Vie nomade en camion : compatible avec un perroquet?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Vie nomade en camion : compatible avec un perroquet?

Messagepar manon81 » Jeu Nov 12, 2015 7:12 pm

Bonjour à toute et à tous

Bon voila je me renseigne sur les perroquets parceque c'est un animal qui m'attire particulierement, mais que j'y connais pas grand chose. J'envisage d'un adopter un.
J'habite dans un camion aménagé avec lequel je suis plutot nomade. Pensez vous que cela nuise au bien être d'un perroquet? ou l'acclimatation est envisageable?
Un perroquet en extérieur cherche à s'enfuir?
Merci de vos réponses et de votre tolérance quant à mes questions d'ignorante :blush:
manon81
Coco
Coco

Pays: france

Re: Vie nomade en camion : compatible avec un perroquet?

Messagepar Darren1981 » Jeu Nov 12, 2015 8:06 pm

Bonjour Manon :)

Vivre dans un camion aménagé, génial!!! Tu peux avoir de différents décors chaque jour :)

Maintenant pour répondre à tes questions, j'vais tenté d'y aller avec la logique que je connais.
Pour commencé, le fait qu'un oiseau s'envole au loin, n'est pas nécéssairement dû au fait que l'oiseau cherche à s'échapper. Il suffit parfois d'un bruit ou une frousse pour que l'oiseau se sauve par peur et qu'on ne le revoit pas.
Pour le fait d'avoir un perroquet alors qu'on habite un camion, j'ai de la difficulté à figurer comment moi-même j'y arriverais.... :etourdi:
Mais ce n'est qu'un sentiment personnel, je n'ai peut-être simplement pas assez d'imagination pour voir comment je m'y prendrais :rofl: :rofl: :rofl:

Cependant, j'imagine qu'un perroquet qui évolurait de cette façon et qui aurrait la chance de faire de longues sorties en harnais tous les jours et de profiter de l'extérieur, ne pourrait pas être plus malheureux qu'un perroquet qui reste dans sa cage toute la journée... Donc, je ne crois pas que ce soit impossible. Je sais que Loupin sur le forum, va faire du camping avec ses perroquets dans son camping-car... Peut-être aurait-il de bons conseils pour toi :)

Bref, j'trouve ça hyper interessant et j'ai bien hâte de suivre l'évolution de ton histoire :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar manon81 » Jeu Nov 12, 2015 8:35 pm

Merci pour ta réponse ! Dans ce cas pense tu qu'il y a certaines especes qui "s'adapte" mieu au changement et au climat en exterieur?
J'avais imaginé pour ma part avoir une cage de transport pour quand on roule, une cage dans le camion pour quand on est à l'interieur (donc pas très grande car on court un peu apres la place nous aussi..) et une grande cage montable/demontable qui me permettrait de le laisser en exterieur sans surveillance. Mais l'idée du harnais me plait beaucoup aussi.
Du coup faudrait un oiseau pas trop grand, qui s'adapte bien aux changement, resistant, et sympa pour débuter? Ca existe? :?:
manon81
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Ven Nov 13, 2015 6:16 am

Pour ma part, je suis moins optimiste que Darren.
Certes, ceci pourrait être faisable à condition que le perroquet soit déjà habitué au harnais, et ça, c'est pas toujours gagné. En plus de ça, la taille de la cage risque de poser problème. Je ne sais pas comment se passe ta vie de nomade à savoir si tu parcours beaucoup de distance par jour (en temps, surtout), et si tu cuisines à l'intérieur ou à l'extérieur, si tu fumes etc... Pense aux saisons hivernales. Pense aussi aux cris de ton perroquet, qui deviennent plus dérangeant lorsque le petit plumeau crit à côté de nos oreilles et tous les jours.
Laisser ton oiseau dehors dans une cage sans surveillance... Tout dépend ce que tu appelles sans surveillance, car un accident est vite arrivé, un animal qui passe par là et fait tomber la cage.. Evidemment la cage ne peut pas être laissée dehors la nuit, car les rats peuvent attaquer ton perroquet (c'est du vécu... En agglomération dans un garage ouvert quand même..)
Ton perroquet peut aussi avoir le mal des transports, c'est le cas pour ma grise. 15 min de route et elle se met à vomir.

A voir avec les futurs autres commentaires mais je ne prendrais pour ma part, pas le risque.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Fernand » Ven Nov 13, 2015 6:42 am

Vicky.vk a écrit:Pour ma part, je suis moins optimiste que Darren.

C'est l'être plus qui est difficile :rofl: :rofl: :rofl: . Pour le reste, je suis de l'avis de Vicky :wink: . Pas parce qu'un perroquet ne puisse s'habituer à la vie de nomade ( dans la nature, ils le sont :wink: ) Ils voyagent pour la nourriture mais avec le même groupe. Ça ressemble à ça, n'est-ce pas??? Mais les risques de fugues sont trop grand! Pas de sas à l'entrée, entre autre.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar manon81 » Ven Nov 13, 2015 8:33 am

Merci de vos reponses honnetes.
Pour la cage en exterieur je me suis mal exprimée, je pensais plutot à une sorte de voliere demontable pour permettre à l'oiseau de se dégourdir les plumes en exterieur sans harnais ou besoin que je le tienne en gros.
Oui je pensais en effet au risque de fugue, bcp plus grand que dans une maison classique c'est vrai. :shrug: Cependant un oiseau qui tolère le harnais serait le top pour moi car je suis bcp en exterieur

Quant à l'hivers en fait je migre également vers les meilleures temperature... Cet hivers espagne portugal et maroc!

Pour le preserver des odeurs si nous recevons du monde ou du bruit il y a toujours le moyen de le mettre dans la cabine à l'avant.

Et apres plus de recherche je pensais plus me diriger vers une perruche en fait comme premier oiseau. De bourke, ou calopsitte. Pensez vous que ces especes peuvent supporter les changements?
manon81
Coco
Coco

Messagepar Spiruline » Ven Nov 13, 2015 8:44 am

Moi cela me paraît possible avec un petit perroquet (et donc une petite cage) assez silencieux (si tu vas vivre dans sa pièce cest préférable pour tes oreilles) du style toui catherine, toui celeste, euphèmes (=turquoisine, perruche de bourke, perruche splendide etc). Si les cris ne te derange pas tu peux choisir des inséparables qui devraient etre envisageable aussi. Mais avoir un perroquet plus gros nécessiterait une grosse cage et je vois mal une cage style montana dans un camion. Il faut que tu ais pas mal de temps aussi. Et je ne crois pas que des harnais existent pour les espèces citées ci dessus, donc les sorties se feraient dans une cage de transport par exemple. Mais sans surveillance ça risque d'être compliqué.. En tous cas cest un projet très sympa qui mérite d etre etudier :thumbsup:
1-1 Pyrrhura molinae :joueverte1:
Spiruline
Coco
Coco

Messagepar manon81 » Ven Nov 13, 2015 9:14 am

Merci de cette réponse. Pour le moment mes habitudes de vie pourrait aller avec :
toui catherine
peruche de bourke
peruche calopsitte
J'ai vu des harnais pour eux, mais j'imagine que les péruches ne sont pas aussi adaptable à tout ca que les perroquets non?
manon81
Coco
Coco

Messagepar trinity666 » Ven Nov 13, 2015 1:00 pm

n'oublie pas qu'ils ont besoin de voler dans de grands espaces comme une maison, ça les rends heureux :calo:
trinity666
Perruche
Perruche

Pays: belgique

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 13, 2015 2:02 pm

Salut Manon et bienvenue parmi nous!
Oulala, c'est une sacrée question que tu poses là!!!! Et très franchement, je suis très partagé! Mais mon point de vue n'est pas de te décourager à tout prix.
Peut-être parce que j'ai beaucoup voyagé par le passé.
Ce que je crois, c'est qu'une vie de perroquet nomade, telle que tu l'as décrit (un camion comme habitat) n'est pas impossible à condition:
D'avoir parfaitement éduqué ton plumeau au moins les 3 premières années de son existence et d'avoir acquis avec lui une parfaite complicité. Cet apprentissage, à mon avis, peut difficilement se faire en dehors d'un appartement ou d'une maison. Pendant cette période d'apprentissage, dans un camion, sur la route, les risques sont trop grands qu'il s'envole et que tu ne le revois pas!
Une parfaite éducation, ça veut dire:
un plumeau qui est capable de s'occuper et de jouer seule dans sa cage (pendant que tu roules notamment)
Un plumeau qui accepte le harnais sans aucune difficulté
Un plumeau que tu peux faire voler à l'extérieur, au gré de tes déplacement, tous les jours.
Ce que je crois aussi, c'est que la saison d'hiver pose des problèmes difficilement solutionnables! A cause des températures et des intempéries, ton perroquet ne pourra plus sortir. Il sera donc enfermé dans ton camion 24h sur 24h.... à moins que tu mettes le cap plein sud! :wink:
Enfermé, il risque fort de craquer!!! Je te conseillerai alors de faire un break l'hiver et de te poser dans un appart ou une maison (Tu as des amis aux 4 coins du monde qui pourraient vous accueillir et vous héberger?... à moins que tu gardes un pied-à-terre où tu peux rentrer et passer l'hiver!?)

Maintenant, je vais peut-être me faire souffler dans les bronches par d'autres, mais je ne pense pas qu'il y ait une espèce de perroquet plus apte qu'une autre pour voyager. Tout est question d'éducation!

Personnellement, j'ai un Gris du Gabon... Il adore faire de la voiture, perché sur mon épaule pour les petites distances (tous les jours), ou dans une cage de transport pour les distances plus longue (pendant les vacances), il a vraiment une âme de voyageur (comme son papounet d'ailleurs! :wink: )
Il a bientôt 2 ans et demi. Mais il faut savoir que s'il a un caractère aussi facile, c'est peut-être aussi parce que je suis très présent, je lui fais faire des exercices, je joue avec lui, et je le fais voler en extérieur tous les jours (tant que c'est encore possible avec les températures!)
Je suis donc convaincu qu'il serait apte pour une vide nomade en camion. C'est plutôt moi qui le serait peut-être moins! :sage:
En tout cas, je vais suivre ton post avec intérêt! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar manon81 » Dim Nov 15, 2015 7:03 am

Salut Julien Pascal et merci de l'attention porté à mon topic!

Le gris du gabon serait un meilleur voyageur? Interessant !
J'ai repéré une petite perruche de bourke juste sevré MAN. Je me disais que si je l'habitué tres jeune ca irait mais peut etre je me trompe?
Effectivement cet hivers plein sud, et je reflechissais à une voliere demontable le temps d'apprendre à l'oiseau le harnais !
Apres effectivement je ne vais pas faire ma vie en camion, et il est fort probable que l'oiseau (comme moi) retourne à une vie plus sédentaire d'ici quelques années!
manon81
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Dim Nov 15, 2015 8:33 am

manon81 a écrit:Apres effectivement je ne vais pas faire ma vie en camion, et il est fort probable que l'oiseau (comme moi) retourne à une vie plus sédentaire d'ici quelques années!

Pourquoi ne pas attendre ce moment :wink: ? Mais je cherche et je ne vois nulle part que JulienPascal te conseille de plutôt prendre un gris :shrug: ... Je suis présentement dasns une chambre d'hôtel avec 4 bébés gris et vive les grands espaces :D !!! Je ne peux que te suggérer de continuer tes recherches et bien réfléchir sur les implications à long terme de ta décision. Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 15, 2015 10:00 am

par manon81 » Dim Nov 15, 2015 6:03 am
Le gris du gabon serait un meilleur voyageur? Interessant !

Ce n'est pas ce que je dis! :wink: Je dis que, selon moi (et ça n'engage que moi), il n'y a pas une espèce plus apte qu'une autre pour avoir une vie nomade en camion. Je pense que quelque soit l'espèce, c'est l'éducation qui permet de forger le caractère d'un perroquet. (et là encore, ce n'est que mon avis).
Je suis assez d'accord avec Darren qui disait dans son message:
Cependant, j'imagine qu'un perroquet qui évoluerait de cette façon et qui aurait la chance de faire de longues sorties en harnais tous les jours et de profiter de l'extérieur, ne pourrait pas être plus malheureux qu'un perroquet qui reste dans sa cage toute la journée...

:thumbsup: Ca c'est sur!!!

Donc pour résumer, je pense que n'importe quelle espèce de perroquet peut avoir un rythme de vie "nomade":
- dès lors qu'il a été habitué tout jeune à vivre hors de sa cage, à accepter le harnais, et à sortir régulièrement à l'extérieur.
- l'été, mais pas l'hiver!... sauf si tu voyages dans un pays suffisamment chaud.
Et si tu ne veux pas te cantonner aux départements du sud de la France, cela implique d'avoir aussi réglé toutes les contraintes administratives et douanières pour passer d'un pays à l'autre en toute légalité avec ton perrok!
Donc tout doit être mûrement réfléchi et minutieusement préparé.

Ceci étant, ce que je pense et ce que je dis n'engage que moi! Surtout, ne pas prendre ma parole pour du pain béni!
Des erreurs, avec mon Gris, je suis sur d'en avoir fait un paquet, et j'en ferai certainement encore. Mais je les corrige au fur et à mesure.
C'est d'ailleurs une des raisons, pas la seule, mais une des raisons majeures, pour laquelle je suis toujours sur le forum à recevoir les conseils des autres, plus expérimentés que moi. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar manon81 » Dim Nov 15, 2015 2:07 pm

Bonsoir
Bon je vais rencontrer une petite bourke juste sevrée (MAN et pas EAM) d'ici quelque jours, et j'espere bien etant donné que c'est un animal calme et manipulable l'habitué tres jeune à mon mode de vie. Je compte acheté une cage moyenne pour l'interieur d'occasion, et fabriquer une voliere exterieur demontable . J'aimerai egalement trouvé un harnais. Je me suis renseignée quant au coté administratif des voyages et je ferais les demarches necessaires pour qu'elle puisse m'accompagner.

Pourquoi ne pas attendre d'avoir une vie sédentaire? Simplement parceque ce n'est vraiment pas sur, ou alors dans un futur lointain, et parceque j'ai choisi de vivre dans le présent et non dans un futur potenciel.

Je me renseigne enormement sur tout ca et je pense que je peux y arriver. Je vous tiendrais au courant bien entendu ! :D
manon81
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 15, 2015 2:16 pm

Je me renseigne enormement sur tout ca et je pense que je peux y arriver. Je vous tiendrais au courant bien entendu ! :D

Mes encouragements t'accompagnent! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique