OOOO que ça me rappelle des souvenirs douloureux et joyeux à la fois(j'ai aimé apprivoisé mon jardine

) quand nous avons reçu Jaco, il était sauvage(il a appertenu à une famille qui le maltraitait en plus d'avoir été attraper à l'état sauvage) et personne ne pouvait s'en approcher sauf.... MOI qui en avait le plus peur

mais j'ai commencer par lui flatter le bec ensuite le tête et quand il me mordait les doigts je lui disais non strictement mais pas méchament et quand il me faisant trop mal je le mettait dans sa cage quelque fois et il a plutot rapidement compris qu'il ne fallait pas faire ça! Et maintenant il est aussi docile qu'un oiseau bien habituer à la présence humaine depuis longtemps(mais seulement avec moi, il faut encore l'habitué avec les autres) mais moi le plus gros avantagea c'est qu'il n'attaque jamais et n'a jamais attaquer dans le visage, ce qui facilite les choses. Tout ça pour dire que la clef du succès est la persévérence, c'est sûr qu'un jour il va comprendre.
P.S La pire chose à faire(et qui ne faut jamais faire ) est frapper son oiseau, pour plusieurs raisons; à sa taille, le moindre coup lui fait mal; l'oiseau perd toute la confiance en vous pour le restant de sa vie; il peut devenir plus violent.