Les progrès de Spoutnik

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Les progrès de Spoutnik

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 30, 2015 11:52 pm

Merci ! :thumbsup:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Nath44 » Sam Sep 05, 2015 2:38 am

Bon. La rentrée, c'est dur. Pas pour moi (sauf que je n'ai plus l'habitude de rester debout à piétiner pendant des heures et que j'ai mal à des muscles que je suis absolument sure de ne pas avoir), mais pour Spoutnik.

Je vous résume la situation. Normalement, mes journées plus tranquilles, où je serai un peu à la maison, c'est le lundi et le mardi. Mais cette semaine, lundi, c'était la prérentrée, et mardi, le rallye des nouveaux élèves, que j'organise avec un collègue d'EPS. Résultat : j'ai été absente tous les jours de 6h30 à 17h (le mercredi) ou à 19h (les autres jours). Spoutnik a beaucoup interagi indirectement avec mon mari, mais ne m'a donc vue moi que très peu, le soir.

Le point positif, c'est qu'il a été gentil dans la journée, toute la semaine : pas de cris pour m'appeler, des "coucou ?" interrogateurs à chaque fois que mon mari passait, des appels aux chats. Il a bien mangé, il n'a visiblement pas déprimé, et même si l'on déplore la perte de quelques plumes (paix à leur âme), cela reste très limité et je pense que c'est surtout parce qu'avec cet emploi du temps, je n'ai tout simplement pas pu le doucher comme d'habitude. Il a juste eu une grosse douche mercredi en fin d'aprem. Sinon, je partais trop tôt et je rentrais trop tard. Je vois bien à quel point il en a besoin car il se gratte beaucoup.

Le point négatif, c'est que quand je rentre (ou là, ce matin où je suis là), il est dans un tel état d'excitation que c'est un peu pénible. Je ne peux pas le poser sur son aire de jeu sans qu'il s'envole immédiatement vers moi, je ne peux pas l'avoir sur l'épaule sans qu'il exige caresses et bisous (quitte à me descendre sur le bras et à venir directement prendra ma main dans son bec avant d'essayer de la traîner jusqu'à mon épaule) et je commence à envisager de me mettre à manger exclusivement des graines et des légumes, vu qu'il ne supporte pas que je mange ou boive un truc sans lui en donner… Bref, c'est un peu : "Môman, je ne sais pas ce que tu fous quand tu n'es pas là, et je suis un grand perroquet sage qui se résigne à la situation, mais quand tu es là, tu t'occupes de moi !". :lol:

Evidemment, vous vous doutez du moyen de rétorsion, si je ne cède pas, du griscéraptor à tête plate : il s'arrache une plume et me la balance dessus… :roll:

'tain, dire que j'ai trois enfants, que jamais aucun des trois n'a fait le moindre caprice ou la moindre crise de colère, encore moins d'adolescence, qu'ils ont toujours rangé leurs affaires, aidé à s'occuper de la maison sans qu'on le leur demande, et que je dois attendre d'avoir un perroquet pour vivre ce que beaucoup de parents vivent quotidiennement ! :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Sep 05, 2015 6:36 am

'tain, dire que j'ai trois enfants, que jamais aucun des trois n'a fait le moindre caprice ou la moindre crise de colère, encore moins d'adolescence, qu'ils ont toujours rangé leurs affaires, aidé à s'occuper de la maison sans qu'on le leur demande, et que je dois attendre d'avoir un perroquet pour vivre ce que beaucoup de parents vivent quotidiennement !

Je crois que malheureusement, il ne faut pas espérer qu'un jour Spoutnik range ses jouets, passe l'aspirateur dans sa cage ou nettoie ses gamelles! :rofl: :rofl:

je commence à envisager de me mettre à manger exclusivement des graines et des légumes, vu qu'il ne supporte pas que je mange ou boive un truc sans lui en donner…

Si tu deviens végétalienne, tu ne boiras plus d'alcool alors !!?? Dans ce cas, si ça peut te rendre service, je veux bien te débarrasser de tous tes apéros "maison"!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ma pauvre Nath, je crois bien que Spoutnik n'a pas fini de te faire tourner en bourrique!! :etourdi:
Regardons d'abord le positif:
Déjà, vu que ton mari est la, Spoutnik a la chance d'avoir une présence dans la journée. Ce n'est pas comme si il restait seul avec la radio en bruit de fond comme compagnie!
Il interagi, même indirectement, avec ton mari et tes enfants. Il pourrait passer ses journées à "criser" dans sa cage.
Donc, c'est plutôt une bonne chose qu'il ne le fasse pas!
Si ton mari ne prend pas le risque de le sortir de sa cage, de crainte qu'il ne puisse pas le rentrer, il peut tout de même lui proposer quelques exercices en le récompensant à travers les barreaux. ce qu'il faut, c'est que Spoutnik voit qu'on s'intéresse à lui.

Comme la douche semble essentielle pour qu'il ne se gratte pas, il faudrait que ton mari, ou un autre membre de la famille, arrive petit à petit à le faire à ta place. Est-ce qu'ils ont déjà essayé (avec quelques friandises pour l'amadouer)? Si personne d'autre que toi ne prend le risque de le sortir, alors il reste la solution de le vaporiser avec de l'eau pour que son plumage soit quand même régulièrement humidifié.

Rassure toi, Chopin nous fait la même chose, à ma femme ou à moi, quand on s'est absenté un assez long moment de la maison et qu'on le sort de sa cage.
Ce que je fais maintenant dans pareil cas pour calmer son excitation, c'est que je viens lui ouvrir sa cage après avoir préparé quelques friandises, et je lui propose tout de suite de faire quelques exercices ("tourne", "lève les ailes", "salut de la patte"...etc) pour lui changer les idées et qu'il se concentre sur ce que je lui demande. En général, ça le calme très vite.
Tu peux toujours essayer ça quand tu rentres le soir. "Action > Réaction!"

Bon voila, ce sont quelques idées à tester...
Mais au final, je pense que ton griscéraptor à tête plate va finir par s'habituer à son nouveau rythme de vie. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Sep 05, 2015 11:53 am

JulienPascal a écrit:Je crois que malheureusement, il ne faut pas espérer qu'un jour Spoutnik range ses jouets, passe l'aspirateur dans sa cage ou nettoie ses gamelles! :rofl: :rofl:

Ah merde, je savais bien que j'aurais plutôt dû prendre un singe ! :lolbounce:

JulienPascal a écrit:Si tu deviens végétalienne, tu ne boiras plus d'alcool alors !!?? Dans ce cas, si ça peut te rendre service, je veux bien te débarrasser de tous tes apéros "maison"!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ben non, ils sont 100% purs fruits, mes alcools, donc je peux sans problème continuer à en boire - et puis quand Spoutnik sera bien bourré, il se calmera. ;-)

Il interagi, même indirectement, avec ton mari et tes enfants. Il pourrait passer ses journées à "criser" dans sa cage.
Donc, c'est plutôt une bonne chose qu'il ne le fasse pas!
Si ton mari ne prend pas le risque de le sortir de sa cage, de crainte qu'il ne puisse pas le rentrer, il peut tout de même lui proposer quelques exercices en le récompensant à travers les barreaux. ce qu'il faut, c'est que Spoutnik voit qu'on s'intéresse à lui.

Oh mais Stef le sort de sa cage, hein. Il lui ouvre la porte et le Spout' monte sur son aire de jeu, vole un peu et retourne dans sa cage. Il peut même sans problème le ramasser s'il va par terre, et le remettre sur sa cage. Aucun souci pour ça. Simplement, pour le moment, Spoutnik ne va pas spontanément lui voler ou lui grimper dessus comme il fait avec moi. Franchement, il n'est pas malheureux, le plumeau. C'est juste que je lui manque visiblement et qu'il est toujours très enthousiaste (un peu trop) quand je reviens.

Ce que je fais maintenant dans pareil cas pour calmer son excitation, c'est que je viens lui ouvrir sa cage après avoir préparé quelques friandises, et je lui propose tout de suite de faire quelques exercices ("tourne", "lève les ailes", "salut de la patte"...etc) pour lui changer les idées et qu'il se concentre sur ce que je lui demande. En général, ça le calme très vite.

Là, quand je rentre, les friandises ne l'intéressent absolument pas. Ni les jeux habituels. Juste que je m'occupe de lui. Mais bon, il reste quand même cool (je n'ai que quatre oreilles et deux ou trois nez en moins suite à des bisous un peu virils… :rofl: ). De toute façon, chez moi, tous les animaux deviennent des pots-de-glue pas possibles. Quand j'avais mes chèvres, il suffisait que je m'asseye dans l'herbe, ou sur une souche, pour que Mirliton me saute sur les genoux… et 60 kg de bouc sur les genoux, tous sabots dehors, ça fait un choc. :rofl: Ça a toujours été comme ça : toute gamine, j'avais le chic pour que le chien le plus féroce du coin me prenne sous sa protection et empêche ensuite quiconque de s'approcher de moi, tout en me débarbouillant de la tête au pied. Quand je pars en voyage scolaire, je fais l'hilarité de tous les élèves, parce que les bestioles me suivent…

En fait, ce que je me demandais surtout, en postant ce message, c'est comment me comporter le week-end. Mais je suis rassurée : je me suis bien occupée de lui ce matin, mais depuis midi, il est sur / dans sa cage et gazouille tranquillement sans crier ni faire de conneries (si on excepte le xième démontage complet de son aire de jeu). Donc avec des semaines plus normales, en étant un peu là le lundi et le mardi, et en rentrant plus tôt les autres jours, je pense que ça va se tasser. C'est juste que cette semaine, j'ai bien dû passer 60h en dehors de la maison. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Sep 05, 2015 12:09 pm

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Alors fais juste attention que Spoutnik ne te fasse pas devenir chèvre!!!
J'ai l'impression qu'il sait mener son petit monde celui-là!!! :chickendance:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Sep 05, 2015 12:16 pm

Stef vient de me dire qu'il était allé sur lui, hier, pour aller sur son aire de jeu du bureau. C'est très positif, je trouve, que mon absence le rapproche de mon mari. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Sep 05, 2015 1:02 pm

C'est très positif! C'est même l'idéal! Tu ne ne pouvais pas espérer mieux!
Tu sais, je crois qu'ils sentent très bien quand ils sont délaissés par manque d'amour et de passion, ou quand la présence humaine est moins importante par obligation professionnelle ou autre. Ils savent faire la part des choses et font très bien la différence. L'important est de leur témoigner autant d'amour que possible quand on est la. Je suis sur que tu as parlé à Spoutnik avant la rentrée scolaire, que tu lui a expliqué que tu serai moins présente, et il l'a compris. Et la présence de ton mari fini de le rassurer. Spoutnik est un plumeau aimé, et il le sent! :wink: :coeurs:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Mar Sep 08, 2015 3:36 am

JulienPascal a écrit:Je suis sur que tu as parlé à Spoutnik avant la rentrée scolaire, que tu lui a expliqué que tu serai moins présente, et il l'a compris. Et la présence de ton mari fini de le rassurer. Spoutnik est un plumeau aimé, et il le sent! :wink: :coeurs:

Oui, je pense aussi qu'il comprend, mais j'ai peur qu'il s'ennuie. Il a beau avoir plein de jouets, il ne joue pas beaucoup tout seul, quand il est dans sa cage… Par contre, je constate un truc qui à la fois me donne des idées et me fait un peu de peine : quand il est un peu apathique, il suffit que je mette le perroquet en plastique offert par une copine (celui qui hoche la tête, sur une vidéo que j'ai postée) pour qu'il se précipite dessus avec des coucous enthousiastes. Et il se précipite de la même façon sur ma tasse en forme de perroquet… Il ne fait ça avec aucune autre figurine. Vu qu'il résidait avec d'autres bébés perroquets quand il était petit, je me demande s'il ne s'ennuie pas tout seul. Mais outre le fait que je n'ai absolument pas les moyens actuellement de reprendre un plumeau (avec un salaire de prof pour 5 personnes et 40 animaux, on ne fait pas toujours ce qu'on veut), je ne suis pas du tout sure 1- qu'il accepterait un "concurrent", par rapport à moi et 2- que j'aurais le temps de m'occuper de deux bestioles. :shrug:

Du coup, je pense que je vais lui acheter / fabriquer des jouets perroquets.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets