Bonjour ! Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous parler des évolutions de mon petit plumeau vert.
Kentaï est donc arrivé à la maison il y a tout pile un mois. Cela faisait quatre années que j'attendais d'avoir l'occasion d'acheter une conure, et c'est en allant à mon animalerie préférée pour acheter des souris à notre serpent, Moïse, que j'ai rencontré le loulou. J'ai passé plus d'une heure à simplement passer mon doigt à travers les barreaux pour qu'il le mordille, saute dessus, réclame des caresses... puis je suis partie voir les autres oiseaux. Il y avait aussi un amazone à front bleu (mon rêve), un cacatoès alba et un youyou (espèce que j'aime beaucoup aussi!), et un groupe de conures-souris hyper-actives qui me faisaient trop rire. J'ai papouillé, proposé des graines, discuté... puis je suis revenue vers le petit plumeau vert, dont les frères et sœurs avaient tous été vendus et qui avait l'air de se sentir bien seul. Je regarde ma chérie, elle me dit "Mais vas-y, on a les sous, on a la place et le temps, et t'en rêves depuis longtemps !". Alors je vais voir la vendeuse qui se trouve être aussi sa nourrisseuse, elle me parle un peu de son évolution, de ce qu'il mange, de son caractère avec elle... etc Elle le manipule en dehors de la cage et me le tend. Le petit vient directement sur moi et grimpe jusqu'à mon épaule pour se blottir dans le cou <3. Je sais aussi que même si c'est une animalerie implantée dans une jardinerie, le chef de rayon est un passionné d'oiseaux, et que les animaux sont bien entretenus (installations propres, pas de surnombre par enclos/cages, nourriture et eau à volonté et propres.). Les eam ont même le droit à des sorties journalières sur les épaules des vendeurs.
Bref, le magasin va fermer car il est bientôt 19h, il n'y a rien d'installé chez moi, alors je réserve l'oiseau et je m’attelle à préparer sa maison, une cabane et des jouets. En arrivant chez nous et en aménageant la cage j'avais du mal à me dire que demain j'aurais un perroquet à la maison. Heureusement j'avais du matos "mis de côté" et j'ai pu faire une installation correcte, même si non idéale à cause des dimensions de la cage et des barreaux pas assez espacés.
Neuf heure sonnante, j'arrive au magasin avec ma cage de transport pour récupérer le loulou. Ils venaient de changer les mangeoires donc monsieur était bien occupé à grignoter. Je discute nourriture avec le vendeur présent...et bon je me suis retrouvée avec un mélange pour grande perruche dans les mains, dans lequel il y a surtout du millet et beaucoup trop de graines de tournesols, ce qui ne m'a pas convenu étant donné que les tournesols sont très grasses et que je comptais lui donner en petite quantité. Bref, je n'aime pas vraiment bousculer les gens dans leur métier, du coup je n'ai rien dis et j'ai pris un paquet d'extrudés pour servir de complément alimentaire en attendant de trouver le bon menu.
On embarque le coco dans la cage de transport, et on me remet ses papiers. Il semble un peu inquiet mais ne s'agite pas. Une fois arrivé à la maison je lui montre sa cage et il semble immédiatement apprécier le hamac que je lui ai cousu. Il a passé absolument toute la journée dedans, la tête enfoncée dans le plis du haut. Ça m'a un peu inquiété à force car je me suis dit qu'il devait avoir au moins soif à force, mais il a finit par sortir une fois la nuit tombée. Je l'ai laissé tranquille et le lendemain aussi, même s'il était très actif et que je mourrais d'envie de le prendre avec moi.

Deux jours plus tard j'ai pu le sortir tranquillement. Il était très "mordeur" (en fait j'ai surtout l'impression qu'il essayait de me grignoter comme il aurait grignoté n'importe quoi lol), alors j'ai fait la technique de "Tu me mords? je te repousse et je boude" en me retournant et en l'ignorant jusqu'à ce qu'il fasse mine de s'intéresser à autre chose. Puis je revenais vers lui, et lui proposait à nouveau mes doigts, s'il y touchait sans faire mal hop mot de liaison + friandise. Aujourd'hui il "mord" déjà moins, sauf au tout début des sorties... certainement à cause de l’excitation que cela engendre.
Il a très vite appris quelques petits trucs et semble aimer les séances "d'école" (j'appelle ça comme ça les moments où je lui apprend des tours ^_^). Il monte et descend de ma main/de l'objet facilement, lâche les objets "interdits" au bout d'une ou deux répétitions de la commande, rapporte les boulettes de papier et les dépose dans ma main, viens vers moi quand je l'appelle, fait des bisous sur la bouche quand on dit "bisou", tourne aussi. J'ai du lui réapprendre à rentrer dans sa cage, car il le faisait très bien au début, puis il a comprit ce que ça voulait dire "à la cage" et n'a pu voulu entrer même si je lui présentais un délicieux morceau d'amande. Maintenant je ne ferme plus à chaque fois, et je le récompense généreusement lorsque je referme la porte derrière lui... ça à l'air de fonctionner.
Il a tout de suite aimé la target, mais il a du être déçu de comprendre que quand je ne la tenais pas aucune récompense n'arrivait, car après lui avoir montré que toucher la target amenait une friandise il se ruait vers dès qu'il la voyait et s'acharnait à la toucher et à la retoucher. C'était assez drôle mais je crois qu'il a comprit maintenant.
Il adore jouer à "qui tire le mieux le paquet de rubans", un vrai pit-bull lol. Cache cache sous les torchons aussi... Il n'est pas très destructeur et ne gruge pas beaucoup, j'espère qu'il en aura envie à force pour bien se limer le bec.

Par contre c'est étrange, j'ai l'impression que Kentaï ne raffole pas vraiment de l'eau alors que c'est une conure. Bon j'imagine que du coup c'est dans sa personnalité, mais ça m'a surprise car j'avais en tête l'image de la conure "plongeuse" xD. Lui et très timide, il s'avance doucement jusqu'au filet du robinet, trempe son bec pendant quinze plombs pour se baigner environ une minute, juste le temps d'être trempé comme une soupe. Pixel (ma perruche ondulée) c'est différent, elle ADORE l'eau, si bien qu'on la voit débarquer dans la salle de bain quand on se lave les mains (je mets quand même une photo d'elle ici, car elle est vraiment trop mignonne quand elle se baigne.

Il mange aussi absolument tout ce que je lui propose et finit ses rations légumes/graines/extrudés tous les jours. On se ressemble bien sur ce point, on aime la boustifaille.
Et avec le colis du germoir il y avait... un harnais de vol ! Je ne lui ai pas encore présenté, j'espère que ça ne le gênera pas d'avoir ça sur le dos. J'ai vraiment hâte de lui faire découvrir notre belle campagne et de l'emmener partout dans nos déplacements.
À suivre....

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013