desinfection bois quincaillerie

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

desinfection bois quincaillerie

Messagepar juoo86 » Jeu Déc 03, 2015 2:44 pm

Bonjour,
je souhaite fabriquer mes jouets pour perroquet moi même, mais je me pose une question:
Est-il important de désinfecter le bois neuf acheter en quincaillerie ?
Et si oui pourquoi ? Et avec quoi (vinaigre blanc, saniterpen ?) ?

Merci
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Re: desinfection bois quincaillerie

Messagepar Fernand » Jeu Déc 03, 2015 8:07 pm

Le plus important est de choisir une essence sûre topic1040.html . Ensuite, s'assurer que le bois n'a pas été traité d'aucune façon :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Jeu Déc 03, 2015 8:48 pm

J'achète en quincaillerie du bois non traité, essence de pin, parfois du sapin ou épinette pour fabriquer des jouets pour les plumeaux. J'oublie les essences trop dures car les oiseaux délaissent rapidement les jouets trop durs à déchiqueter.
Ce serait bien de tout désinfecter après l'achat, mais en ce qui me concerne, je ne le fait pas. Les planches de pins ou de sapin, épinette en quincaillerie sont bien belles et propres. Ce n'est pas très scientifique et rigoureux comme méthode, mais bon, c'est un choix. Lorsque j'achète j'y vais aussi pour une bonne quantité, ce qui rendrait plus long et fastidieux l'étape d'une désinfection systématique.

Par contre, si je coupe moi-même une branche d'arbre à l'extérieur pour faire un perchoir, je vais le désinfecter avec une solution d'eau de javel.
J'ai par exemple déjà coupé des tiges de bouleaux pour faire des perchoirs pour l'intérieur des cages, d'un diamètre plus grand que ceux fournis à l'origine avec la cage et je les ai désinfectés.
Quand j'achète en quincaillerie c'est pour un volume plus important, vu que nous avons 4 oiseaux (2 gris et 2 aras). Ils en passent des jouets, ces monstres.

Pourquoi cette différence entre le bois acheté en quincaillerie et le bois coupé en pleine nature? Je me dis que le bois scié commercialement en grande scierie et en grand volume et ensuite séché dans un séchoir à atmosphère contrôlée présente moins de risque d'être contaminé par des insectes, parasites, spores, etc. qui sont plus susceptibles de se retrouver sur du bois en pleine nature.

Certes, ce n'est pas sans risque, mais le niveau de risque me semble moins élevé avec du bois acheté.
Ceci dit, l'idéal demeure encore de tout désinfecter. Pour le reste, c'est un choix. :D

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar juoo86 » Ven Déc 04, 2015 3:21 am

et toi fernand tu desinfectes le bois acheter en quincaillerie, magasin de bricolage?

si oui avec quoi?
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar Pralina » Dim Déc 06, 2015 12:56 am

Je fais comme Loupin. Je ne désinfecte pas le bois acheté en quincaillerie (moi aussi le plus souvent c'est du pin). Je vérifie qu'il n'y ait pas de taches, de peinture, de moisissure, etc. sur le morceau choisi. Il faut TOUJOURS prendre du bois non-traité, ;) donc aucun produit chimique dessus! C'est très important car très toxique!
Mais je désinfecte les branches d'arbre naturelles. Je les brosse longtemps avec un savon, je rince beaucoup, je désinfecte à l'eau de javel ou au Virkon, je rince beaucoup encore (encore une fois, je ne veux pas de produits chimiques qui restent), puis je sèche au four (si ça rentre dedans :lol: sinon au gros soleil l'été).
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Verobou » Dim Déc 06, 2015 9:48 am

Nous on a notre ébéniste privé pour Sushi! Un collègue de mon chum travaille le bois, et il nous met de côté les bonnes essence. Je les nettoie à l'eau pour rincer la sciure, et je fais secher au four à 140oF une demi-heure.

Véro :bouquet:
Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!
Verobou
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique