j'ai commencé à apprendre quelques 'commandes' à mon ara ararauna Django (post491601.html#p491601).
Après un petit mois d'exercices, voici où en sont ses progrès :
- il monte sur l'avant-bras
- il descend du bras (pas encore complètement)
- il vole et atterrit sur ma main à la commande 'viens'
Je trouve qu'il apprend vite, même si j'ai vite découvert qu'après 10-15 minutes, il a envie de passer à autre chose
Le seul bémol est qu'il a tendance à répéter ces comportements de manière spontanée, pour le jeu ou pour les friandises (pomme et poire dans mon cas). Apparemment, rien d'alarmant là-dedans.
Sauf qu'il adore voler; il a d'ailleurs appris en trois semaines où se trouvaient les fenêtres pour ne plus foncer dedans. Dès que je le pose sur sa table de jeux, ou qu'il s'envole pour aller se percher sur un meuble, il nous gratifie de quelques cris, histoire de dire 'hé, revenez vous occuper de moi'...
J'essaie de mettre en oeuvre les techniques de renforcement positif, et lui parler en mode 'voix de perroquet' en fin de journée commence à fonctionner : il est de plus en plus apte à utiliser des petites vocalisations que des cris perçants.
Ma préoccupation pour l'instant est double :
- renforcer ses comportements sereins, en le félicitant quand il est zen. [b]Mais dois-je 'clicker' pour cela aussi, ou ce geste est-il réservé à des 'commandes' plus spécifiques ?[/b] Quelle est votre expérience ?
- le rendre moins dépendant de moi : il a tendance à voler et à se poser sur moi dès qu'il est en dehors de sa cage; je ne voudrais pas devenir son partenaire sexuel... [b]Des idées, des conseils ? [/b]
Merci d'avance !
Arthur.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013