Mer Déc 16, 2015 11:51 pm

Ma vétérinaire est résolument aviaire. Il s'agit de la seule clinique aviaire de Montréal, avec qui j'ai fait affaire plusieurs fois.

Je sais que vu les circonstances, elle a préféré attendre avant de faire une radio. Elle a précisé que si les choses ne s'amélioraient pas dans la semaine, elle en ferait une.

La bonne nouvelle c'est qu'il se porte déjà mieux. Il met plus de poids sur sa patte alors je crois qu'il a tout simplement fait le fou. La patte n'est pas du tout enflée et ne présente aucune lésion. J'ai quand même nettoyé ses perchoirs pour éviter une potentielle infection et je les ai rapprochés pour faciliter ses déplacements, même si, étant un toui catherine, il conserve le réflexe de grimper.

Je vous donne des nouvelles à la fin de la semaine, mais pour le moment, je pense que ça s'enligne pour un faux mouvement ou un atterissage manqué qui lui a fait mal à la patte.
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Messagepar Nadine.67 » Jeu Déc 17, 2015 4:19 am

tant mieux, il peut aussi avoir coincé sa patte dans un jouet ! cela est déjà arrivé à ma caïque donc je sélectionne les jouets que je lui donne à cause de ce problème.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Mer Jan 06, 2016 1:57 pm

Ca se peut qu'il se soit juste enfargé ou tordu quelque chose. Par contre fais attention de ne pas donner l'anti-douleur plus que les 7 jours prescrits, si c'est du Metacam c'est dur pour le foie à long terme. Si le problème persiste n'hésite surtout pas d'y retourner chez le vet.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique