Salut Manon et bienvenue parmi nous!
Oulala, c'est une sacrée question que tu poses là!!!! Et très franchement, je suis très partagé! Mais mon point de vue n'est pas de te décourager à tout prix.
Peut-être parce que j'ai beaucoup voyagé par le passé.
Ce que je crois, c'est qu'une vie de perroquet nomade, telle que tu l'as décrit (un camion comme habitat) n'est pas impossible à condition:
D'avoir parfaitement éduqué ton plumeau au moins les 3 premières années de son existence et d'avoir acquis avec lui une parfaite complicité. Cet apprentissage, à mon avis, peut difficilement se faire en dehors d'un appartement ou d'une maison. Pendant cette période d'apprentissage, dans un camion, sur la route, les risques sont trop grands qu'il s'envole et que tu ne le revois pas!
Une parfaite éducation, ça veut dire:
un plumeau qui est capable de s'occuper et de jouer seule dans sa cage (pendant que tu roules notamment)
Un plumeau qui accepte le harnais sans aucune difficulté
Un plumeau que tu peux faire voler à l'extérieur, au gré de tes déplacement, tous les jours.
Ce que je crois aussi, c'est que la saison d'hiver pose des problèmes difficilement solutionnables! A cause des températures et des intempéries, ton perroquet ne pourra plus sortir. Il sera donc enfermé dans ton camion 24h sur 24h.... à moins que tu mettes le cap plein sud!
Enfermé, il risque fort de craquer!!! Je te conseillerai alors de faire un break l'hiver et de te poser dans un appart ou une maison (Tu as des amis aux 4 coins du monde qui pourraient vous accueillir et vous héberger?... à moins que tu gardes un pied-à-terre où tu peux rentrer et passer l'hiver!?)
Maintenant, je vais peut-être me faire souffler dans les bronches par d'autres, mais je ne pense pas qu'il y ait une espèce de perroquet plus apte qu'une autre pour voyager.
Tout est question d'éducation!Personnellement, j'ai un Gris du Gabon... Il adore faire de la voiture, perché sur mon épaule pour les petites distances (tous les jours), ou dans une cage de transport pour les distances plus longue (pendant les vacances), il a vraiment une âme de voyageur (comme son papounet d'ailleurs!

)
Il a bientôt 2 ans et demi. Mais il faut savoir que s'il a un caractère aussi facile, c'est peut-être aussi parce que je suis très présent, je lui fais faire des exercices, je joue avec lui, et je le fais voler en extérieur tous les jours (tant que c'est encore possible avec les températures!)
Je suis donc convaincu qu'il serait apte pour une vide nomade en camion. C'est plutôt moi qui le serait peut-être moins!
En tout cas, je vais suivre ton post avec intérêt!