Premiers pas de Django en clicker training

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Premiers pas de Django en clicker training

Messagepar Arthur » Jeu Oct 29, 2015 3:55 am

Bonjour à tous,
j'ai commencé à apprendre quelques 'commandes' à mon ara ararauna Django (post491601.html#p491601).
Après un petit mois d'exercices, voici où en sont ses progrès :
- il monte sur l'avant-bras
- il descend du bras (pas encore complètement)
- il vole et atterrit sur ma main à la commande 'viens'
Je trouve qu'il apprend vite, même si j'ai vite découvert qu'après 10-15 minutes, il a envie de passer à autre chose :)

Le seul bémol est qu'il a tendance à répéter ces comportements de manière spontanée, pour le jeu ou pour les friandises (pomme et poire dans mon cas). Apparemment, rien d'alarmant là-dedans.
Sauf qu'il adore voler; il a d'ailleurs appris en trois semaines où se trouvaient les fenêtres pour ne plus foncer dedans. Dès que je le pose sur sa table de jeux, ou qu'il s'envole pour aller se percher sur un meuble, il nous gratifie de quelques cris, histoire de dire 'hé, revenez vous occuper de moi'...
J'essaie de mettre en oeuvre les techniques de renforcement positif, et lui parler en mode 'voix de perroquet' en fin de journée commence à fonctionner : il est de plus en plus apte à utiliser des petites vocalisations que des cris perçants.

Ma préoccupation pour l'instant est double :
- renforcer ses comportements sereins, en le félicitant quand il est zen. [b]Mais dois-je 'clicker' pour cela aussi, ou ce geste est-il réservé à des 'commandes' plus spécifiques ?[/b] Quelle est votre expérience ?
- le rendre moins dépendant de moi : il a tendance à voler et à se poser sur moi dès qu'il est en dehors de sa cage; je ne voudrais pas devenir son partenaire sexuel... [b]Des idées, des conseils ? [/b]

Merci d'avance !
Arthur.
Arthur
Coco
Coco

Re: Premiers pas de Django en clicker training

Messagepar Darren1981 » Jeu Oct 29, 2015 6:51 am

Mais c'est superbe tous ces progrès :thumbsup: bravo à toi et à Django :)
Pour ce qui est de l'utilisation du clicker, je dirais que OUI tu peux l'utiliser pour marquer un moment ou il est calme. Parce qu'en bout de ligne, le clicker sert à lui dire <cette action est bonne, tu vas avoir une récompense>.
Je dirais même, que quand tu marques du clicker ces moment où il est calme, tu peux lui dire tout doucement: tu est calme Django. Je crois que ça l'aidera vite à comprendre que rester calme aussi c'est payant :thumbsup:

Pour ce qui est du fait qu'il vole vers toi sans cesse, encore là, le clicker sera un bon ailier! Quand il le fait, déposes-le sur son perchoir en disant "perchoir". Tu cliques et tu récompenses. Quand il aura appris à y aller, tu pourras rajouter "reste". Tu attends 5 secondes tu cliques et tu récompenses ;)
Une fois qu'il a bien acquis le "reste" tu rallonges jusqu'à 10, 15, 30 ainsi de suite .
Mais évidement, il est important que ce perchoir où tu le déposes et où tu veux qu'il reste, ait des jouets (déchiquetage ou foraging etc)... Ça aidera grandement à ce qu'il soit plus indépendant. :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Arthur » Ven Oct 30, 2015 5:14 am

Merci beaucoup pour tes conseils Darren !
C'est le premier perroquet avec lequel j'essaie de mettre les bonnes bases dès le départ, je lis énormément sur le sujet, mais n'ai pas encore toutes les réponses :)
D'ici quelques semaines, j'essaierai de faire une petite vidéo :)

C'est aussi rigolo de voir qu'avec ma femme, il reste sur un siège, un dossier de chaise, n'importe quoi, mais avec moi il veut tout de suite et voler et se percher. Depuis hier, il se tient de plus en plus sur la main et non l'épaule, ce qui aide aussi...

Pour le reste, je m'en vais donc lui construire un perchoir ce week-end.

A+ et belle journée,
Arthur.
Arthur
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 31, 2015 7:51 pm

Félicitations pour tous ces progrès Arthur! :bravo2:
Avec le clicker, si tu l'utilises convenablement et à bon escient, tu auras rapidement d'excellents résultats!!!
Tu nous mettras des photos du perchoir que tu fabriques pour Django! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Arthur » Lun Nov 09, 2015 12:12 pm

Allez alors, rien que pour vous, voici deux petits bouts de séances, la troisième arrivera plus tard dans la semaine.
Désolé pour la qualité des vidéos :(

https://www.youtube.com/watch?v=yIOfUqb09wc
https://www.youtube.com/watch?v=uYHCrqcDsZg
Arthur
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 09, 2015 1:38 pm

Bravo Arthur!
Non seulement Django est superbe, mais je trouve que tu te débrouilles déjà super bien avec le clicker!
Moi, avec Chopin, je ne lui ai pas appris la commande "descend" pour qu'il retourne se poser sur son perchoir comme tu le fais dans les 2 vidéos que je viens de voir.
Avec mon Gris, quand il a eu bien assimilé la commande "monte", ce qui semble être le cas de Django, je suis passé au vol courte distance (2 à 3 mètres).
Et une fois qu'il était sur ma main, je le faisais aussitôt revenir sur son perchoir en disant "perchoir".
L'avantage selon moi, c'est que quand j'ai commencé à le faire voler à l'extérieur dans mon jardin, il avait déjà acquis cette commande de retour vers le point de départ. Ce qui permettait de le faire retourner en volant de là ou il avait décollé, en l'occurrence une chaise de jardin que j'éloignais de plus en plus pour augmenter la distance.
Si tu veux, je te donnerai en MP le lien de quelques vidéos que j'avais posté à l'époque sur le forum.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Arthur » Mar Nov 10, 2015 12:49 pm

Bonjour JulienPascal,
et merci pour tes commentaires qui m'aident beaucoup. C'est vrai que n'ai lu cette commande nulle part, elle est apparue un peu spontanément.
En fait, il avait tendance à monter sur l'épaule, donc je me suis dit, je vais le remettre sur l'avant-bras à chaque fois. Sauf que ça m'obligeait à des contorsions sans fin :)
Est venue la commande 'sur la main', pour rester sur la main/avant-bras, ce qu'il a très vite compris. Sauf qu'il refusait d'aller sur une chaise ou un perchoir...
Avec la commande 'descends', il accepte, et commence à rester dessus... au moins une minute, ah ah ah !
C'est ma prochaine étape avec lui, le faire rester un peu là-dessus pour qu'on puisse lui faire partager notre quotidien sans qu'il vole tout de suite pour se poser sur moi.

Merci d'avance pour tes liens de vidéos, c'est une méthode qui forme aussi bien le perroquet que l'éducateur :)
Arthur
Coco
Coco

Messagepar Arthur » Ven Nov 13, 2015 6:31 am

Comme promis, voici une troisième petite vidéo; après cette séance, il devenu fou :)
By the way, j'ai été voir quelques vidéos à toi, ça a l'air d'être un amour ton gris !

A bientôt et bon week-end !

https://www.youtube.com/watch?v=dcDd7zDNcOY
Arthur
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 13, 2015 12:45 pm

Je viens de regarder ta dernière vidéo... Très sympa! On sent qu'il y a une belle complicité entre vous deux.
Pour lui apprendre à reconnaitre les couleurs, j'ai cru comprendre que tu utilises des crayons, c'est bien ça?
Est-ce que tu peux expliquer comment tu procèdes exactement dans le déroulement de l'exercice?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JRR » Sam Nov 14, 2015 9:50 am

Bonjour,

Chloé aussi apprend vite.

Elle comprend déjà monte, viens, va, doucement.

Même pas besoin de récompense, caresse et compliments vocaux suffisent.

Pourvu que cela dure :D.

JRR
JRR
Inséparable
Inséparable

Messagepar Arthur » Dim Nov 15, 2015 1:12 pm

Salut Julien et JRR :)
Je vous réponds avec Django accroché à l'écran, argh !
J'ai découvert qu'il adorait les crayons, les prendre dans les pattes, le bec, les détruire, etc. Donc je lui ai proposé deux crayons, en essayant de lui faire comprendre 'celui-là' c'est clic+récompense. En gros, c'est de l'entraînement au target, sauf que la commande 'bleu' n'est suivie d'une récompense que quand il touche le bon target. Peu à peu, je vais tenter de lui faire enregistrer qu'il existe ainsi un 'target' bleu, jeune, rouge, etc. J'ai déjà remarqué qu'il était fort sensible aux couleurs. Y compris pour ses jouets !
Voilà voilà, tout cela s'est donc fait assez intuitivement.
Pour le perchoir, il y va maintenant de lui-même quand il sent que j'arrête les gratouilles, mais n'a pas encore saisi comment gagner ses treats : en restant dessus donc :)

By the way, JRR, aurais-tu un lien/topic avec tes vidéos stp ? Merci !

Arthur
(qui a des tics sur la vidéo : ancien fumeur...)
Arthur
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique