Vie nomade en camion : compatible avec un perroquet?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vie nomade en camion : compatible avec un perroquet?

Messagepar Loupin » Ven Nov 20, 2015 12:01 am

manon81 a écrit:Merci pour ta réponse ! Dans ce cas pense tu qu'il y a certaines especes qui "s'adapte" mieu au changement et au climat en exterieur?
J'avais imaginé pour ma part avoir une cage de transport pour quand on roule, une cage dans le camion pour quand on est à l'interieur (donc pas très grande car on court un peu apres la place nous aussi..) et une grande cage montable/demontable qui me permettrait de le laisser en exterieur sans surveillance. Mais l'idée du harnais me plait beaucoup aussi.
Du coup faudrait un oiseau pas trop grand, qui s'adapte bien aux changement, resistant, et sympa pour débuter? Ca existe? :?:

Manon81,

Désolé pour le délai à répondre. Mon ordinateur était en panne et je trouvais un peu laborieux de taper un long message sur un Ipad.
J'ai eu pas mal de boulot pour réinstaller les applis de mon ordi, mais ça y est presque. Comme un problème n'arrive jamais seul, l'hébergeur ImageShak a cessé d'héberger gratuitement les photos pour des forums, ce qui fait que j'ai perdu les photos dans ma signature et mon avatar de même que les centaines de photos que j'ai mises sur le forum au cours des dernières années. Zut!

Désolé aussi pour la longueur du texte.
Faut croire que c'est un sujet qui m'intéresse. :wink:

Pour tenter de répondre à tes questions, je pense que c'est possible de vivre pendant un certain temps dans un camion aménagé, une caravane ou un véhicule récréatif (motorisé) avec un ou quelques oiseaux. Ça dépend de plusieurs facteurs: dimension intérieure du véhicule, grosseur des cages, taille des oiseaux, éclairage intérieur, le chauffage et la climatisation lorsque le véhicule est immobilisé. Le premier facteur est de quel type de camion s'agit-il. Si c'est une simple camionnette (pickUp) aménagée pour se loger en condition minimale, je ne tenterais pas l'aventure. L'espace pour l'oiseau serait à toute fin pratique limité à une seule cage de transport et cela pour de longues périodes, sans vraiment d'espace pour que l'oiseau puisse être libéré pour des périodes de temps raisonnable, à l'intérieur du véhicule.

Si vous possédez un véhicule de type "fourgonnette aménagée" (genre Ford Econoline, comme on dit au Québec), c'est déjà mieux. Il y a par exemple des modèles de 6 ou 7 mètres (20-22 pied) de longueur. Nous avons déjà loué de tels véhicules pour nos vacances annuelles. L'espace est réduit, mais on peut y placer des cages dans l'espace situé au dessus du conducteur et du passager. En effet, les modèles aménagés ont généralement un toit surélevé et une tablette transversale vient créer un espace de rangement au dessus des deux sièges avants. Dans un véhicule de 6 ou 7 mètres, on peut laisser les oiseaux en liberté pendant de bonnes périodes. On cherche l'espace, comme vous dite, mais les oiseaux peuvent bouger. On peut même avoir un petit perchoir portatif et les oiseaux peuvent s'envoler d'un point à l'autre, toutefois sur de très courtes distances.

Pour de l'exercice, il faut sortir les oiseaux à l'extérieur car l'intérieur est trop petit. Dans notre cas, on met un harnais et on part en promenade et on leur fait faire quelques envolées. Par contre, les laisser dans une cage à l'extérieur, sans surveillance, ce n'est pas une option pour nous. On n'oserait même pas. Les oiseaux peuvent être attaqués ou harcelés par des prédateurs ou tout simplement dérangés par des curieux. Pour nous, quand nos oiseaux sont seuls, ils sont à l'intérieur dans leurs cages. Ceci nécessite d'avoir la climatisation (donc une fourgonnette équipée d'une unité de climatisation et d'une possibilité de branchement approprié au réseau électrique) pour ne pas laisser les oiseaux souffrir de la chaleur. La température grimpe très rapidement dans un véhicule immobilisé au soleil (même à l'ombre). En l'absence de branchement électrique, ce n'est pas une option de laisser le moteur tourner pour faire fonctionner la climatisation. Une génératrice peut être un compromis, mais c'est bruyant en plus des émanations qui peuvent s'infiltrer à l'intérieur (même si tout est fermé) et incommoder ou faire mourir les oiseaux. Quand les oiseaux sont seuls dans la caravane à l'air climatisé, on s'efforce aussi de limiter la durée de nos sorties ou de nos activités. Au retour, il faut s'empresser de sortir les oiseaux de leurs cages pour qu'ils puissent s'ébattre. Par temps froid, un chauffage adéquat est requis. Les perroquets peuvent "survivre" à de basses température, mais ils ne faut pas leur imposer de telles conditions. Pourquoi le ferait-on au juste? :wink:

Pour l'éclairage intérieur, il faut se rappeler que la plupart des véhicules sont équipés de petites ampoules à faibles intensité, couleur jaune, d'environ 2700 degrés Kelvin. Ça ne convient pas du tout pour les oiseaux. Leur vision en est handicapée car ils voient dans un spectre lumineux plus étendu que l'humain. Il faut donc avoir assez d'espace intérieur pour prévoir un éclairage d'appoint, si on ne veut pas faire de modification du système d'éclairage. Certains modèles de véhicules camping sont équipés d'ampoules LED (DEL) lumière du jour, de 5000 degrés Kelvin. Ça convient, même si ces ampoules ne contiennent pas de rayonnement UV (rien n'est parfait). On peut aussi faire modifier l'éclairage de base d'un véhicule existant, pour tout remplacer par des LED de 5000K.

Avec un véhicule approprié, j'imagine que l'on peut vivre de cette façon pendant de longues périodes en autant que l'on adopte une discipline stricte (pour les humains) qui consiste à tout organiser et planifier pour les oiseaux: les sortir le plus souvent possible de leur cage (plusieurs fois par jour), leur faire faire de l'exercice à tous les jours à l'extérieur, chauffage et climatisation adéquat, éclairage, prévoir des perchoirs intérieurs et une bonne provision de jouets que l'on pourra réapprovisionner en cours de route. Nous avons 2 ara chloroptère et 2 gris d'Afrique en plus de deux gros chiens. En ce qui nous concerne, on pense que l'on pourrait faire le tour du continent nord américain de cette façon, de l'Est vers l'Ouest, de l'Alaska jusqu'en basse Californie, etc etc, mais les coûts nous ramènent à la raison :-) . Garder des oiseaux dans un petit espace est certainement plus facile avec des espèces plus petites, mais les besoins demeurent, en éclairage, exercice fréquent et température ambiante adéquate. Je ne conseillerais pas des espèces moyennes ou grande comme premier oiseau dans un camion aménagé. Je me souviens comment mon épouse et moi étions au début avec nos oiseaux. Il faut avoir assez d'espace pour bouger et laisser les oiseaux (et les humains) s'adapter doucement.

En ce qui nous concernent, nous avons choisi une caravane (une roulotte, comme on dit au Québec) de 8,3 mètres (27 pieds). Il y a suffisamment d'espace pour 4 cages et deux bons perchoirs que l'on peut également sortir à l'extérieur lorsque l'on enfile les harnais aux oiseaux. Nous pouvons aussi sortir les cages à l'extérieur. Dans les déplacements, nous avons avec nous dans le SUV les oiseaux (dans leur cage) et les chiens. Les deux banquettes arrières du SUV sont rabattues car 4 cages et 2 gros chiens, ça prend de l'espace. Ça prend aussi une capacité de remorquage suffisante. C'est pourquoi j'ai acquis une Ford Expedition Max Limited (d'occasion d'un an, neuf c'est trop cher). Dans sa catégorie, c'est le 4X4 qui a le plus long empattement (un long empattement donne plus de stabilité à la combinaison SUV-caravane). Je peux remorquer 4 400 kg (9700 lbs), soit presque le double du poids de la caravane (2500 kg, 5 500 livres), ce qui donne une marge plus que suffisante. Quand on s'installe pour un camping, on déplace les cages (et les oiseaux) dans la caravane, sur les lits pour enfant (lits superposés). Nous avons choisi un modèle de caravane spécifiquement pour notre situation, avec lits d'enfants pour pouvoir y placer les cages et avec un éclairage LED d'origine partout dans la caravane, ce qui nous évitait l'éclairage d'appoint ou une modification de l'éclairage d'origine.

J'ai mentionné que nous avons déjà loué un véhicule motorisé récréatif pendant quelques années lors de nos vacances. Je voulais alors tester un type de véhicule pour savoir quelle configuration choisir lors d'un achat futur. Louer un véhicule, ça coûte assez cher, mais c'est bien moins coûteux que de faire une erreur et d'acheter la mauvaise configuration.

Je m'explique: avec nos locations estivales, nous nous sommes rendus compte que lors d'un arrêt, par exemple une halte routière ou un endroit à visiter, nous ne pouvions pas laisser les animaux (oiseaux et chiens) seuls à l'intérieur. La température monte trop rapidement. Arrivés au camping, même inconvénient. Si on voulait aller faire des emplettes ou faire des visites, des activités, la plage, etc, ce n'était pas possible car il fallait partir avec le véhicule et éventuellement laisser les animaux seuls dans le véhicule quand il fait autour de 38 degrés à l'ombre. Nous étions donc confinés au camping, où nous pouvions laisser le véhicule branché sur l'électricité, avec la climatisation en action. Heureusement, nous avons finalement trouvé un camping avec services, près de la plage. Nous pouvions alors laisser les animaux au frais quand nous allions à la plage ou en randonnée. Toutefois, nous avons identifié un autre inconvénient au fait d'avoir un motorisé. Lorsque l'on doit faire des emplettes, par exemple, aller chercher une bouteille de vin ou du homard :D , il faut tout débrancher: eau, tuyau d'égoûts, électricité, câble télé et fermer l'auvent, et quoi d'autres encore, pour partir avec le véhicule et ramener la bouffe.

Nous trouvions que tout ces inconvénients brisaient le charme des vacances. Cela nous a convaincu, de choisir une configuration SUV avec caravane. En outre après le retour à la maison, on peut utiliser le SUV pour les allées et venues quotidienne, donc pas d'auto en plus, alors qu'un gros motorisé devrait rester stationné près de la maison et nécessiterait une auto. La combinaison SUV avec caravane coûte moins cher à l'achat qu'un véhicule motorisé qu'il faut compléter avec une auto, même petite.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique