J'achète en quincaillerie du bois non traité, essence de pin, parfois du sapin ou épinette pour fabriquer des jouets pour les plumeaux. J'oublie les essences trop dures car les oiseaux délaissent rapidement les jouets trop durs à déchiqueter.
Ce serait bien de tout désinfecter après l'achat, mais en ce qui me concerne, je ne le fait pas. Les planches de pins ou de sapin, épinette en quincaillerie sont bien belles et propres. Ce n'est pas très scientifique et rigoureux comme méthode, mais bon, c'est un choix. Lorsque j'achète j'y vais aussi pour une bonne quantité, ce qui rendrait plus long et fastidieux l'étape d'une désinfection systématique.
Par contre, si je coupe moi-même une branche d'arbre à l'extérieur pour faire un perchoir, je vais le désinfecter avec une solution d'eau de javel.
J'ai par exemple déjà coupé des tiges de bouleaux pour faire des perchoirs pour l'intérieur des cages, d'un diamètre plus grand que ceux fournis à l'origine avec la cage et je les ai désinfectés.
Quand j'achète en quincaillerie c'est pour un volume plus important, vu que nous avons 4 oiseaux (2 gris et 2 aras). Ils en passent des jouets, ces monstres.
Pourquoi cette différence entre le bois acheté en quincaillerie et le bois coupé en pleine nature? Je me dis que le bois scié commercialement en grande scierie et en grand volume et ensuite séché dans un séchoir à atmosphère contrôlée présente moins de risque d'être contaminé par des insectes, parasites, spores, etc. qui sont plus susceptibles de se retrouver sur du bois en pleine nature.
Certes, ce n'est pas sans risque, mais le niveau de risque me semble moins élevé avec du bois acheté.
Ceci dit, l'idéal demeure encore de tout désinfecter. Pour le reste, c'est un choix.