Jalousie youyou ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Jalousie youyou ?

Messagepar Guccibabe » Lun Déc 07, 2015 12:13 am

Bonjour !

Ces derniers jours mon perroquet , un youyou du Sénégal , est devenu assez agressif envers mon chien . Il vole vers lui ... Donc assez bas , pour l'attaquer !!! Cela fait déjà trois fois que je sauve mon petit chihuahua des morsures potentielles de mon perroquet !

Es-ce que ça vous est déjà arrivé ? Que faut-il faire ?

J'ai mon chien depuis 8 ans et mon perroquet depuis 1an

Merci
Guccibabe
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Jalousie youyou ?

Messagepar Niki60 » Lun Déc 07, 2015 11:23 am

J'ai eue une femelle Youyou et je peux dire que c'est un perroquet assez agressif. Il fait son territoire et prend le chien pour un intrus. À mon avis, peut-être est-il caressé devant lui et il veut l'exclusivité de votre attention ?

Éloignez le chien parce que c'est lui qui en souffrira...
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Guccibabe » Lun Déc 07, 2015 1:51 pm

Bonjour
En fait ils sont toujours ensemble et je caresse mon chien je l'embrasse devant le youyou

Ce n'est que récemment que cette agressivité est apparue ...

Donc je vais devoir les mettre dans une chambre séparée ...

Merci mais ça mattriste
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 07, 2015 2:40 pm

Je pense que la qualité de la cohabitation perroquet/ chien dépend de l'espèce du perroquet et de la race du chien.
Personnellement, j'ai un Gris du Gabon et un Berger Australien. Ils s'entendent très bien, jouent beaucoup ensemble...
Quand le perroquet fait la sieste dans sa cage, le chien se couche à proximité. Il est à la fois très protecteur et chien de troupeau. Normal, c'est la race qui veut ça! :D
En revanche, quand ils se chamaillent, c'est toujours à cause du perroquet qui a démarré les hostilités le premier. Dieu sait que je l'aime mon perrok, mais il faut être juste: quand il a décidé d'emmerder le monde, il y va à fond, et mon pauvre chien n'a plus qu'à faire machine arrière.
A ce moment la, c'est à moi d'intervenir pour remettre les pendules à l'heure et calmer les esprits qui se sont un peu échaudés.
C'est pour ça que je dis que,même quand les bestioles semblent bien s'entendre, il ne faut jamais laisser un perroquet et un chien (ou tout autre animal) sans surveillance humaine.

Le Youyou est en effet réputé pour être assez bagarreur. Donc, je te conseille d'être très attentive, et s'il monte trop dans les tours, n'hésite pas à les séparer. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Guccibabe » Lun Déc 07, 2015 10:07 pm

merci pour vos réponses !

J'apprécie énnormément !

mon Youyou a découvert récemment comment attaquer ses cibles au sol (si je peux dire ça ainsi) . Il vole vers le bas et vise des poits spécifiques (les sacs en plastiques , les bouteilles, les chaussures, et MON CHIEN !)

Mon chien a 8 ans et c'est un chihuahua mais il est TOUT PETIT. Il n'a jamais grandit d'Ailleurs il pèse 1,5kg , il ne peut donc pas se défendre des attaques , il a tendance à aller se cacher ou venir courir vers moi. Ce dont j'ai peur c'est que mon oiseau lui ''arrache'' un oeil avec son bec car pour avoir été mordue au DÉBUT je sais que ça fait TRÈS mal.

Mon youyou ne me mord plus en fait il veut toujours m'embrasser et est devenu HYPER dépendant de moi. Dans 2 semaines ça fera 1 ans que je l'ai et franchement il est devenu super gentil mais super dépendant de moi ...

Donc voilà, mais j'avais aussi penser les séparer la journée dans des pièces différentes histoire que mon chien n'Ai pas peur de circuler dans la maison ... lol

Merci à vous tous :)
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Niki60 » Lun Déc 07, 2015 11:07 pm

Attention à la dépendance affective exagérée d'un perroquet, spécialement celle d'un youyou. Je l'ai expérimentée et je ne la souhaite pas à personne. Vous devenez le seul être qui compte pour votre perroquet et gare à qui se trouve sur sa route...
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable

Messagepar Guccibabe » Mar Déc 08, 2015 7:28 pm

Ah bon ? Niki60 si ce n'est pas trop indiscret peux-tu en parler ?

Le miens est vraiment collant il crie quand il ne me voit pas dans la pièce et en liberté il ne veut qu'être sur ma tête ou mes épaules ou ailleurs sur moi

Je lui achète tellement de jouets et de jeux , mais tout ce qui l'intéresse c'est MOI :?
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Mar Déc 08, 2015 8:20 pm

Un youyou n'est pas jaloux mais possessif :wink: . C'est sur cela que tu devras travailler... Il a quel âge, votre youyou?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Mer Déc 09, 2015 5:14 pm

Je crois que peu importe le nombre de jouets et d'aires de jeux que tu achètes, tu dois apprendre à ton youyou d'y être et d'être capable d'être indépendant. S'il n'a pas appris à jouer mais a appris à juste être sur / avec toi, c'est clair que rien d'autre ne l'intéresse. Et c'est clair qu'il sera super possessif, les youyous sont reconnus pour ça. Il faut vraiment le moins possible encourager ça! Mais il n'est jamais trop tard de commencer à l'éduquer ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Guccibabe » Mer Déc 09, 2015 10:35 pm

Mon youyou va avoir 4 ans et c'est un mâle !

Il est certes très possessif lol c'est du moins qu'on puisse dire !

Je lui achète des jouets mais j'avoue que je ne passe pas du temps à lui montrer comment jouer, pour moi c'est instinctif je prend en considération qu'il saura comment faire

Il m'est difficile de ne pas l'embrasser et le caresser ... je sais que ça encourage nos rapprochements mais je l'Aime tellement !!!!!!!
Guccibabe
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Jeu Déc 10, 2015 5:18 am

Il m'est difficile de ne pas l'embrasser et le caresser ... je sais que ça encourage nos rapprochements mais je l'Aime tellement !!!!!!!

et après on s'étonne des morsures, des cris !!! ...... Tout animal ne doit absolument pas dépendre de son seul "propriétaire", c'est nous qui sommes responsables de ce qui arrive.

Les animaux ne doivent jamais devenir un substitut pour nous humains, or là c'est le cas. J'ai récupéré un perroquet dépendant à 200 % de l'homme qui l'avait élevé et qui à un moment donné ne pouvait plus assumer, j'en ai bavé mais l'oiseau encore plus et cela m'a vraiment fait mal pour lui. On est arrivé à le sortir de cette spirale de dépendance, mais cela a été dur et franchement je ne souhaite cela à personne.

Il faut rester respectueux des animaux. Leur apporter bien-être, mais leur laisser aussi leur vie à eux.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 10, 2015 5:59 am

par Guccibabe » Mer Déc 09, 2015 9:35 pm
Il m'est difficile de ne pas l'embrasser et le caresser ...

Bien sur je te comprends Guccibabe, c'est tellement craquant un oiseau qui baisse la tête pour se faire gratouiller, qui se blottit dans le creux de ton cou pour se faire câliner et qui tend son bec pour t'embrasser à pleine bouche! (très malsain pour lui!) :wink:
Mais pose toi sincèrement la question: Pour qui le fais-tu, pour lui ou pour toi?
Nadine.67 a raison! évidemment, il ne s'agit pas de ne jamais embrasser ou caresser ton perroquet, et ce n'est pas ce qu'on te dit, mais il faut le faire avec parcimonie!!!
On ne peut pas élèver pas un perroquet comme un chat ou un chien! :shrug:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar catherine.altmann » Jeu Déc 10, 2015 7:01 am

bonjour
Alors moi j'ai deux chihuahuas dont une minuscule, hyper peureuse et hyper pot de colle. je pensais adopter un youyou (bb que j'ai vu hier) mais en lisant ce post je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre une perruche souris. (n'est-ce pas Nadine67 ....)
catherine.altmann
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Jeu Déc 10, 2015 11:39 am

aucun perroquet n'aura le même perroquet qu'un autre, donc ... difficile de dire, ce qu'il faut c'est être attentif, ici aucune chienne n'a été mordue par un perroquet
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 10, 2015 2:26 pm

par Nadine.67 » Jeu Déc 10, 2015 10:39 am
ici aucune chienne n'a été mordue par un perroquet

C'est possible! mais le contraire est plus probable! J'en ai un, présentement sur mon épaule pendant que je tape sur l'ordi, qui en sait quelque chose!
Il faut être extrêmement prudent avec les chiens à l'égard des perroquets, car même si, comme mon chien, l'entente semble parfaite, on n'est pas dans la tête de notre toutou qui, au bout d'un moment, peut en avoir raz la casquette d'être harcelé par un plumeau qui lui tourne autour. Et il suffit d'un coup de croc un peu trop musclé pour que le drame survienne!

Quant aux risques de blessure d'un chien par un perroquet, ils sont également réels. Mais ce n'est pas tant le risque que le perroquet morde le chien, mais plutôt qu'avec un coup de bec très rapide, il lui crève un oeil, ou la truffe.
Je peux te dire qu'avec mes 2 loustics à poils et à plumes, qui s'entendent pourtant à merveille, je fais toujours très attention... et je ne les laisse jamais seul, parce que je sais que, comme 2 frangins, ils peuvent monter dans les tours, se disputer... et ne plus se contrôler! :grr: :grr:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets