bébé ou adulte ça change quoi

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

bébé ou adulte ça change quoi

Messagepar choupy » Mer Sep 30, 2015 1:55 pm

Voilà petite question y a t il une grande différence entre l adoption d un perrok adulte ou bébé?est ce que c est la même chose que pour l adoption d un chien ou un chaton ... jais adopté choupy qui a 4 ans et je me demandais si j avais manque beaucoup de choses ...de plus il n est pas exclu que cette nouvelle pation qui a gagnée toute la famille s agrandisse un jour...
choupy
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: bébé ou adulte ça change quoi

Messagepar Fernand » Jeu Oct 01, 2015 5:38 am

Adulte, on évite la crise d'ado :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar choupy » Jeu Oct 01, 2015 7:33 am

mdr je suis en plein dedans avec mes aines 13 15 ans lol
choupy
Embryon
Embryon

Pays: france

Messagepar Boréale » Ven Oct 02, 2015 1:44 pm

Les bébés oiseaux sont tous assez semblables: câlins, pots de colle, dépendants. C'est en vieillissant que leur tempérament émerge. Je préfère adopter un oiseau adulte, parce que j'ai une bonne idée de son tempérament. Avec un bébé, on ne sait jamais quel sera son caractère, une fois adulte.

Pour les chiens et chats, leur tempérament se voit un peu lorsqu'ils sont bébés, et une fois éduqués, ils ne changent plus tellement, à moins de traumatismes. Les perroquets, eux, ils évoluent toute leur vie. Ils changent beaucoup en fonction de leur environnement, alors il n'y a jamais rien de totalement acquis, ni de totalement perdu !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Ven Oct 02, 2015 5:32 pm

J'ai un avis mitigé sur le sujet...
Je crois qu'il fait y aller au feeling. J'ai souvent lu que certain ont eu leur oiseau bébé et que c'était un amour... Mais qu'une fois adulte, il semblait être possédé par Satan en personne! :twisted:

Tandis que d'autres, on a peine vu la crise d'ado de leur oiseau et à part une personnalité peut être un peu plus affirmé, rien n'avait vraiment changé :shrug:

Donc je crois que c'est vraiment du cas par cas et je crois sincèrement que l'Éducation avec un grand É y est pour beaucoup. Mais évidement, chacun ont malgré tout leur personnalité qui leur est propre.

Moi j'ai commencé avec un petit bébé tout neuf et je ne regrette pas mon choix. Parce que tu grandis et évolue en même temps que ton oiseau. Mais il faut quand même faire attention et ne pas prendre l'éducation à la légère. Il faut se donner à 100% et se renseigner au max! Parce qu'évidement, les erreurs sont normal, mais on ne veut pas que faire des erreurs et faire évoluer un oiseau n'importe comment et finir en bout de ligne avec un oiseau qui aura des troubles de comportement qui lui auront été induit par l'humain. (Trop materner, trop l'avoir avec sois etc)... C'est tout un investissement.

Pour ce qui est d'adopter un oiseau adulte, nous l'avons également fait avec notre deuxième louloutte, Charlotte. Mais je suis content (pour ma part) de ne pas avoir commencé avec un oiseau adulte. Parce qu'il faut comprendre qu'ils ont déjà leur caractère bien définis et ils laissent moins passer de trucs qu'ils n'aiment pas qu'un bébé. Et ce qu'il faut comprendre, c'est que souvent (pas toujours mais quand même), les oiseaux qui ont été placés dans un refuge ou pour adoption, c'est soivent parceque la personne n'en pouvait plus. Donc on a un oiseau avec des troubles de comportements induits par quelqu'un qu'on ne connait pas. Et évidement, les gens ne se venteront pas de ce qu'ils ont mal fait. Donc il faut trouver qu'est-ce que l'autre personne à bien pus faire pour que l'oiseau est ce trouble?? Parce que c'est bien beau d'identifier le problème, mais trouver la cause c'est ça qui aidera à réparer les tords.

Donc voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 02, 2015 6:09 pm

Je trouve que le raisonnement de Darren pour ce qui est d'adopter un oiseau adulte est très juste! Même si c'est du cas par cas, un bébé est forcément plus malléable, pas encore de troubles du comportement, son caractère est à faire, et je trouve génial aussi de pouvoir "grandir" en même temps que son oiseau!
Maintenant, il est vrai que c'est admirable aussi de donner une autre chance à un plumeau qui n'a pas été gâté.
Au final, ce qui compte, quelque soit l'âge, c'est effectivement d'y aller au feeling au moment de la première rencontre! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Ven Oct 02, 2015 8:33 pm

Darren1981 a écrit: Mais je suis content (pour ma part) de ne pas avoir commencé avec un oiseau adulte. Parce qu'il faut comprendre qu'ils ont déjà leur caractère bien définis et ils laissent moins passer de trucs qu'ils n'aiment pas qu'un bébé.

J'ai eu le même raisonnement... C'est pourquoi mon premier a aussi été un bébé :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Ven Oct 02, 2015 8:36 pm

JulienPascal a écrit: Même si c'est du cas par cas, un bébé est forcément plus malléable, pas encore de troubles du comportement, son caractère est à faire, et je trouve génial aussi de pouvoir "grandir" en même temps que son oiseau!

Ça, les humains s'en occupent :roll: :roll: :roll:

JulienPascal a écrit: Au final, ce qui compte, quelque soit l'âge, c'est effectivement d'y aller au feeling au moment de la première rencontre! :yahoo:

Et être prêt à s'engager à fond :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Ven Oct 02, 2015 9:18 pm

C'est un bon point que tu soulèves Fernand :thumbsup:
L'engagement.
C'est probablement un des points les plus important. Parce que oui un perroquet ça prend ou demande du temps. Et il faut en être conscient dès la seconde où l'on choisit d'en accueillir un à la maison. C'est un mode de vie... Ou plutôt une dynamique différente. La vie n'est plus pareille une fois qu'on a un perroquet. (Moi perso, j'trouve que la vie est plus belle ainsi) :rofl: :rofl: :rofl:
Quoi? J'aime ça entendre mes oiseaux s'amuser et faire des concours de vocalises! :rofl: :rofl: :rofl:

Mais quand on aime les perroquets, on ne peut qu'être heureux en leur compagnie et ce même s'il peut y avoir des journées moins drôle que d'autres. Ça fait partie de la vie avec eux. Mais ils nous en donne tellement en retour! :love:

Bref, je te souhaite Choupy de rencontrer le perroquet de tes rêves. (Ou les perroquets)... Oui oui.... C'est une maladie qui prend de l'ampleur! Lolllll
J'aimerais tellement trop avoir une grande maison, plein d'argent pour ne pas avoir à travailler et avoir assez de temps pour avoir plein de perroquets de différentes espèces! J'en ai 4 pour le moment. C'est parfait ainsi. J'ai réussi à bien organiser mon temps et à pouvoir passer de bons et beaux moments avec eux chaque jour.

J'avoue que j'ai beaucoup moins de temps pour les amis et les sorties... Mais dans un sens, c'est bien quand même :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique