Passage P15 -> Topican

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Passage P15 -> Topican

Messagepar Vicky.vk » Lun Sep 21, 2015 4:11 am

Bonjour !

Depuis une petite semaine, j'ai décidé de mettre mes plumeaux au Tropican !
Les gris ont toujours été habitués aux extrudés, malheureusement c'était du P15. Mes calopsittes, elles, ne connaissent que les graines.

Pour les gris, je leur met à peu près moitié moitié P15 / Tropican. J'ai vu Cléo y toucher, et j'ai bon espoir car ils mangent volontiers ce qu'on leur propose.. Du moins, ils y gouttent. Sauf que l'autre jour je les ai vus très contents de pouvoir grignotter des extrudés lors d'une sortie... Chose pas très normale, ils devaient avoir faim !
Voici donc ma première question : Quelles sont les quantités à donner à un gris ? (extrudés et fruits&légumes)

Maintenant, problème encore plus important : mes calopsittes, qui n'ont connu que des graines jusqu'à présent. Calypso a 9ans. Punky, 7ans. Il faut absolument que je les mette à un régime alimentaire plus convenable !! J'ai du séparer mes deux loulous car Punky n'arrêtait pas d'embêter Calypso ma petite unijambiste. Du coup je regarde attentivement leur gamelles, et que vois-je ?! TOUS LES TROPICAN :grr: J4ai pourtant essayé de les lui donner, et même d'en manger devant elle... Rien n'y fait. Elle fait mine que c'est trop dur à manger alosr que les cacahuètes, elle y arrive bien ! :roll:
Pareil pour Punky... Mais je sais qu'une fois que Calypso les mangera il fera de même.

J'ai donc besoin d'astuces svp ! :bouquet:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Re: Passage P15 -> Topican

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 21, 2015 8:58 am

Quelle est la taille des granulés Tropican que tu leur donnes à manger?
Moi je donne 3 tailles différentes.
Celle que Chopin préfère (et qu'il gaspille donc le moins!) c'est la plus petite: "Life Time for Parrots" (avec une tête de Gris sur le paquet).
Je l'achète maintenant chez Animalis, le sac de 2 kg que je conserve au frigo.

Pour les légumes, j'ai définitivement adopté la méthode "brochette"! ( 3, 4 ou 5 morceaux piqués sur une baguette en bois). Je l'accroche aux barreau de la cage, et j'en donne une en fin de matinée, et la 2ème en fin d'après-midi.
Et je les accroche au-dessus d'une gamelle, pour que les restes tombent de-dedans et qu'il puisse encore les grignoter s'il en a envie dans la gamelle.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Lun Sep 21, 2015 9:16 am

Pour les gris c'est le tropican Large-XL (avec le gris dessus, aussi)
pour les calopsittes c'est le Medium-Small, avec une ondulée et une calopsitte dessus. Je les ai achetées sur colony perroquets.

Les extrudés sont sous forme de petites boules (plus grosses pour les gris bien sur), vertes et oranges. Le mélange sent très bon les fruits !
Voici une photo de ce à quoi ça ressemble : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... GgodUvIJxg

Les légumes maintenant, ça va ! C'était beaucoup moins difficile que ce que je pensais (ils ont toujours été habitué à manger de tout, même si ce n'était pas super régulier)! :thumbsup: Mes calopsittes elles, ne mangent qu'à la main, donc c'est compliqué, mais ce n'est pas mon problème pour le moment... Je préfère les faire manger des extrudés, et inclure les légumes par la suite. (ils en mangent à peu près tous les jours mais en petite quantité car je leur donne pendant 5 min le matin) J'ai la méthode "pince à linge" pour les calos ! Je leur met un haricot accroché en haut de leur cage avec une pince. Bon, ça ne marche pas encore mais un jour qui sait ?! :rofl:

Mais, dis moi, Chopin ne s'amuse pas à prendre la baguette de bois comme dessert ? :lolbounce:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 21, 2015 9:28 am

Mais, dis moi, Chopin ne s'amuse pas à prendre la baguette de bois comme dessert ? :lolbounce:

Et bien figure toi que non! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Monsieur picore délicatement les légumes et ne touche pas à la baguette! :lolbounce:

Au début, j'utilisais les petites baguettes fines des brochettes qu'on sert dans les resto japonnais. Mais au bout d'un moment, elles finissaient pas se casser et j'étais obligé de les jeter. Et je n'en avais plus en stock! (je ne vais pas non plus tous les jours déjeuner ou diner dans un resto japonais!) :rofl: :rofl: :rofl:
Maintenant, j'utilise des baguettes chinoises en plastic dur (plus longues, plus grosses et plus solides!) que je lave après chaque utilisation et que je peux donc réutiliser.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Ven Sep 25, 2015 3:46 am

Il faut que je m'atèle à leur préparation alors !
Mais je n'ai que des baquettes japonaises en bois.. qui viennent vraiment du Japon et je sais qu'ils n'en feront qu'une bouchée :grr:

Sinon, toujours le même problème pour la transition d'extrudés ! Si vous pouviez me donner des idées ... :shrug:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Ven Sep 25, 2015 4:39 am

Quand tu dis que tu as toujours un problème pour la transition des extrudés, ça veut dire que tu leur donnes un mélange de P15 et de Tropican? Si c'est le cas, c'est normal qu'ils ne mangent que ce qu'ils connaissent et qu'ils préfèrent! Moi, j'enlèverai les P15 et je ne mettrai plus que de la Tropican. Je garderai peut-être la P15 comme friandise pour récompenser. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Ven Sep 25, 2015 5:12 am

Oui c'est ça le problème !
Il y a quelques jours il ne restait que les tropican au fond de la gamelle, et lorsque je leur ai ouvert la cage pour qu'ils se dégourdissent les ailes, ils se sont limite jettés sur les P15 qui restait dans une des mangeoires à l'extérieur de leur cage. Ils en ont bien manger preque 10 ! :roll:
C'est aussi pour ça que je demandais dans mon message plus haut, quelle est la quantité (niveau poids) à leur donner chaque jour. Je ne veux pas les affamer non plus... :?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Ven Sep 25, 2015 5:24 am

Les callopsittes sont à la base granivores. Les granules seuls ne sont pas mieux que les graines seules :wink: . Elles doivent avoir leur ration de graines quotidiennes. En plus des granules et des légumes. Pour la quantité quotidienne, c'est la règle du 10 %. Par exemple, un cockatiel de 100 gr devra avoir 10 gr de granules. Cela est en plus d'un peu de graines et des légumes. Pour la transition, je crois que de donner les 2 sortes de granules ne sert à rien. Tant qu'ils auront du P15 à leur disposition, c'est ce qu'ils mangeront :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Ven Sep 25, 2015 8:08 am

Merci Fernand pour ces précieuses infos ! :thumbsup:
Si j'ai bien compris, mes gris ne mangeront les tropican que lorsqu'il n'y aura plus de P15. Et pour mes calopsittes, vu qu'elles doivent avoir leur ration quotidiennes de graines, pour les faire manger leur tropican, est-ce que je peux par exemple le matin, leur mettre les granules pendant disons 2/3h et ensuite y rejouter les graines ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Ven Sep 25, 2015 6:01 pm

Vicky.vk a écrit:Et pour mes calopsittes, vu qu'elles doivent avoir leur ration quotidiennes de graines, pour les faire manger leur tropican, est-ce que je peux par exemple le matin, leur mettre les granules pendant disons 2/3h et ensuite y rejouter les graines ?

C'est un bon plan de match, en effet :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Darren1981 » Dim Sep 27, 2015 6:26 pm

Les tropican sont sucré au goût... Peut-être qu'ils n'aiment pas à cause de ça :shrug:
Je donne de la Harrison high potency super fine à mes deux calo et ils adorent! C'est pas du tout sucré et la grosseur se rapproche des petites graine de millets... Et sincèrement, je n'ai vraiment pas eu de difficulté à l'introduire et c'est aussi bon que Tropican au niveau de la qualité. :thumbsup: :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 28, 2015 2:03 am

par Darren1981 » Dim Sep 27, 2015 5:26 pm
Je donne de la Harrison high potency super fine à mes deux calo et ils adorent! C'est pas du tout sucré et la grosseur se rapproche des petites graine de millets..

Ca me donne une idée Darren!
Car j'ai remarqué que Chopin n'est pas fan de la Harrison's (que je lui donne mélangée avec de la Tropican Life Time (petites graines).
La Harrisson est le modèle en forme de cube, donc plus gros, et c'est toujours ce qu'il mange en dernier.
Du coup, je me demande si je ne devrais pas lui donner la Harrisson's, High Potency!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Lun Oct 05, 2015 8:13 am

Merci pour vos réponses ! Je réponds tardivement, mais je n'étais pas sur le forum ces derniers temps :?

Je vais voir ce que ça donne avec ces astuces, je veux bien une photo Darren, de la moulée tropican que tu as pour tes calos !
Et pour les harrison's, j'avoue me perdre dans tous les types différents qui exsitent :blush2:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Lun Oct 05, 2015 9:35 am

Je n'utilise pas la tropican pour mes calos, j'utilise la Harrison :thumbsup:
Voilà 2 photos pour te donner une petite idée. Il faut commencer par la high potency pour 6 mois et ensuite on peut passer à life time.
Perso, je ne suis vraiment pas déçu des résultats avec mes oiseaux et la Harrison!!! :thumbsup: Charlotte à maintenant toutes ses belles plumes des ailes qui sont toutes repoussées et son plumage est vraiment beau. Idem pour Crowley qui avait les plumes de vole coupées, elles sont toutes repoussées :)

Image

Image
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 05, 2015 11:27 am

Une question Darren: Si on donne déjà de la Harrisons Adult Lifetime Coarse (Grosses Graines pour Oiseau Adulte), et qu'on veut passer à la Harrissons super fine, d'après toi, faut-il quand même d'abord faire une transition entre la high potency pour 6 mois et ensuite passer à life time?
Je me dis que ce n'est peut-être pas nécessaire! :what:

Ci-dessous en photo la Harrisons Adult Lifetim Coarse que je donne depuis plus d'un an à Chopin:

https://dub128.mail.live.com/Handlers/I ... 003681.jpg
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets