Calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 2:40 pm

Bonjour, bonsoir,
Cela fait 5 jours que Bounty est chez moi. Tout ce passe pour le mieux! C'est un EPP bagué 2015 (d'après l'éleveur, il a 6 mois). Il n'a jamais eu peur de la main et des les premiers jours je pouvais l'effleurer de la main et la mettre dans la cage sans qu'il ne s'envole partout. J'essaie d'être le plus à l'écoute possible de son langage corporel, et grâce à sa petite huppe je sais quand je dois retirer ma main. Il s'est très rapidement intégré à son nouvel environnement! Depuis hier, il monte même sur ma main! Mais bon sans millet, il ne monte pas encore haha! Mais plus je répète l'exercice, plus il monte facilement et sans crainte (le midi et le soir). Lorsqu'il est sur ma main, je peux même le caresser où je le souhaite (la tête, le dos, les ailes, ...), mais bon je ne peux pas le caresser quand je le souhaites, et c'est normale cela fait seulement 5 jours. En tout cas, je suis très satisfaite d'avoir autant avancé en si peu de temps. Je l'ai déjà sortit deux fois de sa cage, cela s'est relativement bien passé, même il ne venait pas vers moi (mais il ne s'envole pas quand je m'approches). Enfin bref, tout ce passe pour le mieux, mais rien n'est parfait et j'ai quelques petites questions, qui certaines sont relativement importantes:
-Comment puis-je faire pour qu'il mange des fruits et légumes? J'ai remarqué qu'il n'aime pas manger ce qui est trop gros (sauf l'os de sèche qu'il aime bien, mais c'est différent). J'ai essayé de varier, mais rien à faire. Il se nourrit seulement de graines. Je lui ai pourtant coupé en petits morceaux, et je lui ai même donné des petits pois! Je ne sais pas comment faire! :-/ Demain je vais essayé de lui faire germer des graines, mais je suis sure qu'il n'y prêtera pas attention.
-Bounty mange à sa faim, j'ai même l'impression qu'il mange tout le temps :rofl: Mais par contre, je ne le vois pas beaucoup boire. Pourtant il sait où se trouve l'eau, je l'ai vu une ou deux fois boire une ou deux goulées, mais c'est tout. Je ne sais pas si c'est le récipient où l'eau est mise qui le gène...
-L'éleveur qui me la vendu m'a dit qu'il était un mâle, mais je ne crois pas qu'il l'a fait sexer par ADN, j'ai oublié de le lui demander comment il avait fait son sexage. Mais j'ai vraiment un doute sur le sexe de Bounty, car il ne chante pas, ne siffle pas et ne cri pas. Rien du tout. Il n'est pas muet car il a déjà poussé 3 ou 4 petits cris (espacés et pas la même journée). Ma mère qui est la journée à la maison, m'a dit qu'elle l'avait entendu poussé un petit cri "comme les oiseaux de dehors", donc je ne sais pas si ce qu'elle a entendu est un cri ou un sifflement. Même si cela fait seulement 5 jours, j'ai l'impression qu'il aurait du s'exprimer un minimum si il était réellement un mâle. Mais par contre quand il ne veut pas quelque chose, il a tendance a donné facilement un petit coup de bec pour prévenir de le laissé tranquille. Je ne sais pas si c'est typique d'un mâle ou pas..
-Aussi je ne sais pas réellement quelle mutation il est, il y en a tellement! J'essaierai de vous mettre une photo ci-joint pour que vous m'aidiez à déterminer sa mutation (et son sexe peut être, mais ça m'étonnerai un peu étant donné qu'il n'a pas les joues colorées).
-Combien de fientes doit faire une calopsitte en moyenne par heure? Ses fientes ont l'air normale, mais je ne trouve pas qu'il en fait des masses. J'ai l'impression qu'il en fait "peu" mais des grosses. Enfin peut être que je m'inquiète pour rien, mais je c'est mon premier oiseau et je souhaite qu'il aille pour le mieux.
-Il ne joue pas. Je sais que ce n'est que le début, mais ça m'embête de le voire stoique dans sa cage... Je lui ai mis seulement un petit jouet que j'avais confectionné, mais cela ne l'intéresse pas du tout. Il a aussi une balançoire, et dès que je le lui avait mise il avait été directement, mais il n'y est pas resté très longtemps. Parfois j'ai l'impression qu'il essaie d'y aller, mais il abandonne vite, car je crois que ça bouge un peu trop à son goùt, et il a donc du mal à y accéder.

Image
Image

Voilà, je crois que ce sont les seules questions que j'ai pour le moment, merci de m'avoir lu :-)
Bonne journée/soirée!

PS: Je ne l'ai pas encore emmener chez le vétérinaire, mais je compte le faire prochainement.
:cockatiel5: Bounty~2015
Nyx
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Calopsitte

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 3:08 pm

Pour ce qui est de la mutation, je ne suis pas un fin connaisseur (corrigez-moi si je me trompe). Mais on dirait un white-face X panaché. Ce qui m'fait dire celà, c'est que j'ai une white-face à la maison et un petit panaché... En regardant ton coco, j'ai l'impression de voir mes 2 loulous en 1 !!! :rofl: :rofl:

Pour ce qui est des légumes... J'ai moi aussi eu de la difficulté à les introduires avec ma première. Pour le deuxième, ça a été facile puisqu'il a copié sur la première :lol:
J'ai commencé avec une petite branche de brocoli. Les petites boules au bout sont de la grosseur de grains de millet ;)
Je faisais semblant de grignoter quelques bouts quand Castielle était sur ma main et ensuite je lui tendais la petite branche. Au bout de 2-3 fois, elle s'y est risqué et à goûté. Elle a adoré!!!! Ensuite, j'en mettais dans sa gamelle, mais elle n'en mangeait pas... (La gamelle était trop creuse pour elle et elle n'était pas encore assez forte pour se retenir et plonger la tête dans le fond du bol)... Alors j'ai décidé de prendre une pince (pince à millet) et de lui mettre sa petite branche de brocoli ainsi. Et magie! Ça a super bien fonctionné!!! Ensuite, j'ai essayé une petite julienne de carotte, une petite tranche de patate douce etc... Maintenant, elle mange dans sa gamelle :)
Mais le truc de la pince l'a bien aidé au début ;)

Je me suis également rendu compte que contrairement à mes grises, j'ai dû introduire les légumes un à un... Mais l'important, je crois, c'est de commencer doucement, par au moins un légume (ce qui est déjà bien) et développer son goût petit à petit.

Pour ce qui est des germinations, c'est un gros +++ côté vitamines!!! :thumbsup:
Soit juste bien sur de savoir comment ça fonctionne, afin d'éviter les moisissures ou autre petites bactéries pouvant se développer dans les germinations. Fernand c'est le pro de la germination. N'hésites pas à lui poser des questions, c'est important de bien faire ;)

J'espère que mes petits trucs fonctionneront pour toi, tiens nous au courant des développements :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 3:35 pm

Haha, oui c'est vrai qu'il ressemble à un panaché FB, mais Bounty a l'air soit un peu plus foncé que sur certaines photo que l'on peut trouver sur internet, ou soit ses joues sont moins grise. :what: Mais bon, si je ne connais pas la mutation précise, ce n'est pas important, mais j'esparais pour le sexer grâce à son plumage.. :-/
Pour les légumes, c'est une très bonne idée, je vais essayer ça quand j'aurai des brocolis :-) Mais j'espère qu'il les mangera, parce que pas plus tard que ce matin, je lui ai donné un petit bout de mandarine (presque minuscule) et sûrement en voulant me donner un coup de bec, il a gouté sans le vouloir la mandarine et il a fait une drôle de tête :rofl: Je lui en est reproposé, mais cette fois il a eu un mouvement de recul. Je lui ai donc laissé dans sa gamelle, mais je crois qu'il n'aime pas ce fruit là!
Pour les germinations, j'ai acheté des grains de maîs, de Quinoa et d'épautre. Je mettais fait une petite liste grâce au topic de Mijo sur les graines à germer, mais je n'ai trouvé presque que ces graines là :sadcry: Dans la partie alimentation tout est vraiment bien détaillé, donc je ne pense pas avoir de questions supplémentaire. Peut être une, comment fait on un arrosage et tout les combien de temps? Par exemple pour des graines qui ont besoins de 12h de trempage et 2 arrosages. L'arrosage c'est le fait de changer l'eau?

Merci en tout cas de cette réponse, je vais essayer de mettre en oeuvre vos conseils, et j'espère que je réussirai à faire manger des légumes à Bounty, parce que si il continue à se goinfrer de millet et de graines, il n'arrivera plus voler à cause du poid de son corps :rofl:
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 3:48 pm

:rofl: :rofl: :rofl: une petite boule avec des ailes :coeur: :love:
Pour ce qui est du rinçage et tout, j'vais vraiment laisser Fernand te répondre, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Je ne suis qu'un usagé comme toi qui a appris à mesure du temps :thumbsup:
Si mes petits trucs peuvent t'aider et fonctionner avec ton oiseau, alors tant mieux :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 4:05 pm

:icanfly: Mais le pire c'est qu'il serai mignon en gros oiseau! :rofl:
Oui je pense que je lui demanderai, mais avant je fouillerai dans le forum pour voire si quelqu'un n'a pas déjà répondu à cette question.
N'empêche, qu'est ce que deviendrait nos plumeaux si il n'y aurait pas ce forum et ni internet !? :what: Je m'éloignes un peu du sujet, mais je trouves ça géniale que autant de personnes se rassemblent sur un forum pour aider les "usagés" tel que nous (mais bon, vous êtes quand même beaucoup moins "usagé" que moi, étant donné que j'ai Bounty depuis seulement 5 jours) :rofl: Et puis l'ambiance est géniale! Parfois alors que je lis des topics qui ne sont pas censé être spécialement drôle, et bien grâce à des personnes tel que vous, je rigoles toute seule devant l'écran :rofl:
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 4:15 pm

En faite, quelles sont les meilleurs graines pour les calopsittes? Parce que pour l'instant j'ai des graines d'animalerie, et dès que le paquet sera fini je comptes bien lui prendre quelque chose de meilleur pour lui. J'ai beaucoup entendu parler des Harrison's, et je sais donc qu'elles se commandent seulement sur internet. Je suppose qu'il y en a pour calopsitte, mais combien de temps fait un paquet? Une fois Julien m'avais dit qu'il faisait 6 mois je crois avec un paquet de 2 kilos (je ne me souviens plus exactement, je m'excuse donc si je me trompes :? ), mais bon je ne pense pas que ce soit les même granulé pour un gris que pour une calo! :lol:
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 4:21 pm

Oh et je voulais dire (j'allais oublier), moi je ne met plus de tige de millet dans leur cage. Je la coupe en trois ou quatre bouts (selon la longueur) et je la garde pour les entrainements (up, viens, tourne, down, perchoir, rentre dans la maison).
Comme ils n'y ont plus accès pour s'y goinfrer comme on dit, ils mangent leurs extrudés et leur légumes ;)

Et c'est vrai ce que tu dis, c'est une belle bande le forum :) On a bien du plaisir mais pour être réaliste, il est vrai que parfois on dérape un peu du sujet initial et ça peut être un peu mélangeant pour les nouveaux arrivant qui cherchent de l'info. Mais on a tellement de plaisir ensemble qu'on ne s'en rend pas compte sur le moment. C'est un point que j'essayerai de travailler un peu hi hi hi :lol:

Mais le plus important je dirais en terminant, c'est de toujours rester objectif... Tu vois, je t'ai donné quelques trucs, mais peut-être que quelqu'un en aura des meilleurs que moi. Parce qu'en bout de ligne, ce qui fonctionne pour les oiseaux d'un, ne fonctionnera peut-être pas pour les oiseaux de l'autre. Il y a tellement une grande diversité au niveau des caractères de nos oiseaux... Parfois, deux oiseaux de la même espèce peuvent être totalement à l'opposé l'un de l'autre. Et tu sais, personne ne connaitra jamais mieux ton oiseau que toi ;)
Bon là, c'est tout nouveau, mais tu vas voir quand la complicité sera installé, vous vous comprendrez d'un simple regard :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 4:28 pm

Nos message ce sont croisés :)

Pour ma part, je donne de la Harrison's High potency superfine (les grains d'extrudés sont aussi petit que le millet). Pour ce qui est du mélange de graine, j'utilise Zoomax mélange pour cockatiel (le hic c'est qu'il y a beaucoup de graine de tournesol dedans, mais perso, je prend 1 minute et je les enlève parceque trop grasse). Tu peux les garder pour les entrainement (en petite quantité genre deux par jour).

Le petit sac de Harrison (1lb), me dure environ 3 semaines pour 2 calos.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Ven Nov 06, 2015 4:29 pm

Pour les germinations, c'est vraiment bien s'il mange des graines à l'introduire à les manger germées. C'est beaucoup moins gras ;)

Pour les germinations, voici la manière facile sans trop de calcul d'heures ;) hihi
1. tu fais tremper durant la nuit
2. le matin, tu jettes l'eau de trempage et tu rinces bien
3. le soir, tu rinces bien
4. le matin suivant, tu rinces bien encore
5. le soir suivant, tu rinces bien encore
Tes grains doivent avoir commencé à germer au bout de 2 jours ;) et normalement être de la bonne longueur. Pour le quinoa ça pourrait être moins long, pour l'épautre ça ressemble à ça. Tu ne veux pas un germe trop long parce qu'ensuite la graine elle-même en sera affaiblie. Le germe doit être à peu près de la même taille que la graine. ;)

Il y a un post qui s'appelle Germinations comment faire sur le forum. Plusieurs questions y sont adressées. :)

Pour les graines sèches, essaie de réduire graduellement et d'introduire des extrudés de qualité. La pâtée d'élevage c'est genre de la poudre d'extrudés ;) alors vu que ton oiseau est jeune, il ne devrait pas trop en avoir oublié le goût. Les extrudés c'est complet et moins gras que les graines sèches.

Les calos sont granivores alors tu dois continuer à lui donner une petite ration de graines à chaque jour. Si elles sont germées tant mieux. Sinon, essaie de saupoudrer un peu de graines sèches sur les germinations, question de l'y intéresser et lui faire comprendre que c'est de la nourriture. Pareil sur les légumes. :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Ven Nov 06, 2015 4:32 pm

Comme Darren dit, les Harrison Fine (pour petits oiseaux) c'est une superbe moulée!!! En plus d'être bio :thumbsup:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 4:52 pm

Je ne met pas de tige de millet non plus dans la cage, je préfère les garder pour l'attirer vers moi. La première fois je lui en avait laissé une tige dans la cage et il en mangeait pendant 10min, puis il arrêté et peu de temps après il en remangeait une grande quantité. Donc je ne vois pas l'intérêt de lui laisser dans la cage pour qu'il s'engraisse et en plus c'est la seule nourriture que j'ai trouvé pour l'attiré (il ne mange pas les graines de tournesols).

Ha mais surtout pas, ne changeait rien! C'est très bien d'avoir une pointe d'humour dans des sujets comme ceux là, sans des personnes comme ça, le forum serai un peu moins gai :-) Cela fait deux mois que je suis sur le forum (avec des moments plus actifs que d'autres, et avant j'avais un autre compte), donc je me considère un peu comme étant une nouvelle mais plus tant nouvelle que ça. Enfin tout ça pour dire que nous les nouveaux, nous sommes aussi bien renseignés que si il n'y aurai pas d'humour! :D

Oui, j'ai vraiment hâte de pouvoir construire une relation avec Bounty! Parfois il grince du bec (souvent même et c'est bizarre parce que j'ai l'impression que son bec du bas se dédouble, mais à ce que j'ai pus lire, c'est normale), enfin bref, quand je vois qu'il commence à grincer du bec, je lui parle et parfois il arrête et ensuite je fais des sons à deux syllabes (par exemple son nom, ou bien coucou) et dès que j'ai fini de prononcer le son, il fait deux grincements de bec! Puis il ne fait plus rien, je redis un son à deux syllabes, et il recommence à faire deux grincements de becs! :love: Peut être que ça n'a rien à voire avec les sons que je fais avant, mais j'en ai l'impression :rofl:

Mais vos calos n'ont pas du mal à manger les graines de tournesols? Normalement elles ne sont pas censées manger sans utiliser les pattes (pas comme les perroquets)? Parce que Bounty il aime bien les amandes, mais le pauvre il n'arrive pas les manger parce qu'elles sont trop grosses et qu'elles tombent de son petit bec :rofl:
Enfaite, c'est quoi la différence entre les grains d'extrudés et le mélange de graine? A ce que je crois comprendre je dois lui prendre des extrudés en plus des graines? Mais quelle est la différence? (désolé pour mon incompétence alimentaire :rofl: )
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 5:01 pm

Merci Pralina pour ce message très bien explicatif! Il va falloir que je creuses un peu plus le sujet de l'alimentation, parce que à ce que je vois je suis loin d'être au point! :? J'ai encore du mal à faire la différence entre les graines sèches, les extrudés, ... Mais je ne vais pas vous importunais avec des questions alors qu'il y a les réponses dans la partie alimentation. :-) Je pense que lorsque j'aurai bien tout compris et différencier, je pourrai relire votre message et le comprendre en entier (mais j'ai quand même très bien compris la partie germination, merci :D ). Dès que j'aurai poster ce message, j'irai mettre un peu de graines à tremper. :-)
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Nyx » Ven Nov 06, 2015 5:17 pm

Y a t-il assez ou pas assez d'eau?
Image Image Image
J'ai préféré les mettre dans des verres séparés car certaines graines se germeront certainement avant les autres.
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 5:49 pm

Pour ce qui est des graines de tournesol, Castielle n'aime pas ça... Mais Crowley lui, il adore ça!!! Il se sert de sa patte pour la maintenir en place pendant qu'il la fend en deux... Mais je dirais, dans le cas de mes calos, la dextérité de leur patte n'a rien à voir avec celle de mes grises. :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Ven Nov 06, 2015 6:08 pm

Pour le grincement du bec, c'est tout à fait normal. Ils font ça quand ils sont bien et confortable (souvent avant la sieste) ;)

Quant aux mélange de graines et extrudés, je ne pourrais te dire pourquoi on donne des graines quand même :rofl: mais pour les extrudés, perso, je suis vendu à la Harrison!!! J'devrais d'ailleurs demander des redevances :rofl: :rofl: :rofl:
Mais sincèrement, je vois la différence ici à partir du moment que je réussi à introduire la Harrison. En quelques semaines leur plumes deviennent magnifiques. :)
La Harrison est vraiment complète, je l'adore!!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique