Kentaï - Journal de bord

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Kentaï - Journal de bord

Messagepar Kentaï » Ven Aoû 28, 2015 4:35 pm

Image

Bonjour ! Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous parler des évolutions de mon petit plumeau vert. :D

Kentaï est donc arrivé à la maison il y a tout pile un mois. Cela faisait quatre années que j'attendais d'avoir l'occasion d'acheter une conure, et c'est en allant à mon animalerie préférée pour acheter des souris à notre serpent, Moïse, que j'ai rencontré le loulou. J'ai passé plus d'une heure à simplement passer mon doigt à travers les barreaux pour qu'il le mordille, saute dessus, réclame des caresses... puis je suis partie voir les autres oiseaux. Il y avait aussi un amazone à front bleu (mon rêve), un cacatoès alba et un youyou (espèce que j'aime beaucoup aussi!), et un groupe de conures-souris hyper-actives qui me faisaient trop rire. J'ai papouillé, proposé des graines, discuté... puis je suis revenue vers le petit plumeau vert, dont les frères et sœurs avaient tous été vendus et qui avait l'air de se sentir bien seul. Je regarde ma chérie, elle me dit "Mais vas-y, on a les sous, on a la place et le temps, et t'en rêves depuis longtemps !". Alors je vais voir la vendeuse qui se trouve être aussi sa nourrisseuse, elle me parle un peu de son évolution, de ce qu'il mange, de son caractère avec elle... etc Elle le manipule en dehors de la cage et me le tend. Le petit vient directement sur moi et grimpe jusqu'à mon épaule pour se blottir dans le cou <3. Je sais aussi que même si c'est une animalerie implantée dans une jardinerie, le chef de rayon est un passionné d'oiseaux, et que les animaux sont bien entretenus (installations propres, pas de surnombre par enclos/cages, nourriture et eau à volonté et propres.). Les eam ont même le droit à des sorties journalières sur les épaules des vendeurs. :)
Bref, le magasin va fermer car il est bientôt 19h, il n'y a rien d'installé chez moi, alors je réserve l'oiseau et je m’attelle à préparer sa maison, une cabane et des jouets. En arrivant chez nous et en aménageant la cage j'avais du mal à me dire que demain j'aurais un perroquet à la maison. Heureusement j'avais du matos "mis de côté" et j'ai pu faire une installation correcte, même si non idéale à cause des dimensions de la cage et des barreaux pas assez espacés.
Neuf heure sonnante, j'arrive au magasin avec ma cage de transport pour récupérer le loulou. Ils venaient de changer les mangeoires donc monsieur était bien occupé à grignoter. Je discute nourriture avec le vendeur présent...et bon je me suis retrouvée avec un mélange pour grande perruche dans les mains, dans lequel il y a surtout du millet et beaucoup trop de graines de tournesols, ce qui ne m'a pas convenu étant donné que les tournesols sont très grasses et que je comptais lui donner en petite quantité. Bref, je n'aime pas vraiment bousculer les gens dans leur métier, du coup je n'ai rien dis et j'ai pris un paquet d'extrudés pour servir de complément alimentaire en attendant de trouver le bon menu.
On embarque le coco dans la cage de transport, et on me remet ses papiers. Il semble un peu inquiet mais ne s'agite pas. Une fois arrivé à la maison je lui montre sa cage et il semble immédiatement apprécier le hamac que je lui ai cousu. Il a passé absolument toute la journée dedans, la tête enfoncée dans le plis du haut. Ça m'a un peu inquiété à force car je me suis dit qu'il devait avoir au moins soif à force, mais il a finit par sortir une fois la nuit tombée. Je l'ai laissé tranquille et le lendemain aussi, même s'il était très actif et que je mourrais d'envie de le prendre avec moi. :D

Image

Deux jours plus tard j'ai pu le sortir tranquillement. Il était très "mordeur" (en fait j'ai surtout l'impression qu'il essayait de me grignoter comme il aurait grignoté n'importe quoi lol), alors j'ai fait la technique de "Tu me mords? je te repousse et je boude" en me retournant et en l'ignorant jusqu'à ce qu'il fasse mine de s'intéresser à autre chose. Puis je revenais vers lui, et lui proposait à nouveau mes doigts, s'il y touchait sans faire mal hop mot de liaison + friandise. Aujourd'hui il "mord" déjà moins, sauf au tout début des sorties... certainement à cause de l’excitation que cela engendre.

Il a très vite appris quelques petits trucs et semble aimer les séances "d'école" (j'appelle ça comme ça les moments où je lui apprend des tours ^_^). Il monte et descend de ma main/de l'objet facilement, lâche les objets "interdits" au bout d'une ou deux répétitions de la commande, rapporte les boulettes de papier et les dépose dans ma main, viens vers moi quand je l'appelle, fait des bisous sur la bouche quand on dit "bisou", tourne aussi. J'ai du lui réapprendre à rentrer dans sa cage, car il le faisait très bien au début, puis il a comprit ce que ça voulait dire "à la cage" et n'a pu voulu entrer même si je lui présentais un délicieux morceau d'amande. Maintenant je ne ferme plus à chaque fois, et je le récompense généreusement lorsque je referme la porte derrière lui... ça à l'air de fonctionner. :)
Il a tout de suite aimé la target, mais il a du être déçu de comprendre que quand je ne la tenais pas aucune récompense n'arrivait, car après lui avoir montré que toucher la target amenait une friandise il se ruait vers dès qu'il la voyait et s'acharnait à la toucher et à la retoucher. C'était assez drôle mais je crois qu'il a comprit maintenant. :lol:

Il adore jouer à "qui tire le mieux le paquet de rubans", un vrai pit-bull lol. Cache cache sous les torchons aussi... Il n'est pas très destructeur et ne gruge pas beaucoup, j'espère qu'il en aura envie à force pour bien se limer le bec.

Image

Par contre c'est étrange, j'ai l'impression que Kentaï ne raffole pas vraiment de l'eau alors que c'est une conure. Bon j'imagine que du coup c'est dans sa personnalité, mais ça m'a surprise car j'avais en tête l'image de la conure "plongeuse" xD. Lui et très timide, il s'avance doucement jusqu'au filet du robinet, trempe son bec pendant quinze plombs pour se baigner environ une minute, juste le temps d'être trempé comme une soupe. Pixel (ma perruche ondulée) c'est différent, elle ADORE l'eau, si bien qu'on la voit débarquer dans la salle de bain quand on se lave les mains (je mets quand même une photo d'elle ici, car elle est vraiment trop mignonne quand elle se baigne. :D)

Image

Il mange aussi absolument tout ce que je lui propose et finit ses rations légumes/graines/extrudés tous les jours. On se ressemble bien sur ce point, on aime la boustifaille. 8) Bientôt on pourra tous déguster des graines germées, j'ai acheté un germoir que j'ai reçu ce matin... maintenant il faut que ça pousse !

Et avec le colis du germoir il y avait... un harnais de vol ! Je ne lui ai pas encore présenté, j'espère que ça ne le gênera pas d'avoir ça sur le dos. J'ai vraiment hâte de lui faire découvrir notre belle campagne et de l'emmener partout dans nos déplacements. :D

À suivre....
Kentai: Conure pyrrhura molinae mâle
Pixel: Perruche ondulée femelle

Moïse: Lampropeltis californae mâle
Dodu, Rolo et Tofu: Rats dumbo mâles
Kentaï
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Re: Kentaï - Journal de bord

Messagepar Kentaï » Mar Sep 22, 2015 6:22 am

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions sur différent sujet:

Je dois parfois m'absenter deux ou trois jours de suite pour me rendre sur des marchés et des salons afin de vendre notre production. Comment préparer au mieux mon plumeau à la séparation, sachant que d'ordinaire je travaille à la maison et qu'il me voit donc toute la journée (qu'il soit dans sa cage ou à l'extérieur).
Dans la précipitation d'une semaine "post-marché" je n'ai absolument pas eu le temps de vous poser la question, et j'ai donc confié mes oiseaux à mon beau-frère qui vit très prêt de chez moi. Je lui ai donné quelques conseils, chose à faire et à ne pas faire, mais là depuis que j'ai récupéré Kentai... il mord et grimpe sur la tête alors que ce sont des comportements qu'il avait peu/pas avant. Aurais-je du lui dire de ne pas le sortir de sa cage, et de simplement interagir avec lui à travers les barreaux?
Mon plumeau mord principalement quand je souhaite le faire descendre de moi, de ma main pour aller soit sur son aire de jeu, soit dans sa cage (alors qu'il rentre d'ordinaire dans sa maison tout seul simplement en lui disant "à la maison"). Pareil pour l'air de jeu, quand je le reconduis là-bas après une envolée incertaine je le récompense à tout les coups pour qu'il soit content d'être sur son aire.

Aussi j'ai besoin de conseils pour lui désapprendre à mordre. De base j'utilise la "méthode" où s'il me mord, je le repousse et je lui tourne le dos en faisant le gros dos pour lui montrer que je boude. Et quand il se contente de toucher les doigts et mâchouiller gentiment je le récompense avec une friandise... Est-ce une bonne méthode ? J'avais l'impression que cela fonctionnait assez bien jusque là, mais je commence à me demander s'il est capable de faire la nuance entre mâchouiller fort et doucement, et si en le récompensant quand il mordille doucement je lui apprend tout simplement que mordre = bien.

Voilà, en espérant vous avoir apporté tous les éléments pour que vous puissiez m'aider. :)

PS: Il commence à bien enfiler son harnais de vol, mais juste la tête pour l'instant qu'il garde environ une minute avant de s'énerver et chercher à le retirer. :o

Kentaï
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 22, 2015 9:06 am

par Kentaï » Mar Sep 22, 2015 5:22 am
J'avais l'impression que cela fonctionnait assez bien jusque là, mais je commence à me demander s'il est capable de faire la nuance entre mâchouiller fort et doucement, et si en le récompensant quand il mordille doucement je lui apprend tout simplement que mordre = bien.

Si tu le récompenses quand il te mordille doucement, il est logique qu'il veuille te pincer plus fort pour avoir une récompense encore plus grosse! :wink:
Je ne crois pas non plus que le repousser quand il mord soit la bonne solution. Repousser = Punition, et on sait tous qu'avec les perroquets, la punition ça ne fonctionne pas!
Personnellement, dans pareil cas, dans un premier temps, je calme mon plumeau, je le prends le temps nécessaire pour le faire monter sur mon doigt, et je le change d'endroit en lui proposant un jouet pour lui changer les idées. Et je ne récompense pas!... pour ne pas lui donner envie de recommencer! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Kentaï » Mer Sep 23, 2015 3:52 am

D'accord, merci pour tes conseils. ^^
En fait je pensais que repoussage + boudage permettait juste de lui montrer "mon sentiment", je ne pensais pas que cela pouvait être perçu comme une punition puisque je n'utilise pas (volontairement du coup) la punition avec mes animaux. :o
Je vais arrêter de le récompenser quand il mordille doucement en tout cas... xD

Il a été adorable hier soir sinon. :love:

Quelqu'un a des solutions pour préparer son plumeau à une séparation de quelques jours ? :)

Kentaï
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 23, 2015 5:18 am

par Kentaï » Mer Sep 23, 2015 2:52 am
Quelqu'un a des solutions pour préparer son plumeau à une séparation de quelques jours ? :)

S'il doit rester dans sa cage pendant ces quelques jours d'absence sans que personne chez toi puisse le sortir (et le rentrer!), la seule solution, c'est de l'habituer à rester dans sa cage.
Avec mon Gris qui passe 4 à 6h hors de sa cage dans la journée, je l'ai quand même habitué à vivre dans sa cage.
Un jour par semaine, je le laisse quasiment toute la journée, avec des extrudés à volonté, une ou deux brochettes de légumes accrochées aux barreaux de sa cage + des jouets en quantité ( ça peut être aussi des petites guirlandes que je confectionne avec du carton et qu'il va grignoter).
Il est important d'apprendre à son perroquet à être indépendant et à s'occuper seul. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar NokomisM » Mer Sep 23, 2015 6:28 am

Coucou,

d'abord merci pour ton petit journal et la présentation de Kentaï :).

Concernant la séparation, je pense aussi qu'il vaut mieux l'habituer à rester dans sa cage et à s'y occuper. Tu peux lui mettre des jouets, du papier ou du carton à déchiqueter (économique et ils adorent !) et surtout du foraging ! Je pense que pour ça tu trouveras pas mal d'idées sur le forum, tu peux acheter les jouets bien sûrs. J'ai aussi tendance à pas mal recycler pour Iguazù, je lui fais des "bonbons" en enroulant les graines dans des morceaux de papier ou je récupère les boîtes rondes de smarties pour y mettre des graines, etc... ça lui complique la tâche et il s'embête moins :wink: .

Je lui parle aussi beaucoup quand je suis amenée à le laisser, en utilisant des mots "clef" en fonction du moment où je rentre : à tout à l'heure, à ce soir, à demain... Et je lui explique bien les choses, même s'il ne comprend pas tous les mots je pense qu'il perçoit des tas d'infos corporelles et autres qui lui sont utiles.

Concernant les morsures l'idée c'est de "faire comme si de rien n'était" pour qu'il comprenne que morsure = rien et que ce n'est donc pas la peine de se fatiguer à utiliser ce comportement. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire :wink: .
Parfois aussi l'oiseau pince parce qu'on a fait une erreur, on l'a touché alors qu'il ne voulait pas etc... Les perroquets communiquent beaucoup par l'intermédiaire de leurs plumes, de leurs pupilles, leur posture etc... Pas toujours facile de comprendre pour nous ! Donc je pense qu'il y a aussi besoin d'un temps d'adaptation pour que chacun apprenne à communiquer avec l'autre...

Sinon concernant les graines, en ce qui me concerne je fais des mélanges grande perruche / perroquets d'Amérique du sud. Les conures sont entre les deux, les graines perruches sont un peu petite et celles perroquet un peu grandes, donc le mélange me paraît un bon compromis. Sinon sur le site Northern parrot, ils ont un mélange spécial conures, ça m'est arrivé d'en prendre quand je faisans des commandes groupées.
Concernant les graines de tournesol malheureusement je crois qu'on en trouve un peu partout...

Voilà :D !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Kentaï » Jeu Sep 24, 2015 4:42 am

Il faut donc que je l'habitue à passer une journée entière par semaine dans sa cage... Il ne faut pas que je craque, mais je vais essayer d’instaurer ça ! Je suis en train de lui fabriquer des jouets de foraging. J'ai bien aimé l'idée des bonbons de papier, NokomisM ! Je sais que pour l'instant il ne lui faut pas quelque chose de trop trop compliqué car il n'est pas très explorateur tout seul, souvent il faut que je lui montre comment ça marche pour qu'il fasse. :p Pour l'intéresser plus amplement à son aire de jeux, j'ai du dissimuler des récompenses un peu partout, il passe une grande partie de son temps de jeu à chercher et à tout retourner, mais j'ai du lui montrer que sous les objets se cachait de la nourriture hihi.
Pour sa nourriture je trouve que les mélanges pour tourterelle (soit maïs, blé, millets, daris roux, lentille, seigle, pois concassés, sarrasin, mélangés à 50/50 à des graines pour ondulées composées de: millet jaune, rouge et blanc, de lin et de gruau) ont l'air biens ! Son menu est composé de: 50% de grain, 10% d'extrudés et les 40% restant sont des fruits, des légumes, un peu de noix (récompense) et des germinations.

Pas mal l'idée des mots clés. Moi je le fais juste pour quand je vais dormir, comme ça hop il rentre dans sa cabane pour faire pareil dès que je tourne le dos. Je vais donc lui laisser des indices de durée pour tout le reste aussi ! Je n'y aurais point pensé, merci. :D

Pour les morsures j'ai essayé d'appliquer hier ce que vous m'avez dit "de faire comme si de rien était" mais... dans le cas où je lui interdis l'accès à quelque chose (ex: mes épaules) il peut rester à me mordre pendant au moins 5min. C'est là que j'me dis "ouf il a un petit bec pas trop trop fort". :lol: Mais ça fait mal quand même ! Espérons que ça vienne vite, même si bon, en même temps c'est moi qui ait favorisé le comportement. :/

Kentaï
Coco
Coco

Messagepar NokomisM » Jeu Sep 24, 2015 3:44 pm

Sinon tu as ce site qui est très bien fait pour éduquer son perroquet:
http://uneperledeperroquet.com/

Avec un article spécialement sur les morsures :
http://doodle.com/poll/679ehbbuce78krqa

Bon courage :wink: :wink:
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Ven Sep 25, 2015 1:19 am

NokomisM, T'es sur de ton lien pour les morsures!!?? :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Kentaï » Ven Sep 25, 2015 4:46 am

Je connais le premier lien ! Par contre le second, je ne suis pas sûre qu'il traite des morsures. xD :rofl:

Kentaï
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Sep 27, 2015 6:29 pm

Si on se fie au crochets verts, c'est Agatha et Lucile qui mordent le plus! :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 28, 2015 2:07 am

par Darren1981 » Dim Sep 27, 2015 5:29 pm
Si on se fie au crochets verts, c'est Agatha et Lucile qui mordent le plus! :rofl: :rofl:

De vrais Youyous ces bonnes femmes!!!! :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Kentaï » Lun Sep 28, 2015 5:34 am

:rofl: :rofl: :rofl: