Cela fait 5 jours que Bounty est chez moi. Tout ce passe pour le mieux! C'est un EPP bagué 2015 (d'après l'éleveur, il a 6 mois). Il n'a jamais eu peur de la main et des les premiers jours je pouvais l'effleurer de la main et la mettre dans la cage sans qu'il ne s'envole partout. J'essaie d'être le plus à l'écoute possible de son langage corporel, et grâce à sa petite huppe je sais quand je dois retirer ma main. Il s'est très rapidement intégré à son nouvel environnement! Depuis hier, il monte même sur ma main! Mais bon sans millet, il ne monte pas encore haha! Mais plus je répète l'exercice, plus il monte facilement et sans crainte (le midi et le soir). Lorsqu'il est sur ma main, je peux même le caresser où je le souhaite (la tête, le dos, les ailes, ...), mais bon je ne peux pas le caresser quand je le souhaites, et c'est normale cela fait seulement 5 jours. En tout cas, je suis très satisfaite d'avoir autant avancé en si peu de temps. Je l'ai déjà sortit deux fois de sa cage, cela s'est relativement bien passé, même il ne venait pas vers moi (mais il ne s'envole pas quand je m'approches). Enfin bref, tout ce passe pour le mieux, mais rien n'est parfait et j'ai quelques petites questions, qui certaines sont relativement importantes:
-Comment puis-je faire pour qu'il mange des fruits et légumes? J'ai remarqué qu'il n'aime pas manger ce qui est trop gros (sauf l'os de sèche qu'il aime bien, mais c'est différent). J'ai essayé de varier, mais rien à faire. Il se nourrit seulement de graines. Je lui ai pourtant coupé en petits morceaux, et je lui ai même donné des petits pois! Je ne sais pas comment faire! :-/ Demain je vais essayé de lui faire germer des graines, mais je suis sure qu'il n'y prêtera pas attention.
-Bounty mange à sa faim, j'ai même l'impression qu'il mange tout le temps
Mais par contre, je ne le vois pas beaucoup boire. Pourtant il sait où se trouve l'eau, je l'ai vu une ou deux fois boire une ou deux goulées, mais c'est tout. Je ne sais pas si c'est le récipient où l'eau est mise qui le gène...-L'éleveur qui me la vendu m'a dit qu'il était un mâle, mais je ne crois pas qu'il l'a fait sexer par ADN, j'ai oublié de le lui demander comment il avait fait son sexage. Mais j'ai vraiment un doute sur le sexe de Bounty, car il ne chante pas, ne siffle pas et ne cri pas. Rien du tout. Il n'est pas muet car il a déjà poussé 3 ou 4 petits cris (espacés et pas la même journée). Ma mère qui est la journée à la maison, m'a dit qu'elle l'avait entendu poussé un petit cri "comme les oiseaux de dehors", donc je ne sais pas si ce qu'elle a entendu est un cri ou un sifflement. Même si cela fait seulement 5 jours, j'ai l'impression qu'il aurait du s'exprimer un minimum si il était réellement un mâle. Mais par contre quand il ne veut pas quelque chose, il a tendance a donné facilement un petit coup de bec pour prévenir de le laissé tranquille. Je ne sais pas si c'est typique d'un mâle ou pas..
-Aussi je ne sais pas réellement quelle mutation il est, il y en a tellement! J'essaierai de vous mettre une photo ci-joint pour que vous m'aidiez à déterminer sa mutation (et son sexe peut être, mais ça m'étonnerai un peu étant donné qu'il n'a pas les joues colorées).
-Combien de fientes doit faire une calopsitte en moyenne par heure? Ses fientes ont l'air normale, mais je ne trouve pas qu'il en fait des masses. J'ai l'impression qu'il en fait "peu" mais des grosses. Enfin peut être que je m'inquiète pour rien, mais je c'est mon premier oiseau et je souhaite qu'il aille pour le mieux.
-Il ne joue pas. Je sais que ce n'est que le début, mais ça m'embête de le voire stoique dans sa cage... Je lui ai mis seulement un petit jouet que j'avais confectionné, mais cela ne l'intéresse pas du tout. Il a aussi une balançoire, et dès que je le lui avait mise il avait été directement, mais il n'y est pas resté très longtemps. Parfois j'ai l'impression qu'il essaie d'y aller, mais il abandonne vite, car je crois que ça bouge un peu trop à son goùt, et il a donc du mal à y accéder.

Voilà, je crois que ce sont les seules questions que j'ai pour le moment, merci de m'avoir lu
Bonne journée/soirée!
PS: Je ne l'ai pas encore emmener chez le vétérinaire, mais je compte le faire prochainement.

Bounty~2015

Mais bon, si je ne connais pas la mutation précise, ce n'est pas important, mais j'esparais pour le sexer grâce à son plumage.. :-/
Dans la partie alimentation tout est vraiment bien détaillé, donc je ne pense pas avoir de questions supplémentaire. Peut être une, comment fait on un arrosage et tout les combien de temps? Par exemple pour des graines qui ont besoins de 12h de trempage et 2 arrosages. L'arrosage c'est le fait de changer l'eau?
Mais le pire c'est qu'il serai mignon en gros oiseau!
Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)