Perroquet qui "bave"...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet qui "bave"...

Messagepar Shakespeare108 » Dim Oct 11, 2015 1:24 pm

Bonjour à tous!!

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que mon message arrivera à bon port ^^

Je me tourne vers vous en tant que passionnée pour un cas un peu particulier...

Il y a un mois, je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un jeune Amazone oratrix de 3mois nommé Darwin. Il est formidable: il joue, gazouille et s'exprime, est curieux sort de sa cage, n'a pas peur de la présence des humains, et devient de jour en jour de plus en plus confient et sociable. Bref, le bonheur :love:

Cependant il y a un petit souci...

J'ai remarqué dès son arrivée il y a un mois qu'il lui arrivait de "baver" lorsqu'il chique ses jouets. Par baver, j'entends que le jouet est un peu mouillé après qu'il y ait jouer (c'est flagrant sur le papier). Cette bave est inodore, incolore, peu abondante (elle ne coule pas de son bec) et pas systématique. Il y a des jours avec et des jours sans...
Les perroquets n'ont pas de salive... Donc techniquement, ce n'est pas normal. Mais il n'a aucun symptôme du perroquet malade, et n'a aucune baisse de régime, ce qui diffère de ce que j'ai pu trouver sur le forum à ce sujet.

J'ai contacté deux vétérinaires aviaires de Bruxelles, et ils ont tous les deux des avis différents:
- Le premier pense qu'il faut consulter parce que ce sont des remontées acides.
- Le second affirme que ce n'est pas normal mais que comme décrit, ça n'a pas l'air alarmant, mais que si la solution évolue il faudra consulter.

Je me demande donc si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, et si oui, s'il pourrait me dire ce qu'il a lieu de faire :what:

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages!!

P.S: Darwin ne mange que des croquettes complètes. Il décortique mal et à peine ses graines, et il refuse catégoriquement de manger fruits et légumes, et ce malgré toutes mes ruses: brochettes, présentés dans un bol, caché dans les croquettes, et même une fois en panade chaude. Est-ce que sa bave pourrait venir du fait qu'il ne mange pas encore de fruits et légumes?
Shakespeare, 1 an, youyou du Sénégal, à jamais dans mon cœur
Darwin, 4 mois, amazone oratrix
Shakespeare108
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Perroquet qui "bave"...

Messagepar Mijo » Dim Oct 11, 2015 3:08 pm

Il faudrait consulter et je trouve la réponse du deuxième vétérinaire plus brillante que des remontés acides!
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Dim Oct 11, 2015 4:03 pm

Il faudrait consulter et surtout apporter cette "bave" pour faire un prélèvement.
Je n'ai jamais entendu cela, désolé.
Qu'en pense l'éleveur si vous avez acheté chez un éleveur ???
Il mange quoi comme croquettes complètes ??? pour les fruits et légumes, il faut arriver à lui en faire manger, c'est important.
Une astuce : pour la pomme vous pouvez la râper, pour la carotte aussi, j'ai aussi 2 zouaves qui ne les mangent qu'ainsi.
Ou alors croquez dans une pomme devant lui et dites oh que c'est bon !! et vous faites enlever un tout petit bout qui pendouille pour qu'il puisse y toucher ... et goûter.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 12, 2015 2:46 am

Pas capable de répondre à ce problème de bave, car c'est un cas que je découvre moi aussi pour la première fois! Je vais donc suivre les nouvelles de ton plumeau avec intérêt.
Une visite chez le véto permettrait d'écarter tout risque et cela te rassurerait.

Pour les légumes, si Darwin a 3 mois, j'imagine que tu l'as depuis peu de temps. Donc il faut persévérer..., et comme il est encore très jeune, peut-être pourrais tu, comme le dis Nadine, lui proposer pomme ou carotte râpés, en mélangeant avec un peu de pot pour bébé. Cela pourrait lui donner envie de goûter, et donc de s'habituer petit à petit aux fruits et légumes! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Vicky.vk » Lun Oct 12, 2015 4:20 am

J'ai eu un bébé perroquet, non sevré, qui bavait... Elle était non sevrée par contre, et au début elle ne bavait qu'un peu, gazouillait, jouait avec ses jouets et avec nous, mangeait etc...
Jusqu'à ce qu'elle bave davantage et qu'elle commence à montrer des signes de faiblesse. On l'a emmenée chez le vétérianire mais malgré deux traitements et 2 voire 3 visites, elle n'a pas survécu :cry:

Alors je te conseille vivement de consulter, afin de faire des anallyses de sa bave, de son jabot, et une analyse complète du plumeau !

Sinon, je sais aussi que Cléo surtout, et César un peu aussi, bavent quand ils sont en voiture, et le vétérinaire m'a dit qu'ils avaient juste le mal des transports, mais, c'était dans une situation particulière..
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 12, 2015 5:18 am

Vous avez RV chez le véto quand ???
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shakespeare108 » Lun Oct 12, 2015 3:07 pm

Merci pour vos réponses!!!

Au vu de ce que vous avez écrit, je constate que ce n'est pas normal du tout et que ça peut même dégénérer... Je me dépêcherai de prendre rendez-vous demain!!!

Merci pour vos conseils pour les fruits et légumes, je n'y avais pas pensé :)

Je vous tiens au courant du jour de la visite ainsi que du diagnostique du vétérinaire.

PS: Mijo, est-ce que ton commentaire sous-entend que ce que le premier vétérinaire a dit n'est pas fiable? Dans ce cas, je prends rendez-vous chez l'autre!
Shakespeare108
Coco
Coco

Messagepar Shakespeare108 » Lun Oct 12, 2015 3:11 pm

Nadine.67: il mange un mélange de croquettes Kaytee Exact Rainbow et Dailyselect, entre 20 et 25 grammes de chaque
Shakespeare108
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Oct 12, 2015 3:21 pm

Je pense que la ration est bonne, je donne très peu d'extrudés,mais je pense que d'autres personnes sauront mieux répondre que moi.
Par contre pour le RV, cassez les pieds et dites URGENCE, un RV de suite ... et pensez à emmener une chose sur laquelle il y a de la bave, le véto fera un frottis dans la gorge je pense et après il faut généralement attendre ... attendre ..... les résultats entre 10 et 15 jours, d'où l'urgence du RV.
Bon courage et gros bisous
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Vicky.vk » Mar Oct 13, 2015 4:09 am

Je crois que pour le frotti dans la gorge il n'y a pas besoin d'attendre, il me semble que c'est une analyse au microscope.
Après il y aura surement analyses sanguines, tests des 4 principales maladies si ce n'est pas fait. Et les résultats d'analyse de sang, c'est bien 140/15j par contre :/

J'espère que ça va aller !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Shakespeare108 » Mer Oct 14, 2015 1:14 pm

Bonsoir à tous!!

Le rendez-vous est fixé au 02/11 (pas moyen de nous prendre plus tôt à cause d'un séminaire et de beaucoup de rendez-vous déplacés...)

Pour l'instant, Darwin va bien et à commencé à manger des petits fruits secs (Yessss!!! :yahoo: )

Je vous tiendrai au courant de semaine en semaine :-)
Shakespeare108
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mer Oct 14, 2015 2:41 pm

il faut attendre tellement longtemps ?? comme pour les médecins.
C'est vraiment trop long pour une urgence. Quand je téléphone le matin, j'ai un RV le jour-même si pour moi je pense que c'est une urgence, là je suis un peu :what: pour une telle durée.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Ven Oct 16, 2015 12:34 pm

Shakespeare, malheureusement, les fruits secs sont sont beaucoup trop sucrés et plein de sulfites. On ne devrait pas en donner aux perroquets. C'est d'autant plus important dans le cas de ton oiseau car il bave et ça signifie qu'il pourrait avoir une infection au jabot. Même les fruits frais devraient être évités. Les légumes sont TOUJOURS un meilleur choix pour tous les perroquets.

Je trouve aussi que ton rendez-vous est bien loin. Une infection du jabot peut vite se propager à tout le système digestif. Un prélèvement sur lame des sécrétions du jabot (Gram) ne prend que quelques minutes et tu as les résultats immédiatement après l'examen au microscope. Il est important que ton vétérinaire soit aviaire.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nadine.67 » Ven Oct 16, 2015 2:11 pm

cherchez un autre véto aviaire qui vous prenne de suite, désolé d'être un peu brute, mais le 2 novembre il se peut qu'il n'y ait plus rien à voir ou à prélever.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shakespeare108 » Dim Oct 25, 2015 11:31 am

Bonjour tout le monde!

J'ai bien lu vos messages, mais la réponse que j'avais écrite n'est malheureusement pas partie (allons savoir pourquoi...)
Pour commencer, je pense qu'il est utile de préciser que Darwin va "bien", dans la mesure où son état ne s'est pas dégradé et qu'il est toujours aussi alerte, mangeur et joueur.

Thérèse, j'ai arrêté les fruits (secs ou non) comme conseillé. Il n'y a pas de changement mais pas d'aggravation non plus, alors merci beaucoup!

Je suis d'accord avec vous, c'est long!! Mais comme les vétérinaires aviaires ne courent pas les rues à Bruxelles... Dur dur de faire la fine bouche.

J'ai contacté l'autre vétérinaire (celui qui parlait de problème d'acidité), qui m'a informé qu'il avait un séminaire suivi d'une semaine de congé, et qu'il renvoyait ses rendez-vous chez un collègue en périphérie de la ville. Ce qui est loin quand on n'est pas motorisé.

Nadine, qu'entendez-vous par "plus rien a prélever ou voir"?

Je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté... Je cherche sans trouver...
Shakespeare108
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique